L’édition 2013 des Jeux Saint-Louis au Collège
Pour rappel, Saint-Louis de Gonzague est un jésuite, décédé à 23 ans le 21 juin 1591, il est le saint patron des jeunesses catholiques. A la question : “Si vous deviez mourir dans une heure, que feriez-vous?” Il aurait répondu : “Je continuerais à jouer.” Bel exemple de confiance en Dieu qui a inspiré la création des Jeux de Saint-Louis au début du 20ème siècle au collège.
Juin 2013, les préparatifs des jeux se succèdent et ce sont finalement 4 parents volontaires, une douzaine d’élèves d’humanités et 104 élèves de 5ème primaires qui participent à la journée sportive le lundi 24 juin.
Au programme de cette édition spéciale “Europe 2013”: trois épreuves collectives pour déterminer la classe championne des Jeux: une traction à la corde, une course relais par classe et un parcours d’obstacles, le tout sous les encouragements des titulaires de classe.
Ensuite ce sont les 4 épreuves individuelles qui ont permis d’établir les podiums : lancer du poids, lancer d’agilité, saut en longueur et saut en hauteur. Last but not least, un prix a également été décerné aux deux sportifs les plus fair-play durant la journée.
L’association des parents a soutenu cette initiative en encourageant la commission Jeux Saint-Louis mise en place en novembre 2011 par un ancien “joueur”.
La journée sportive s’est clôturée par l’arrivée des parents à 15 heures avec le goûter. Les participants ont repris des forces, le temps que les centaines de résultats soient encodés et triés pour déterminer les classements individuels masculins et féminins. C’est la directrice en personne qui a ensuite procédé à la remise des médailles aux élèves qui avaient tous un sourire jusque derrière les oreilles.
La classe championne a reçu la coupe qui sera remise en jeu l’an prochain.
Cette journée a été un succès grâce à l’investissement personnel de quelques parents qui ont pris congé pour l’occasion et de quelques élèves d’humanités qui ont profité de leur “jour blanc” pour participer à cet événement.
Cette année, petite cerise sur le gâteau, peu avant 14 heures, BEL RTL nous a fait la surprise de faire un reportage sur l’occupation des élèves après les examens. Le reportage de quelques minutes a été réduit à quelques mots et est passé le lendemain matin au journal de 7 heures.