Un ancien du bout du monde – D. Chaibi, au Sri Lanka

Un ancien du bout du monde – D. Chaibi, au Sri Lanka

Depuis le Sri Lanka, des nouvelles de Denis Chaibi (Ads 1985), ambassadeur de l’Union Européenne

Quand on vous dit Colombo, à quoi pensez-vous ? A l’inspecteur évidemment ! Mais pas à une capitale balnéaire et tropicale où il fait bon vivre, quand il n’y a pas de crises.
Colombo, la capitale du Sri Lanka, a néanmoins connu de nombreuses crises entre 2019 et 2023, qui sont les quatre années durant lesquelles j’ai travaillé sur les relations entre l’Union européenne et cette perle de l’Océan Indien.

Mais que fait l’Union Européenne au pays du thé de Ceylan ? Tout d’abord, il s’agit de promouvoir un engagement de tout instant, que ce soit avec le Président (il y en a eu trois entre 2019 et 2023 !), le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et bien d’autres ministères.
Promouvoir les valeurs et les intérêts de l’UE n’est pas une leçon des anciens pouvoirs coloniaux, mais un dialogue marqué par le respect pour une civilisation vieille de trois mille ans, raffinée et envoûtante. Le Sri Lanka bénéficie d’un meilleur accès au marché européen que les européens au marché Sri Lankais, mais il s’est engagé en échange, aux côtés de l’UE, à la promotion de la démocratie, des droits de l’homme, de l’État de droit et du développement durable.

Le travail diplomatique à Colombo inclut de grands efforts sur la mise en œuvre des projets et programmes financés par l’UE au Sri Lanka. Sur les trente dernières années, l’UE a contribué à plus d’un milliard d’euros de financements, avec à tout moment plus de 200 millions d’euros gérés par la mission diplomatique de l’UE. Les projets sont aussi divers qu’originaux, décidés à chaque fois avec l’accord du gouvernement, et avec pour but un effet transformatif, et une publicité positive pour le Sri Lanka et pour l’UE. Un premier exemple : une refonte du système de justice au Sri Lanka est un des plus grands projets en cours, qui voit l’UE proposer un grand nombre de réformes judiciaires afin de faciliter l’accès a la justice, en particulier pour les femmes.
Un projet tout à fait diffèrent, et bien plus limité en termes de contribution financière, a visé à inaugurer un superbe parcours de randonnée dans les montagnes sri lankaises qui accueillent les plantations de thé de Ceylan, un des meilleurs du monde.

L’apport le plus important de l’UE au Sri Lanka a été mis en avant durant les crises qui ont marqué le pays depuis 2019, année des terribles attaques terroristes sur les hôtels et églises de Colombo. En 2020 et 2021, le pays a connu une crise économique due au COVID, qui s’est aggravée à cause du poids des emprunts chinois en 2022, pour culminer par un mouvement social sans précèdent. Durant ces trois années cruciales pour un pays qui a connu une effroyable guerre civile de 1983 à 2009, ces crises successives auraient pu dégénérer dans le désordre et la violence. Mais grâce à l’attachement des Sri Lankais à leur démocratie, et le soutien de l’UE, de l’Allemagne, la France, l’Italie et autres pays européens, de l’Australie, des Etats-Unis, du Canada, et par-dessus tout de l’Inde (qui a prêté plus de 4 milliards d’euros au Sri Lanka), le pays a réussi à éviter le pire, même s’il n’a pas réussi à éviter la mise en défaut du remboursement de sa dette publique.

Cet aspect de gestion des crises et résolution des conflits a certainement été un rôle captivant et sans doute unique. La possibilité de faciliter le dialogue tout en mettant en garde contre tout recours à la violence a été un défi délicat et captivant.

Comme la musique adoucit les mœurs, et que l’Europe a un capital culturel attractif dans le monde entier, des budgets ont été trouvés avec les instituts Goethe, Dante et l’Alliance Française pour organiser des concerts et des festivals du film, au cours duquel Guillaume Senez, un grand réalisateur belge, est venu présenter son film « Nos batailles » à Colombo.

D’autres Belges sont venus nous voir, mon épouse Elena et moi. Ils étaient bien évidemment de Saint-Michel : Christophe, Eric, Alexis se reconnaitront ! Ils ont pu parcourir les superbes paysages Sri Lankais, où l’on peut côtoyer un éléphant le même jour que l’on peut naviguer sur un bateau en compagnie des baleines. Un pays qui a des merveilles construites par l’homme, telle que le rocher de Sigiriya, et des merveilles naturelles telles que des forêts vierges et baies désertes de sable blanc.

Même si les crises successives ont rendu la vie à Colombo parfois difficile, le travail de diplomate et les amitiés des Sri Lankais ont rendu ces quatre années inoubliables !

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.