Souvenir – Randonnée à Verbier

Souvenirs, souvenirs : randonnée à Verbier

Voici un petit reportage sur le séjour d’un jeune retraité de 72 ans qui re-découvre la montagne de son enfance, à savoir Verbier.

Ayant entraîné mes jambes par de très nombreuses promenades en Belgique depuis 6 mois, j’ai accepté une invitation à la Tsoumaz, versant nord de Verbier.

Notre première sortie fut une randonnée de 7h30 depuis la Croix de cœur situé à 2100 mètres d’altitude jusqu’au lac de Vaux à 2540 mètres et retour à la Croix de cœur.

Le spectacle était grandiose, la nature encore intacte, les myrtilliers pleins de baies et ayant pris la couleur rouge de l’automne garnissaient le paysage.

Au loin, les cimes de plus de 3500 mètres avec leurs glaciers garnissaient mon horizon alpin.

Avec le souffle court mais le pas ferme et décidé, la montagne fut gravie jusqu’au ravissant lac de Vaux, à l’eau transparente et aux multiples petits alevins.

Un repas fait de tartines beurrées avec du fromage et de la viande séchée du Valais fut pris au bord de la rivière sauvage. Un petit bain de pied me permit le refroidissement de mon moteur cardio-vasculaire !…

Quelques émotions fortes sur le chemin du retour sur un sentier d’alpage donnèrent quelques frayeurs aux chevilles de l’équipée parfois mal chaussée… pour traverser des éboulis de pierres grossières et coupantes.

Avec du courage et de l’audace à mon âge et un entraînement préparatoire en plaine, j’ai accompli ma randonnée, muni d’un excellent Gsm qui permettait à tout instant de faire le 112 si la randonnée tournait mal ou si l’obscurité devenait réalité.

Je bénis mon jeune âge… et encourage mes condisciples à tenter la même expérience ou un projet similaire.

 

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.