Rien de neuf sous le soleil du Collège ? Au contraire !

Ancien du Collège et fier de l’être, j’ai le plaisir de prendre  la plume pour vous décrire pourquoi  et  comment  notre  bon vieux « Saint-Mich » s’est engagé dans un processus de modernisation.

Ce processus s’ancre dans notre volonté d’étoffer notre profil de sortie mais aussi dans celle de la Compagnie de Jésus de voir les écoles se réclamant de sa tradition mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice, centrée sur l’élève et ouverte aux grandes questions qui agitent l’Humanité. Au rang de celles-ci, l’éco-responsabilité occupe une place de choix

Le profil de sortie

Notre vieux « fonds de commerce » – apprentissage de     la complexité, de la rigueur et de l’esprit critique ainsi que  la capacité certaine à s’exprimer par écrit et oralement – garde toute sa pertinence et se vit toujours au sein des cours. Il convient, cependant, de l’adapter de manière à répondre à de nombreux défis,  notamment  aux  compétences  du 21e siècle et à la maîtrise du numérique.

Les compétences du 21e siècle

Il est loin le temps des carrières professionnelles linéaires. Nos jeunes sont désormais appelés  à  se  former  toute  leur vie pour s’adapter à des nouveaux métiers dont beaucoup sont encore à inventer. Nous devons donc absolument, premier défi, apporter  des  modifications  à nos méthodes pédagogiques pour « éduquer » nos élèves  à cette autodidaxie permanente. Par ailleurs, nos jeunes travailleront de moins en moins « en solo » mais bien au sein de cabinets d’architectes, d’avocats, d’ingénieurs ou d’équipes pluridisciplinaires (par exemple, dans le domaine médical ou dans celui de la recherche). L’apprentissage de la collaboration professionnelle constitue, dès lors, un deuxième défi pour nos méthodes pédagogiques.

L’apprentissage du numérique et des technologies

Tout comme la maîtrise des langues, celle des outils informatiques fait partie de ces compétences annexes supposées « normales » dans le monde  professionnel.  Leur utilisation s’impose désormais dès les études supérieures. Pour maintenir l’excellence académique dont nous nous prévalons, il est donc essentiel que nos élèves sachent utiliser correctement un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Il faudra aussi que tous soient progressivement initiés au codage informatique.

Ce troisième défi nécessite des investissements importants, notamment pour implémenter un réseau wifi performant, capable de supporter l’activité informatique simultanée de plus de 1500 utilisateurs.

Parallèlement, nous sommes en train d’implémenter  un FabLab – « laboratoire de fabrication » –  dans lequel jeunes  et adultes manipulent des  ordinateurs,  écrivent  des  lignes  de  code  informatique,  construisent  des   circuits   intégrés sur des cartes à puces, utilisent une découpeuse laser, des imprimantes  3D,  des  machines  à  tricoter,  une  brodeuse,  et bientôt feront du montage audio et vidéo. Belle manière aussi   de   promouvoir    la    collaboration,    le    co-working  et la polyvalence.

Une pédagogie plus active, centrée sur l’élève.

Le temps où soit on écoutait activement le professeur, soit on faisait poliment semblant de l’écouter, est bien fini. Qu’on le regrette ou non, nos jeunes changent. Désormais quand les élèves s’ennuient, ils le font savoir ! Pour maintenir leur attention, il faut donc les mobiliser par des projets collectifs ou des objectifs à atteindre.

De     son     côté,     consciente      des     enjeux     éducatifs contemporains, la Compagnie de Jésus nous donne désormais la mission de déployer des méthodes pédagogiques centrées sur l’élève et  plus (uniquement) sur  les  matières.  Cette  réaffirmation  de la Cura personalis passe par la prise en  compte des intelligences multiples ainsi que des profils, des besoins et des rythmes d’apprentissage particuliers. Tout ceci implique, quatrième défi, un véritable changement de posture pour le professeur. Dans un futur assez proche, il sera de moins en moins le premier acteur de la pièce « cours de sa branche ». Il en restera  le  metteur  en scène et optera pour  une  attitude  de  second  rôle  qui  lui permettra de passer d’un groupe de travail à l’autre, d’un élève à l’autre ; d’observer, de reprendre la main quand cela s’avère nécessaire, de coacher un  élève ou un groupe d’élèves, etc.

La sauvegarde de la maison commune

La Compagnie de Jésus, par la voix de son Supérieur général, le Père Arturo Soza, a défini ses préférences apostoliques pour les dix prochaines années. On y trouve une injonction, cinquième défi, à mettre en œuvre une pédagogie ouverte aux grandes questions qui agitent nos sociétés. Il s’agit, entre autres, de  nous mobiliser pour la « sauvegarde de la Maison commune » :  la Compagnie  de  Jésus  met ainsi  l’accent  sur  l’éco-responsabilité  et les enjeux sociaux et sociétaux qui la sous-tendent.

Cette préoccupation est véritablement en train d’intégrer la manière de vivre  à  Saint-Michel.  Grâce au dynamisme et à la créativité d’une cellule de professeurs, des initiatives ont vu le jour en matière de consommation responsable et durable : la vaisselle jetable, les cannettes de soda ou les bouteilles d’eau minérale sont en train  de  disparaître  définitivement  au profit de la vaisselle réutilisable, des gourdes et des fontaines à eau. Ces initiatives impliquent fortement un nombre croissant d’élèves. Toute cette énergie positive a valu au Collège d’obtenir pour deux ans le label Eco- School. A ce jour, seules neuf autres écoles bruxelloises ont reçu cette marque de reconnaissance !

Et les Anciens, alors, dans tout ce remue-méninges et ménage ?

Notre Collège gagne à avoir beaucoup de contacts avec l’extérieur pour s’enrichir d’expériences et de pratiques qui lui permettront de relever ces cinq défis majeurs. Dans cette perspective, les Anciens du Collège et leurs réseaux peuvent assurément constituer un atout considérable. Bien entendu, l’AESM nous offre déjà une série de coups de pouce très appréciés. Mais, ceux d’entre vous auxquels ces cinq défis parlent dans leur réalité professionnelle pourraient nous en apporter d’autres. Intéressés ? N’hésitez pas !

Cotisations

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