Rencontre avec Grégoire Talbot

79_7Grégoire Talbot est le jeune «pilote» du groupe Cockpit, une société qu’il a créée en 1994 et qui développe essentiellement des «tableaux de bord» destinés aux comités de gestion des entreprises. Elu «Leader of tomorrow 2010», Grégoire Talbot a accepté de rencontrer Horizons, pour nous parler de son expérience en tant que CEO de Cockpit Group.

Horizons : Pouvez-vous nous résumer les services offerts par le groupe Cockpit ? D’où vous est venue l’idée de commercialiser de tels services ?

Grégoire Talbot : Cockpit Group est spécialisé dans le développement et l’implémentation de tableaux de bord destinés aux comités de gestion des entreprises diverses. Ces tableaux de bord sont en fait des outils de pilotage comprenant des indicateurs de performance des sociétés concernées. Nous agissons au sein d’une niche dans laquelle nous tentons d’offrir aux entreprises des services complets. A cette fin, nous avons entre autres récemment fait développer notre propre logiciel. L’idée de développer et de commercialiser de tels services m’est venue lors d’une année complémentaire que j’ai réalisée lorsque j’avais 27 ans à la Solvay Business School. Lors de cette année, l’un de mes professeurs, le professeur Patrick Georges a fait savoir aux étudiants de son cours qu’il cherchait quelqu’un pour reprendre le concept qu’il avait créé, à savoir le concept de Management Cockpit. Le Management Cockpit transpose le concept d’un cockpit d’avion à l’organisation d’une entreprise. Comme dans un cockpit, les indicateurs de performance de la société sont indiqués de manière ergonomique et visuelle, afin de permettre aux dirigeants de l’entreprise de prendre les bonnes décisions pour atteindre les objectifs stratégiques fixés. J’ai donc repris le concept créé par le professeur Patrick Georges et je l’ai développé au sein de la société Cockpit, à l’époque baptisée N.E.T. Research. Jusqu’en 2008, nous nous en sommes tenus au développement de ce concept. Ensuite, nous avons en quelque sorte «changé de métier» en faisant développer notre propre logiciel afin d’offrir à nos clients des services complets.

Horizons : Quels sont les besoins auxquels de tels outils peuvent répondre dans une entreprise ?

Grégoire Talbot : Nous répondons essentiellement à trois besoins. Le premier consiste dans le fait que les patrons d’entreprise reçoivent quotidiennement un flot d’informations beaucoup trop important. Concrètement, ils reçoivent des dizaines de rapports divers qu’ils n’ont le temps ni de lire ni de suivre. A ce niveau, nous leur proposons un outil unique qui centralise les informations reçues. Le deuxième besoin auquel nous répondons est celui d’un pilotage par objectifs. C’est l’un des éléments essentiels du Management Cockpit : nous travaillons sur base d’objectifs clefs qu’il convient d’atteindre. Le troisième besoin que nous épinglons est celui de la diversité des bases de données qui sont souvent utilisées dans les entreprises. Certaines entreprises utilisent des dizaines de bases de données différentes, qui ne se parlent pas entre elles. Face à ce problème, nous offrons un outil central et unique.

Horizons : Quand on voit le chemin parcouru, et les difficultés traversées par un jeune entrepreneur, on peut parfois se demander si le jeu en vaut la chandelle. Et si c’était à refaire ?

Grégoire Talbot : Si c’était à refaire, bien sûr je me lancerais à nouveau dans la création d’une entreprise, car le fait de créer constitue selon moi un certain aboutissement professionnel. Ceci dit, il est évident que pour créer son propre business, il faut avoir les épaules solides. Le message essentiel, selon moi, est de créer sur le long terme. La société internet créé et revendue dans l’espace de deux ans est pour moi un mythe qui n’est pas vraiment du ressort de la réalité.

Horizons : Quelles sont justement les principales difficultés ou étapes auxquelles vous avez été confronté tout au long de votre expérience d’entrepreneur ?

Grégoire Talbot : En termes d’étapes, la phase du début est bien entendu la plus excitante et la plus facile. C’est une période au cours de laquelle on n’a pas grand chose à perdre, et qui offre son lot de petites (ou grandes) victoires quotidiennes. C’est par la suite que cela devient plus difficile, après quelques années, lorsque l’on a plusieurs employés, des clients qui peuvent se montrer exigeants, une trésorerie à gérer etc… Il faut également contenter l’attente des actionnaires. Tout cela est moins facile à gérer avec le temps parce qu’on a justement un peu plus à perdre. Une étape difficile a par ailleurs bien entendu été celle de la crise où, d’un jour à l’autre, certains contrats ont été gelés ou mis en attente. Au-delà des étapes difficiles, l’une des difficultés les plus importantes est de rester constamment à l’attaque, d’avoir en permanence une longueur d’avance sur les autres. Ceci dit, les grandes victoires de la création d’une entreprise sont la satisfaction d’avoir créé une équipe motivée et compétente, et d’avoir réussi à conserver cette équipe dans une certaine cohésion.

Horizons : Quels sont vos souvenirs du Collège Saint-Michel ? Quels sont les atouts que le Collège a pu vous apporter ?

Grégoire Talbot : Mon meilleur souvenir reste mon voyage de rhétos, pour l’ambiance particulière qui s’y vivait. Quant aux atouts que le Collège m’a apportés, j’en retiens principalement deux. Premièrement, j’y ai appris une certaine discipline. Je garde le souvenir d’une école exigeante ou il fallait rester motivé et impliqué pour réussir. Le second atout que je conserve de Saint-Michel se situe au niveau relationnel. En effet, le Collège m’a permis de rencontrer des gens de toutes sortes et ces rencontres m’ont enrichi et ont construit ma personnalité.

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