MIKEMBO – MUKINI

Le soutien aux activités sociales en Belgique ou à l’étranger est une des activités chères à l’AESM. Vous avez l’occasion de le découvrir dans chaque numéro d’Horizons. Ici c’est l’ASBL Mikembo-Mukini que notre association a décidé de soutenir financièrement. Les anciens qui sont engagés dans ce projet sont Eric de Munter (ads 1985), Renaud de Borman (ads 1986), Patrice Stinghlamber (ads 1974), Claire Waldner (ads 2005) et Donatien Collins (ads 2014). Ils nous présentent leur généreux projet.

MIKEMBO – MUKINI 

Qui sommes-nous ?

Créée en 2002 par la volonté d’un enfant du Katanga d’origine gréco-belge, I’ASBL de droit congolais MIKEMBO à pour but de soulager et d’améliorer les conditions de vie de la population rurale au Katanga et surtout des enfants qui y vivent.

Dans un pays déchiré depuis plus de 50 ans par de nombreux conflits, la qualité de vie de l’homme, et plus particulièrement de celui qui vit en dehors des centres urbains, ainsi que la nature ont subi des dommages importants.

Ainsi, au travers d’une intronisation en tant que Chef coutumier sous le nom de ‘Mikembo Pumpa Kabeya”,  le promoteur de l’ASBL appuie son action sur une idée de base essentielle : le respect de l’être humain, quelle que soit son origine, et celui de la nature qui l’entoure.

Sa philosophie : travailler ensemble dans le respect des autres et de l’environnement. Mariage du blanc et du noir, de leurs valeurs et caractéristiques respectives pour un développement harmonieux, animés par le respect et l’estime mutuels. Pas de culpabilisation, simplement amorcer la spirale du développement.

En Belgique, l’ASBL de droit belge MUKINI a pour objet de soutenir cette action par la sensibilisation du public et par la récolte de fonds au profit des projets de l’ASBL MIKEMBO.

Nos réalisations

Concrètement, les ASBL contribuent au développement socio-économique des populations rurales au travers de :

  1. L’éducation

En quelques mots, les ASBL organisent aujourd’hui :

  • L’accès à l’école primaire pour plus de 900 enfants au travers de 3 écoles (Kienge, Kinsangwe, Katumba)
  • L’accès à l’école secondaire pour environ 30 enfants
  • Le soutien d’étudiants universitaires dans leur DEA et Doctorat dont le futur premier docteur en mycologie du Katanga
  • Des cours d’alphabétisation pour les adultes

Focus sur l’école de Kinsangwe

L’école compte une section maternelle d’une trentaine de bambins ainsi qu’une section primaire de 250 élèves qui suivent le cursus officiel congolais le cycle se clôturant par un examen d’état et un diplôme. En sus du programme officiel, des cours d’anglais, de micro-informatique, d’écologie et de couture (post primaire et optionnels) sont prodigués par une équipe de 13 enseignants.

Pendant les pauses et pour les cours de sport, un terrain de football et une pleine de jeux ont également été mis à disposition, pour la plus grande joie des élèves.

Une collation quotidienne (bouillie de maïs, sucre, soja) est distribuée à tous les élèves afin de lutter contre les carences alimentaires, malheureusement fréquentes dans la région. Pour ce faire, les mamans s’investissent dans la préparation de ces bouillies et les préparent à  tour de rôle. Une préparation qui leur prend une matinée complète !

Enfin, les élèves reçoivent tout le matériel scolaire ainsi qu’un uniforme scolaire (pantalon ou jupe mauve et chemise kaki) afin qu’ils puissent aller à l’école dignement.

Après les primaires ?

Peu d’élèves ont la chance de poursuivre des études après les primaires et, de ce fait, beaucoup de talents ne sont pas exploités.

Depuis 2011, les meilleurs élèves terminant la 6e primaire à l’école de Kinsangwe sont pris en charge par l’ASBL et poursuivent leurs études (secondaires normales ou techniques) dans des écoles de Lubumbashi.

  1.  La contribution aux conditions d’hygiène et de santé

Les ASBL comptent à leur actif :

  1. L’installation d’une cinquantaine de puits manuels et solaire donnant accès à l’eau potable à des milliers de villageois
  2. La construction d’un dispensaire à Kienge géré par le Centre de Santé de Lukafu
  3. La construction et la gestion d’un dispensaire à Kinsangwe

Focus sur le dispensaire de Kinsangwe

Le dispensaire est équipé pour procéder aux soins suivants:

  • consultation et hospitalisation
  • accouchements
  • petites chirurgies
  • vaccinations
  • examens de laboratoires
  • transfusion sanguine

Des milliers de personnes ont déjà été soignées au dispensaire depuis sa création, grâce au dévouement du personnel composé de 6 personnes : 3 infirmières dont 2 religieuses, un laborantin, une lavandière et un garde.

La gestion médicale est assurée par les religieuses de la Compagnie des sœurs Ursulines Séculières RDC tandis que la gestion financière reste du ressort des ASBL. L’aide de l’AESM a été sollicitée afin de financer l’achat des médicaments du dispensaire

  1.  La protection de l’environnement

C’est un des objectifs majeurs des ASBL dans un pays où l’environnement paie un lourd tribut à l’absence quasi-totale de toute règle. L’absence d’électrification de l’essentiel du pays même dans les centres urbains oblige la population à recourir au charbon de bois (« makala ») ce qui entraine une déforestation extrêmement grave sans aucun plan de reboisement.

Par ailleurs la faune (le peu qu’il en reste) ne constitue qu’une source d’alimentation, même les parcs nationaux étant déserts.

Au travers des cours d’écologie prodigués à l’école de Kinsangwe et de la publication d’une bande dessinée et d’un guide d’éducation environnementale, les ASBL se battent pour inculquer les éléments de base d’une éducation environnementale.

Le promoteur de l’ASBL Mikembo a par ailleurs développé, à titre privé, un Sanctuaire sur un terrain proche de l’école de Kinsangwe où faune et flore sont protégées depuis près de 15 ans. L’ASBL ce site qui est devenu un « laboratoire » pour de nombreuses universités et institutions congolaises et belges telles l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège (Gembloux), l’Université de Lubumbashi, le Musée Royal d’Afrique Centrale ou le Jardin Botanique de Meise.

Des partenariats ont également été développés avec des organismes tels la GIZ (coopération allemande), l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et les Rotary de Wezembeek-Oppem, Lubumbashi et Liège.

Les ASBL remercient l’AESM pour le don financier qui permettra de contribuer à soigner les populations locales pour les 3 prochaines années.

***

Si vous aussi avez envie de soutenir l’action des ASBL Mikembo et Mukini par un don financier ou par le parrainage scolaire d’un enfant, rendez-vous sur www.mikembo-mukini.org

L’ASBL MUKINI est reconnue par La Fondation Roi Baudouin, ce qui lui permet de récolter des fonds déductibles fiscalement.

***

« Si vous avez un projet à un an, plantez une graine; si vous avez un projet à dix ans, plantez un arbre; si vous avez un projet à cent ans, éduquez un enfant » –  Proverbe africain

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.