Les Ads C 1964 fêtent leur 60 ans de sortie au Collège Matteo Ricci

Notre Rhéto C (1964) s’est réunie le jeudi 17 octobre 2024 pour souffler les 60 bougies de notre sortie de Saint-Michel. Nous étions 12 (sur 15 encore en vie) et avions décidé pour cela de nous retrouver au Collège Matteo Ricci à Anderlecht.

La matinée a été consacrée à un échange de vues, dans les locaux de ce nouveau collège, avec une délégation de rhétoriciens et rhétoriciennes. L’idée était, outre de découvrir de l’intérieur Matteo Ricci, de comparer comment se vit une année de rhétorique aujourd’hui et il y 60 ans. Ce fut un débat animé, plein d’enseignements et d’échanges. A la suite duquel, nous nous sommes retrouvés entre « anciens », pour partager un repas amical dans un restaurant du coin.

À Anderlecht, non loin de la gare du Midi, le Collège jésuite Matteo Ricci a entamé sa sixième année d’existence avec des élèves qui sont, en majorité, de culture musulmane. Dès que le projet de ce nouvel établissement a été lancé, la place de la religion y a été pensée, expliquent Anne L’Olivier, la directrice, et Alain Deneef, président du pouvoir organisateur (et par ailleurs député bruxellois élu sur la liste des Engagés).

« Quelle que soit leur culture, quand les parents inscrivent leur enfant à l’école, ils savent qu’elle est catholique et que l’on y parlera, aussi, de Dieu, explique Anne l’Olivier. Beaucoup de parents en sont heureux et parfois, même s’ils ne sont pas chrétiens, choisissent l’école en fonction de cela. »

Les cours de religion, tous catholiques, ne sont cependant pas « catéchétiques ». Ils évoquent les racines de la religion chrétienne, des différents monothéismes, témoignent de la quête de sens spirituel qui traverse l’humanité. « C’est une manière de rejoindre chacun des élèves dans sa propre recherche », ajoute la directrice qui évoque aussi les deux quarts d’heure d’intériorité hebdomadaires qui sont proposés aux élèves. « C’est un temps d’arrêt, de relecture de la journée, de réflexion. C’est très jésuite, et c’est apprécié des élèves. »

Outre ces temps spécifiques, ce qui caractérise aussi l’école est le choix de quelques « accommodements raisonnables » avec le religieux. Au sein du collège, par exemple, le port du voile est proscrit. Mais à la demande du Conseil des élèves, précise Anne L’Olivier, nous avons permis aux jeunes filles de le porter quand elles traversent la ville pour une sortie scolaire : une soirée au théâtre, par exemple. Ce n’était pas admis initialement, mais beaucoup de jeunes filles ne souhaitaient pas traverser leur quartier dévoilées. De même, souligne Alain Deneef, une pièce, sous forme de sas, a été dédiée aux jeunes filles pour qu’elles puissent enlever leur voile le matin, et le remettre avant de quitter l’établissement. C’est un choix assumé. « Nous aurions pu être très stricts, dire que le voile n’avait aucunement sa place dans l’école. Mais nous avons constaté que si nous considérions les élèves dans leurs souhaits, leurs soucis, ils en étaient touchés et se montraient à leur tour plus ouverts pour échanger », ajoute-t-il.

La direction et le pouvoir organisateur de Matteo Ricci défendent donc cette posture accommodante qui préfère une spiritualité inclusive à une laïcité exclusive. Cet équilibre fait l’objet de nombreuses réflexions pour que l’école demeure un sanctuaire épargné de tout prosélytisme, qui permette en même temps un climat d’accueil propice au dialogue.

—————–

 PS. Pour des raisons de respect de la vie privée, la direction de Ricci a souhaité qu’il n’y ait pas de photos de la rencontre au collège.

Emmanuel Carton

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2025 te parviendra cette année mi-avril. Nous espérons que tu y répondras favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège… Clique ici.