Ickx Jacques

Il sort du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1925. Pionnier du trial et du motocross qu’il introduit en Belgique, on lui attribue la paternité du terme ‘motocross’. Le 11 mars 1934, il organise avec son club « le Motor Union Louvaniste » la première course de vitesse tout-terrain aux étangs les Zoete Waters à Oud-Heverlee. Comme concurrent, il bénéficie d’une 500 cm3 de Gillet. Il remporte ce premier motocross « La Brabançonne » en 1934, puis encore en 1935. Il gagne en 1939 le premier championnat de Belgique de motocross. Il organise pendant la guerre la Coupe Van Maldeghem, dont quatre éditions auront eu lieu pendant l’occupation (1940-1943) et une en 1947. Passé ensuite au sport automobile, il remporte les 24 heures de Schaerbeek. Il est lauréat du Trophée national du mérite sportif en 1951 avec Johnny Claes avec qui il gagne Liège-Rome-Liège sur Jaguar XK120 cette année-là. Il devient ensuite chroniqueur automobile – un des cinq journalistes de l’automobile internationaux de l’après-guerre – et remarquable écrivain. Comme journaliste, il est novateur en dictant ses textes par téléphone depuis le lieu de l’événement, dès 1939. Il écrit notamment dans Les Sports. Il est aussi le cofondateur en 1950 du journal spécialisé Le Moniteur automobile. Il est réputé aussi comme historien de l’automobile. Son histoire en deux volumes, Ainsi naquit l’automobile, publié en 1961, reçoit le Pemberton Memorial Trophy, attribué par la Guild of Motoring Writers regroupant les meilleurs journalistes britanniques et internationaux sur l’automobile. Il était le père de Jacky Ickx.

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