GRANDE CONFERENCE-DEBAT : L’HUMAIN AU DEFI DU NUMERIQUE
Le numérique est aujourd’hui au cœur de nos vies. Qu’il s’agisse des données ou des algorithmes, des outils connectés ou de la réalité augmentée, l’accélération technologique nous pousse dans une fuite en avant, sans que nous mesurions encore toutes les conséquences de ce qui s’apparente parfois à une course folle vers une modernité à la fois non maîtrisée et largement impensée.
Au-delà des enjeux technologiques, économiques et juridiques considérables, il convient de s’arrêter aux conséquences anthropologiques de cette mutation numérique, c’est-à-dire aux conséquences sur les êtres humains que nous sommes.
L’AESM a de bonnes raisons de s’intéresser à cette question. La capacité que les anciens élèves ont pu développer au collège de réfléchir aux grands enjeux de notre temps doit nous aider à comprendre les mutations à venir et elle nous oblige au questionnement et au discernement.
L’Association Belge des Amis des Bernardins (ABAB) souhaite quant à elle faire mieux connaître le Collège des Bernardins en Belgique, notamment pour divulguer les résultats des travaux de la chaire sur le numérique qu’il a hébergée entre 2015 et 2017. Le Collège des Bernardins t’est présenté plus amplement ci-après.
A ces divers titres, l’AESM et l’ABAB t’invitent à une grande conférence-débat :
L’humain au défi du numérique
Le lundi 26 novembre à 19h30 au Théâtre Saint-Michel, Rue Père Eudore Devroye 2 à Etterbeek.
Prix d’entrée : 15,00 € – Gratuit : professeurs, étudiants, élèves.
Réservation : www.theatresaintmichel.be
En introduction, Claudie Haigneré, ancienne Ministre déléguée à la Recherche puis aux Affaires européennes et spationaute, présentera les résultats de la Chaire sur le numérique du Collège des Bernardins.
Pour donner à voir la complexité et l’importance des enjeux du phénomène numérique dans la naissance du monde à venir, nous avons invité des orateurs de premier plan :
– Sébastien Deletaille (Ancien du Collège Saint-Michel, entrepreneur, fondateur de Riaktr)
– Antoinette Rouvroy (Ancienne du Collège Saint-Michel, chercheuse qualifiée du FNRS au CRIDS de l’UNamur)
– Laurent Hublet (manager et philosophe, CEO de BeCentral).
Après l’introduction de Claudie Haigneré, les orateurs aborderont et débattront parmi beaucoup d’autres des questions suivantes :
– Le monde des données : Big Brother ou Smart Data ?
– Un monde gouverné par les algorithmes ?
– La réponse de la société civile : écosystèmes et co-construction
La soirée sera animée par Laurent Ledoux (directeur de Philosophie et Management) qui donnera également la parole à la salle.