16 septembre 2011 : Nous étions plus de 1000 !

Notre Association comprend 9442 ancien(ne)s élèves actuellement en vie. Les plus âgés ont 98 ans et les plus jeunes 17. Nos dernières retrouvailles remontaient au Gala organisé à l’occasion du Centenaire du Collège en 2005. Personne n’a oublié cette fête que beaucoup ont qualifiée à l’époque de « magique » par son ambiance et son atmosphère. Animé de cet esprit et de ce souvenir, le comité de l’AESM a souhaité organiser six ans plus tard une nouvelle grande rencontre entre tous les Ancien(ne)s. Le défi à relever était donc de taille !

L’actualité du Collège nous en fournissait l’occasion puisqu’il nous revenait d’inaugurer un tout nouveau bâtiment construit le long de la Salle Saint-Michel, dans l’actuelle cour de récréation 1-2 : l’Espace Centenaire, une grande salle polyvalente au financement de laquelle l’AESM a contribué. Le concept retenu fut celui d’un cocktail dînatoire regroupant tous les invités autour d’une vingtaine d’associations à caractère social dirigées ou encadrées par des Ancien(ne)s.

Le succès fut rapidement au rendez-vous et dépassa largement les espérances les plus folles puisque plus de 1000 Ancien(ne)s et près d’une centaine de membres du corps professoral actifs ou retraités prirent d’assaut le site d’inscription. 26 ASBL nous rejoignirent : Les Compagnons Dépanneurs – Parthages asbl – Mahabodhi Karuna Belgium asbl – Les Messagers du Cœur asbl – Sentier Nature asbl – Centre avec – Le Silex asbl – Le Ricochet asbl – World Union of Jesuit Alumni (WUJA) – Auxilia asbl – Baluchon Alzheimer Belgique asbl – Magis – Punarjeevan, la maison de la renaissance – Le Pivot – CRIABD asbl – AIESEC ULB – Clair Logis / Claire Amitié International – Ecole Saint Dominique Savio – SOS Is&d / Sources au Sud Kivu – Sao Mai – Domaine de Freÿr – Ecole à l’Hôpital et à Domicile (EHD) – Le Petit Chapeau Rond Rouge – Notre abri – Espace social Télé-Service – Jeugd Parlement Jeunesse. Willy Deweert et Aurelia Jane Lee, nos talentueux écrivains, nous firent également l’amitié de dédicacer leurs ouvrages.

Le vaste Espace Centenaire, le péristyle de la Salle Saint-Michel et le grand corridor central du Collège furent aménagés de façon à permettre à tous de déambuler au milieu des stands des associations, tout en se restaurant aux nombreux buffets et bars disposés tout au long des salles par le traiteur « La Cerisaie ». Le beau temps permit également à tout le monde de s’aérer au gré de la soirée dans la grande cour 1-2 en prenant ainsi un peu de recul pour découvrir l’architecture extérieure du nouveau bâtiment éclairé d’un discret faisceau de projecteurs.

Notre Président, Baudouin Gillis, profita de l’occasion pour présenter le tout nouveau projet de l’AESM : le projet « Welcome Saint-Michel » une application inspirée du concept du « Coach surfing » et rattachée à notre site www.aesm.be qui permettra à tout Ancien(ne) de repérer sur une carte du monde les lieux où sont installé(e)s d’autres Ancien(ne)s et de pouvoir alors se mettre en contact avec eux lors d’un séjour dans cette région du monde, à l’occasion d’un programme Erasmus, d’une mission économique et professionnelle, d’une visite touristique,… Ce projet est appelé à connaître un beau développement à une époque où un pourcentage toujours croissant d’Ancien(ne)s du Collège sont installé(e)s à l’étranger.

Baudouin Gillis remercia le R.P. Provincial et les membres de la direction du Collège pour leur présence ; il rappela l’attachement de l’AESM aux valeurs chrétiennes de la pédagogie jésuite, la confiance de notre association dans le corps professoral du Collège et notre souci de contribuer à soutenir son projet pédagogique en finançant notamment des cours parascolaires en mathématiques et en langues, ou des projets proposés par les enseignants mais également en organisant avec des Ancien(ne)s des rencontres destinées à aider les rhétoricien(ne)s dans le choix d’un métier.

La soirée fut agrémentée par la prise de photos « actualisées 2011 » des 430 rhétoriques représentées ! A la clef, un challenge : offrir à la classe la mieux représentée sur la photo réalisée le soir-même de partir tous ensemble pour la capitale européenne de son choix, les tickets d’avion étant gracieusement offerts par Brussels Airlines.

Outre les quelques photos d’ambiance qui accompagnent cet article, nous vous invitons à découvrir toutes les autres prises par nos photographes professionnels et accompagnées de reportages vidéos réalisés par l’équipe d’Alban Barthélémy sur le site de notre Association : www.aesm.be

De l’avis général, la soirée fut à la hauteur du Gala du Centenaire. Les visages radieux, les sourires généreux des uns redécouvrant les autres, les innombrables souvenirs évoqués, les conversations animées, les éclats de rires envolés bruissent encore dans un Espace qui, s’il s’appelle bien « centenaire », n’attendra pas un siècle pour nous retrouver tous fidèles aux prochaines grandes retrouvailles ! C’était d’ailleurs la question la plus fréquemment posée ce soir-là : quand remettons-nous cela ?!

On ne peut terminer cette évocation sans dire un mot de ceux sans qui la fête n’aurait pu avoir lieu et dont le dévouement bénévole fut sans limite : Christophe Poncelet, Olivier Duterme, Xavier Lippens, Bernard Ghins, Pierre-Paul Meur, Olivier Gochet, Pierre Mourlont-Beernaert s.j., Guy Nauwelaers, Michael Stenger, Philippe Stiévenart, Amaury Arnould, JeanClaude Nachtergaele, Jean-Paul Antoine, Henry Vanderlinden, Bernard de Mal, Cindy Harvanek, Baudouin Hambenne et Baudouin Gillis. On décernera également une mention particulière aux 30 rhétoricien(ne)s de l’actuelle 6T8 dont, selon le commentaire de PaulBenoît de Monge, Directeur du Collège, « l’énergie et le dynamisme engagés dans le service de la réception les rendaient dignes des meilleurs services traiteurs. Et le tout avec un sourire permanent ! »

Ami(e) Ancien(ne) d’une des 106 promotions antérieures, sois rassuré(e) : la relève 2012 est déjà bien assurée !

 

 

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.