van den Branden de Reeth Adrien

Il sort du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1915. Il distribue La Libre Belgique clandestin. Ayant décidé en 1917 de rejoindre l’armée belge en fuyant par la Hollande, il est arrêté en tentant de franchir la frontière néerlandaise à Mouland. Il est interné dans différents camps allemands pendant 16 mois. Devenu docteur en droit, il est nommé successivement substitut du procureur du Roi à Anvers en 1923, puis à Bruxelles en 1924, premier substitut du procureur du Roi en 1935, substitut du procureur général en décembre 1937. Pendant la Seconde Guerre, il s’oppose à l’occupant et est incarcéré à Huy. Il entre en résistance et crée Justice Libre, publication du Front de l’Indépendance. Dans ce cadre, il sera un des auteurs du Faux Soir. Après la guerre, proche de l’Union démocratique belge sans en être membre, il devient ministre des victimes de la Guerre. Il reprend ensuite sa carrière de magistrat et est nommé avocat général en mars 1946, puis premier avocat général en 1964. Magistrat volontiers rebelle, il aura des ennuis avec sa hiérarchie en raison de son appartenance à des groupes comme le Conseil national de l’Union belge pour la Défense de la Paix ou Renaissance judiciaire. Il est admis à la retraite en octobre 1966. Il sera président de l’AESM de 1934 à 1938.

2 comments

  1. Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.

  2. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

leave a comment

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.