Réactions et témoignages d’Anciens et d’Anciennes à la suite de la fête du Centenaire de l’AESM

Pierre de B. (Ads 1943)

Je reste très attaché au Collège qui a marqué ma jeunesse et j’espérais y retrouver encore quelques anciens dont je n’avais plus de nouvelles. Après avoir retrouvé quelques personnes de ma connaissance, j’ai déambulé dans ces lieux qui me sont familiers depuis près d’un siècle. Dans l’ambiance chaleureuse de cette soirée, j’ai découvert avec grand intérêt la fresque des 100 ans qui a ravivé tant de vieux souvenirs. J’ai été marqué par des professeurs de grande qualité et par des années de scoutisme inoubliables. Je me souviens aussi de mes participations aux jeux de Saint -Louis !

Jacques M. (Ads 1947)

Je suis venu parce qu’un centenaire est une date importante dans la vie, – dans l’espoir de rencontrer encore un survivant de ma rhéto, ce qui ne fut pas le cas –  et parce que j’avais un oncle sur la fresque magistrale et pour lequel j’ai une grande estime et affection

J’ai retrouvé l’atmosphère bon-enfant du collège à ses heures de détente ou de sport. J’avais le plaisir d’être accompagné par ma fille aînée, professeur dans ce collège et qui était en pays de connaissance…

Je suis attaché à ce collège Saint-Michel pour y avoir fait mes primaires et secondaires et pour avoir apprécié son esprit. J’en suis toujours très fier et reconnaissant pour la formation reçue et les rencontres de professeurs et d’anciens.

Rudolf H. (Ads 1948)

En venant en ce soir du Centenaire, j’espérais retrouver quelques rescapés de ma promotion rhéto B 1948 mais si les chevelures blanches ne manquaient pas, je n’ai rencontré aucun de mes condisciples.

Bien qu’handicapé et poussé dans ma voiturette par mon fils, j’ai retrouvé avec grand plaisir la cour du collège et l’atmosphère de fête qui y régnait ce jour-là.

Je n’oublierai jamais ce que le Collège Saint-Michel a fait pour moi :

De religion catholique mais d’origine juive par mes 4 grands parents, les autorités du Collège ont accepté de m’accueillir en 1942 alors que cela leur était interdit et je n’ai donc pas perdu une seule année. Je suis d’ailleurs resté à Saint-Michel jusqu’à la fin de mes études. C’était de la part du Collège un acte de grand courage qui aurait pu lui nuire durant les années d’occupation et tous les collèges n’ont pas agi de façon aussi courageuse. Je signalerai en passant que j’ai été expulsé du collège Saint-Paul à Godinne en 1941 car le préfet de l’époque a paniqué à la suite de l’arrestation de juifs à Dinant.

 Francis M.  (Ads 1952)

J’ai vibré en parcourant lentement les couloirs et les escaliers du collège conduisant à la fresque et à sa géniale présentation des illustres dont beaucoup m’étaient connus. 

 Jean-Marie W. (Ads 1955)

Oui, vraiment, la fête du centenaire de l’AESM fut magnifique.

La fresque est superbe et émouvante, l’organisation fut sans faille et les jeunes qui assuraient le service, efficaces et serviables.

J’avoue que, malgré mes 84 ans, je me suis amusé comme si j’étais l’un d’eux ! Quel bonheur de retrouver malgré les cheveux blancs ou…absents, ou les lunettes bcbg, les visages des vieux copains d’autrefois !

Je vous adresse de tout cœur mes plus cordiales félicitations et un super-grand MERCI.

 Jean-Jacques B. (Ads 1962)

Je suis venu pour visiter les lieux et voir d’anciens amis. Malheureusement il n’y avait aucun ancien de la Rhéto C 1962.

La soirée était fort bien organisée et j’ai eu l’occasion de parler avec des anciens d’autres promos. J’ai par ailleurs fort apprécié la présentation de la fresque ainsi que son emplacement.

Ce qui m’attache au collège est lié à mes bons souvenirs de mes 6 années et surtout de la qualité des enseignants qui ont jalonné mon parcours. En côtoyant de jeunes anciens durant cette soirée, j’ai eu l’impression qu’eux aussi semblaient très motivés.

 Christian G. (Ads 1962)

Après 60 ans, je suis revenu humer l’atmosphère de mon enfance durant laquelle j’ai passé 12 années au sein de cette institution dont certains Pères jésuites m’ont profondément marqué. Les murs de ces bâtiments respirent encore le passé.

Je pense aux mouvements de jeunesse – croisés, louveteaux, scouts, routiers -qui m’ont ouvert et développé un esprit de service, de respect du bien d’autrui, de compréhension mutuelle, de profond respect de l’engagement et de la parole donnée.

Je pense aux cartes hebdomadaires roses, bleues, jaunes et parfois vertes avec « bonus » d’heures de retenues pour indisciplines avérées sans oublier les cartes « dorées » relevant de la prouesse de l’élève.

Je pense aux séances académiques de fin d’année pour la distribution d’accessit et de premiers prix dans la « grande salle des fêtes ». Les « lauréats » descendaient fièrement les couloirs de la grande salle aux sons d’un orchestre logé dans la fosse, jouant des mélodies très classiques jusqu’aux applaudissements nourris des parents fiers des résultats de leurs progénitures… en vue de la remise des prix – livres classiques, parfois médaille d’or – atmosphère très british de fin XVIII début XIX !

Je pense aussi à la mise en place plus tard de ciné-forums avec participation des écoles environnantes – les filles étaient autorisées à être présentes – mais fidèles à leur politique, les Pères jésuites exigeaient une séparation physique entre garçons et filles – la mixité n’était pas encore à l’ordre du jour au Collège St-Michel.

Freddy C. (Ads 1962)

Tout d’abord, je voudrais vivement remercier toutes celles et ceux qui ont permis cette belle fête. Excellente idée que cette fresque avec les 100 anciens. Merci pour le livre et félicitations à l’artiste pour cette magnifique fresque.

Lors de cette soirée, j’espérais revoir des anciens, soit de ma rhéto 62 ou de l’internat car j’y ai passé sept ans de 55 à 62. Malheureusement je n’ai rencontré personne mais faut dire qu’il y avait beaucoup de monde !

L’accueil était excellent. La seule chose qui m’a déçu, mais vous n’y pouvez rien, ce sont ces personnes qui continuaient à parler entre elles pendant les discours. Je trouve que c’est d’une impolitesse, d’un manque de respect total !

Permettez-moi de vous avouer ce qui me rattache à ce bon vieux collège. Pour me situer, j’ai perdu ma mère quand j’avais deux ans et demi et je vivais avec mon père chez mes grands-parents, que j’adorais et cela dans une ambiance familiale chaleureuse. Mais mon père trouvait que c’était mieux pour moi de faire mes humanités en interne à Saint-Michel. Et pour m’y préparer, il m’y a déjà mis pour y faire ma dernière primaire Je dois dire que, quand à 10 ans, vous quittez votre cocon familial chaleureux et que vous vous retrouvez avec des inconnus, cela a été très dur au début, surtout qu’on n’avait droit à une chambre que dans nos deux dernières années. C’était donc, après les cours, la salle d’étude avec toutes ses contraintes. Mais on s’y fait, j’y ai fait mon trou, on acquiert de l’ancienneté et cela s’est sacré, cela impose le respect !

Je dois ajouter que je venais d’une famille modeste et je ne me rendais même pas compte que je côtoyais des jeunes de familles prestigieuses, mais cela n’a jamais posé le moindre problème avec les professeurs ou avec les autres jeunes. L’important était ce que vous apportiez, la valeur de votre personne.

Et puis il y avait cette écoute des enseignants. Avec les marques de respect nécessaire, on pouvait avoir un avis différent, mais il fallait arriver avec des solutions : « Je t’écoute, que proposes-tu ? », nous disaient nos professeurs.

Et puis la qualité de la formation, une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine !

Oh ! que j’aimerais pouvoir circuler dans le collège, revisiter les lieux, les classes, ce qu’est devenu les lieux de l’internat ! Et puis cette année pouvoir fêter nos 60 ans de sortie de rhéto, nous avons déjà fêté nos 50 ans mais hélas, nous avons déjà perdu des amis.

 Marcel G. (Ads 1968)

Grand merci aux organisateurs pour cette superbe fête de l’AESM à laquelle j’ai eu le bonheur de prendre part, en compagnie de mon fils ainé et de nos épouses.

Félicitations pour la fresque !

 Thierry N. (Ads 1972)

Merci pour la belle organisation de cette soirée du Centenaire. La fresque est une très belle réalisation ! Je me devais de revenir au collège parce que St-Michel reste un moment important de ma vie et que j’y ai encore beaucoup d’amis  » anciens » et que mes deux fils y ont passé 12 années chacun et ont également encore beaucoup d’amis « anciens ».  C’était l’occasion d’en revoir certains. 

Philippe M. (Ads 1973)

Au président Etienne Rigo, à Christophe Poncelet, à Alain Deneef, et à toute l’équipe des organisateurs et des bénévoles sans oublier l’auteur de la fresque idéalement placée dans ce monumental escalier qui évoque tant de souvenirs aux collégiens en culottes courtes, MERCI !

Ce centième anniversaire s’est déroulé sous les meilleurs auspices, le soleil étant de la partie dans cette cour de récréation où j’entendais encore les échos des parties de foot avec la balle-mousse !…

Tous ont apprécié de revoir des visages, de faire des rencontres, de feuilleter l’ouvrage annoncé et surtout de célébrer chaleureusement ce bel anniversaire.

Ad multos annos !

 Xavier R.  (Ads 1975)

Une très belle soirée de retrouvailles et de mémoire…

 François S. (Ads 1982)

Tout d’abord un immense merci au comité organisateur. Ce fut un moment merveilleux pour se revoir après deux années de pandémie si difficiles.

J’ai été heureux de revoir les amis de ma promotion et de découvrir le visage des « grands » de notre beau collège sur cette fresque si originale. Découvrir aussi de belles personnalités pas toujours bien connues, mais très bien choisies et illustrées par le discours d’Alain Deneef.

Je ressens, comme beaucoup d’autres sans doute, une dette de reconnaissance envers les jésuites et nos autres professeurs laïcs qui ont développé une pédagogie exemplaire qui nous a « modelés » pour toute la vie.

Se promener dans ces couloirs du bon vieux collège, aux odeurs inchangées, fait remonter des souvenirs lointains à l’approche de chaque escalier, de chaque classe, de chaque intersection de couloirs. Nous sommes des privilégiés d’avoir pu recevoir une telle éducation chrétienne de maîtres qui ne comptaient pas leur temps pour notre formation.

Toutes ces personnes honorées aujourd’hui ont un point commun : elles ont donné de leur temps, de leurs talents et finalement leur vie toute entière à la réalisation d’une finalité plus haute qui les dépasse et qui tend tout à la fois à  l’amour du prochain qu’ à l’avènement d’un monde meilleur.

Leur exemple contribue aussi à donner sens à notre propre vie. Merci à eux, merci à vous.

 Pierre V. (Ads 1983)

Merci pour ce grand moment. Et chapeau encore pour cette fresque assez remarquable.  J’ai connu personnellement trois anciens de cette fresque.

Robert Myle fut mon titulaire en 5ème, Thierry Lotin, un copain, et Jacques Vande Gucht, notre aumônier de la 3ème troupe, Yach…

Tant de souvenirs !

Paul H. (Ads 1985)

Merci à Christophe et à toute l’équipe pour l’organisation de la très chouette soirée du Centenaire. 

Bravo à Alain pour son travail de Bollandiste… et son engagement constant envers l’AESM !

Merci à Etienne d’avoir abordé le sujet du livre de Jean-Marc Turine. Je suppose que cela n’a pas dû être facile mais c’était salutaire. La parole libère. 

Sans cela, je pense que j’aurais eu un goût amer en découvrant la nouvelle aujourd’hui après avoir fait la fête hier. 

 Pascal B. (Ads 1987)

Merci et bravo à l’équipe de l’AESM pour l’organisation de cette grande soirée de retrouvailles que j’ai trouvée très réussie.

 Marc R. (Ads 1987)

Un tout grand merci à toute l’équipe de l’AESM pour l’excellente soirée d’hier.
L’organisation était impeccable et nous avons été très bien accueillis.

Les 100 ans de l’association ont été fêtés dignement.

Merci encore pour le temps et les efforts consacrés. Cela valait la peine ! 

Guibert J. (Ads 1987)

Merci pour l’organisation de ce bel événement qui nous a permis de rencontrer les anciens, et d’en découvrir d’autres années – oh surprise – qui sont dans notre cercle de connaissances.

Bon, mais pour les 200 ans, ce seront nos descendants !… 

Benoit G. (Ads 1992)

La soirée du Centenaire fut une grande réussite. Personnellement, j’ai pu retrouver avec plaisir des camarades de classes et de promotions (même si nous nous revoyons assez régulièrement, du moins un noyau dur).

Quant à la fresque, nul doute qu’elle permettra d’ancrer tous les élèves actuels et à venir dans la grande et belle histoire de notre beau collège. 

Un immense merci !

 Valérie S. (Ads 2000)

Je veux juste remercier toute l’équipe de l’AESM pour l’organisation de la soirée des 100 ans ! Quel plaisir de replonger dans l’ambiance du Collège, de retrouver d’anciens professeurs et de se sentir faire partie de la grande famille des anciens ! 

Encore un tout grand merci pour ce bel événement ! 

Diane A. (Ads 2002)

Je ne pouvais pas ne pas venir à cette fête du Centenaire. J’avais envie non seulement de revoir des anciens – élèves et professeurs – mais aussi de redécouvrir les lieux dans lesquels j’ai grandi. Mon mari étant également un ancien du Collège, il était assez évident pour nous de nous y rendre.

La soirée était très sympathique et bien organisée. J’ai passé la plupart du temps à discuter avec des anciens et anciennes. J’ai redécouvert avec mes yeux d’adulte les lieux que j’avais quittés il y a vingt ans et je suis repartie de la soirée avec un brin de nostalgie !…

Saint-Michel, c’est un lieu qui a compté dans mon histoire : j’y ai rencontré mon mari et de fidèles amis. Ce lieu m’a fait grandir au travers des rencontres que j’ai pu y faire. Je garde du Collège l’image d’une certaine rigueur au service de l’excellence.

Mai N. (Ads 2002)

En fait, je suis venue à cette soirée du Centenaire parce que j’avais été sollicitée par une amie que je n’avais plus vue depuis longtemps. C’était l’occasion de se revoir. Et je ne regrette nullement d’être venue.

Nous avons pu nous remémorer les bons moments (comme les moins bons) passés à l’école. J’aurais toutefois aimé revoir plus de monde et revisiter les couloirs et les classes du collège. Saint-Michel, au-delà de l’enseignement de qualité et des valeurs transmises, a cette force de créer entre les élèves mais également entre les élèves et professeurs des liens d’amitié indéfectibles. 

Merci à toute votre équipe pour cette belle soirée.

Hélène E. (Ads 2020)

Quelle belle idée d’avoir rassemblé autant de générations au cours de cette soirée du Centenaire. Ce fut pour moi l’opportunité de rencontrer et discuter avec des personnes, certes bien différentes, mais ayant comme point commun d’avoir passé leur scolarité dans la même école.

Étant sortie en 2020, au début de la covid-19, je tenais à revenir dans ce beau collège car ce fut avec regret que j’ai vu s’échapper la fin de ma rhéto. Car c’est dans un départ précipité que ma promotion s’en est allée vers d’autres lieux.

Quel plaisir de revenir dans ce bâtiment si imposant qu’est Saint-Michel et d’évoquer les souvenirs de 6 belles années à arpenter les couloirs de ce collège et les magnifiques personnes que j’y ai rencontrées. 

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.