Mot du président
Chères Anciennes et chers Anciens,
Chères amies et amis de notre association,
Notre association fête ses 100 ans d’existence en cette soirée du 23 avril 2022.
Cette fête aurait dû se tenir normalement en octobre 2020… mais la pandémie en a décidé autrement, nous imposant des remises successives ! Nous avons donc aujourd’hui la possibilité « sanitaire » de fêter dignement nos Cent ans en nous réunissant et en inaugurant la fresque du Centenaire.
C’est, en effet, au début 2020, qu’Alain Deneef avait lancé son idée magistrale de coupler la célébration du Centenaire avec l’inauguration d’une fresque rendant hommage à 100 Anciens ou Anciennes décédés et qui se sont illustrés de l’une ou l’autre façon : scientifiques, artistes, enseignants, religieux, héros des deux guerres, humanitaires, sportifs, hommes politiques, médecins, magistrats, chefs d’entreprise, etc.
Souhaitons que ces Anciens et Anciennes soient un exemple et un témoignage pour les générations actuelles et futures qui passeront au collège devant cette fresque.
Notre plaisir, ce soir, est immense de pouvoir vous accueillir toutes et tous, si nombreux. Nous dépassons les 750 inscrits dont la moitié sont des anciens et anciennes sortis depuis 1990 et il y en a même ici 22 qui sont sortis de rhéto en juin dernier.
Mais quel plaisir aussi d’avoir dans cette assemblée 6 anciens qui ont 90 ans accomplis : Pierre de Boeck (Ads 1943), Georges Cochaux (Ads 1946), Jacques Massion et Didier de Walque (Ads 1947), Philippe Duvieusart et Rudolf Hunter (Ads 1948). Merci à eux pour leur soutien et leur fidélité au Collège et à l’AESM.
Notre merci et notre gratitude s’adressent aussi en particulier ce soir à tous ceux qui depuis deux ans ont œuvré pour réaliser cette fresque et cette fête du Centenaire.
Merci à Alain Deneef pour avoir conçu ce projet du Centenaire et de sa fresque ainsi que la réalisation du livre du Centenaire. Raconter l’histoire des cent ans de AESM, réaliser les notices biographiques de ceux et celles qui figurent sur la fresque. Tout le contenu de ce livre est une œuvre magistrale et digne d’un Bollandiste ! Merci Alain !
Un grand merci aussi aux principales chevilles ouvrières de ce Centenaire, de sa fresque et de sa fête, à savoir : Guillaume Possoz qui supervisa la réalisation de la fresque et coordonna la fête de ce soir avec ses fidèles auxiliaires : Fabio Corna, Xavier Lippens et Renan Defraigne ;
Merci à Christophe Poncelet, notre super éditeur en chef et grand responsable de la communication au sein de l’AESM. Merci aussi à Philippe Stiévenart, le rédacteur actuel de notre revue Horizons.
Je me dois d’associer aussi deux autres anciens qui, à des degrés divers, sont les artisans de cette fresque :
l’artiste, Benjamin Legat, sorti de rhéto en 2011 : il imagina la fresque du Centenaire comme un vitrail fait de 100 médaillons réalisés à partir des photos des Anciens et Anciennes ;
et Gauthier Wittamer, sorti du collège en 1989, qui a remis en parfait état le pan de mur destiné à recevoir la fresque, qu’il a ensuite placée et organisé son éclairage
Il me faut encore, voire surtout, remercier Benoît Gallez, le directeur du collège, ancien du collège, membre actif de notre association ; il a immédiatement soutenu le projet et applaudi à la réfection du mur de cet imposant escalier en bois. Indirectement, il nous a surtout offert pour une durée indéterminée, voire illimitée, un emplacement publicitaire de premier choix pour l’AESM. Dorénavant, les rhétoriciens, même les plus distraits, ne pourront pas quitter le collège sans connaître l’existence et le dynamisme de notre association.
Parmi notre assemblée de ce soir, nous sommes très heureux aussi de revoir notre ami Baudouin Hambenne qui nous revient deux ans après son souci de santé. Ancien de Saint-Michel, professeur de rhéto unanimement apprécié, il fut rédacteur en chef de la revue Horizons pendant des années et membre hyper actif de l’association. Quel bonheur de te revoir Baudouin !
Parmi nous, j’ai le plaisir de saluer quatre de mes prédécesseurs : Xavier Carly (1987-90), Alain Deneef (1990-96), Philippe van Cutsem (2004-09) et Baudouin Gillis (2009-14).
Merci enfin à tous les généreux donateurs de l’AESM qui nous ont soutenus financièrement, nous permettant de garder nos finances plus ou moins intactes. A ce propos, ce type d’événement n’est possible que grâce à vos cotisations qui nous permettent, entre autres missions, de tisser des liens intergénérationnels entre nous tous, les anciens et les anciennes.
Et maintenant place à la fête et à nos retrouvailles. « Carpe diem » – disait Horace – sans oublier toutefois ceux et celles qui dans nos familles et nos entourages ont été emportés par la Covid-19. Sans oublier aussi ce conflit armé et sanglant en Ukraine qui nous replonge 80 ans en arrière dans des oppositions de blocs Est-Ouest.
Bonne fête à toutes et tous. Longue vie à notre association !
Etienne RIGO, Président de l’AESM