Parlons affaires
L’AESM a eu le plaisir de rencontrer Mathieu Botta (Ads 2008) pour que ce dernier nous présente Travelbase, la société qu’il a créée en compagnie de ses deux associés.
Né en 1990 à Bruxelles, il intègre Saint-Michel en première humanité en 1A7 (Classe de Madame Henin). Il y fera toutes ses secondaires avec un petit accroc en quatrième humanité qu’il refera une seconde fois. Sorti de Saint-Michel en 2008, il se lance dans des études d’ingénieur de gestion à l’Université Catholique de Louvain. Son parcours, qu’il décrit comme
« chaotique », se terminera six ans plus tard en décrochant son baccalauréat tout en ayant déjà commencé à travailler et gérant déjà à temps plein ses activités de voyages. Aujourd’hui chef d’entreprise, il dédie une grande partie de son temps à son travail.
Mathieu Botta nous emmène dans son voyage
Maintenant que nous en savons un plus sur toi, pourrais-tu nous parler de ta société ? Qu’est-ce que Travelbase ?
Travelbase est un jeune tour-opérateur qui aujourd’hui est devenu le leader belge des séjours actifs pour les 16-35 ans. Travelbase propose actuellement une trentaine de séjours actifs à travers le monde. Du trip en tuktuk à travers le Sri-Lanka, en passant par la découverte de la Toscane en vélo ou de la Suède en canoë, Travelbase a compris comment attirer une clientèle qui ne cherche plus seulement à voyager mais également à vivre la destination qu’elle visite et à montrer sur les réseaux le côté exceptionnel de son voyage.
Les réseaux sociaux jouent-ils une place importante dans ton métier ?
Oui, Instagram a redéfini les tendances et les envies de cette nouvelle génération. Les séjours actifs sont devenus très demandés et les réseaux sociaux au travers d’images incroyables partout dans le monde donnent aujourd’hui aux gens l’envie de voyager autrement et surtout hors des sentiers battus et du tourisme de masse. Les gens ne veulent plus seulement voyager, ils veulent vivre des expérience uniques. C’est pourquoi chez Travelbase nous ne créons pas de nouvelles destinations, nous changeons la manière de les visiter.
Quels sont les objectifs de Travelbase ?
Ces dernières années, nous avons cherché, à travers tous nos projets à définir notre identité et quelles étaient les valeurs et la philosophie de notre entreprise. Nous avons identifié et défini notre mission dans le paysage touristique concurrentiel et compétitif afin d’être aligné avec la vision que notre clientèle se faisait du voyage.
Nous n’avons cessé de croître depuis 2013 et nous sommes arrivés à un moment de notre histoire où il devenait important de pouvoir nous positionner dans le paysage touristique d’une part mais également par rapport à la concurrence d’autre part. D’autant plus depuis le tsunami d’il y a quelques mois avec la faillite de Thomas Cook.
En effet, à la création de la société il y a 5 ans, si nous ambitionnions bel et bien de devenir un joueur important sur ce marché, nous n’avions pas encore cerné avec précision vers quoi nous voulions nous diriger. Nous avons aujourd’hui la certitude que notre modèle fonctionne et que nous pouvons le faire croître pour devenir un des leaders du voyage en Europe dans les 10
prochaines années. 1 million de voyageurs et 1 milliard de chiffres d’affaires, voilà nos deux prochains objectifs pour les années à venir.
Quels objectifs impressionnants ! En parlant d’objectifs, aurais-tu un conseil à offrir à nos jeunes alumnis pour qu’ils réalisent les leurs ?
En sortant de Saint-Michel, on est relativement formaté à entamer des études universitaires sans envisager d’autres alternatives. Il faut parfois plusieurs années pour s’en rendre
compte et finir par opter pour une autre orientation. Sortez des préjugés sur certaines études et posez-vous la question de vos forces et faiblesses et vos envies pour l’avenir. Avec le recul, j’ai perdu du temps dans un format d’études qui ne me correspondait pas du tout.
Pour finir, quel est le meilleur souvenir que tu gardes de tes humanités ?
Mon meilleur souvenir à Saint-Michel est sans aucun doute ma quatrième humanité chez Monsieur de Vos. Une année avec tous mes amis actuels et un enchainement de bêtises durant toute cette année avant de finalement la redoubler. Je retiendrai également deux professeurs qui ont marqué mon parcours et envers qui je suis très reconnaissant : Madame Loks et Monsieur de Generet que j’ai eu la chance d’avoir pendant plusieurs années en cours de sciences.