Le Théâtre Saint Michel a accueilli 1500 personnes pour écouter la conférence du Professeur Marcel Rufo sur l’adolescence.
Ce mercredi 27 mars, près de 1500 personnes étaient présentes au Théâtre Saint Michel pour écouter la conférence donnée par le Professeur Marcel Rufo sur le thème de l’adolescence : « Vos adolescents, mode d’emploi et solutions ».
Cette conférence était organisée par le Groupe La Ramée-Fond’Roy dans le cadre de la création du projet pilote de maison d’ados, Area+. Projet soutenu par Marcel Rufo.
L’objectif de la conférence était de sensibiliser un maximum de personnes à la question de l’adolescence et de faire prendre conscience de la nécessité de la création de maisons pour les adolescents. Une maison d’ados est un lieu de proximité et d’accueil pour les jeunes et leur environnement, capable de répondre à tout type de souffrances et d’interpellations qui vont de l’inquiétude à la crise majeure allant jusqu’à une intervention médicale voire une hospitalisation.
En France, la première maison d’ados, la Maison de Solenn, créé par le Pr Rufo, a ouvert ses portes en 2004. Depuis plus de 60 maisons d’ados ont vu le jour en France. C’est ce qu’il devarit pouvoir se réaliser en Belgique. La première maison pour adolescent Area+ ouvrira donc ses portes en 2014 à Bruxelles et sera suivie de nombreuses autres maisons pour ados.
L’orateur, Marcel Rufo est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’enfance et de l’adolescence. Il a créé, à Marseille, le premier service hospitalier pour les adolescents, associant soins médicaux et culturels. Il est l’initiateur de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescent à Marseille. Personnalité médiatique, il est l’auteur des nombreux livres sur la psychologie enfantine et adolescente.
Après une introduction à la conférence par le Docteur Derely, directeur du Groupe La Ramée-Fond’Roy et fondateur d’Area+, le Professeur Marcel Rufo a dressé le constat de la situation des adolescents aujourd’hui à travers différentes récits de son suivi avec des patients. Pendant 45 minutes, il a enchainé les anecdotes mais aussi et surtout les enseignements que sa pratique et son expérience lui ont conférés pour donner des conseils sur la meilleure façon d’accompagner les adolescents.
Le professeur Rufo a ensuite répondu pendant 45 minutes aux questions du public grâce notamment à un ingénieux système de communication entre le public et l’orateur. En effet, pendant la conférence, le public pouvait adresser directement ses questions par sms gratuit via un n° spécial. Ces questions arrivaient directement sur un écran géant situé sur la scène derrière Marcel Rufo qui pouvait y répondre. Marcel Rufo a ensuite répondu à des questions directement dans la salle grâce aux micro-baladeurs.
Cette conférence a donné un éclairage nouveau et limpide sur la façon d’accompagner nos adolescents, sur leur hétérogénéité, leurs ressemblances, leurs besoins, leurs paradoxes … et l’importance de leurs parents.
La conférence n’aurait pas pu être organisée sans le soutien du Théâtre St Michel, de l’Association Royale des Anciens du Collège St Michel et du Centre Scolaire Saint Michel. Le succès de la conférence est aussi le leur. Qu’ils soient remerciés pour cette réussite.