Le Fonds Ngangi
Trois années déjà que l’AESM et l’association Fonds Ngangi collaborent ensemble à créer un monde plus juste au Congo. Cette association hyper active regroupant plus d’une vingtaine d’anciens du Collège soutient et finance des bourses permettant à des étudiants congolais d’effectuer leurs études universitaires sur place afin de s’engager activement dans la vie économique de leur pays. L’un de ces boursiers, Patrick Bassham, nous donne de ses nouvelles.
Pour l’année académique 2016-2017, le Fonds Ngangi veut parier sur la solidité de la « Famille Ngangi », formée à Goma par les anciens et actuels boursiers. Patrick Bassham Bashonga, jeune auteur gomatracien et boursier du Fonds Ngangi, nous raconte le premier événement unificateur de cette année académique :
« L’année 2016 a été marquée par ‘la journée boursière’ organisée le 13 novembre 2016. Je n’avais jamais pris part à une activité boursière aussi marquante que celle-là. Pour la première fois, cette rencontre généralement biannuelle s’est déroulée en dehors de Goma. Nous nous sommes déplacés à Shasha, une localité située à environ quarante-deux kilomètres à l’ouest de la ville. Nous étions pleins d’enthousiasme et avons chanté pendant toute l’excursion en exprimant notre joie, non seulement de nous retrouver pour une nouvelle année académique dans la famille du Fonds Ngangi, mais aussi de découvrir un endroit jadis inconnu pour la plupart.
Arrivés à Shasha, nous avons été accueillis par de hautes montagnes parsemés d’arbres de toute nature. Mêlés à un ruissellement, les cris des rossignols et d’autres types d’oiseaux inconnus créent une sorte de symphonie agréable. Nous nous sommes d’abord arrêtés à l’Institut Don Bosco Shasha situé tout près de la route principale. Ensuite, nous avons emprunté un sentier au milieu d’une bananeraie pour rejoindre le lieu de la cérémonie d’ouverture. Cette marche à pieds nous a permis d’admirer la localité.
Lors de la célébration eucharistique conduite par le Père Kubuya dans le but de permettre aux boursiers de se créer un cadre spirituel en ce début de l’année académique 2016-2017, les boursiers ont eux-mêmes lu la Parole du jour et composé la chorale qui a animé la messe. Ensuite, place aux activités récréatives. Pour mieux accueillir et intégrer les nouveaux boursiers, nous avons joué au football et au volleyball entre anciens et nouveaux. Je pense encore aux jeunes boursiers portant des vareuses vertes et blanches – c’était émouvant de les voir lutter sur le terrain de jeu. Ensuite, certains boursiers ont déclamé des poèmes et joué au théâtre, d’autres ont interprété et dansé des chansons célèbres. Comme la Famille du Fonds Ngangi regorge des talents ! Un peu vers la fin, nous avons échangé des cadeaux et des vœux pour la nouvelle année académique, toujours animés par cette volonté de rendre plus solides les liens fraternels et amicaux que nous entretenons.
Après plus de six heures passées dans cet endroit magnifique, nous avons clôturé la journée boursière par le partage d’une Primus de l’amitié. Nous avons regagné les bus alors que le soleil commençait à se coucher derrière les montagnes de Shasha.
Quelle journée ! »