Jean-Baptiste Piron : de Bruxelles à Hollywood !

Horizons a rencontré Jean-Baptiste PIRON (ads 1996- 2è) installé aux USA et qui s’est spécialisé dans l’aide aux entreprises et entrepreneurs désirant s’établir aux Etats-Unis avec leur famille. Il nous relate ici son parcours hors du commun.

Horizons : De Bruxelles à Hollywood… Cela mérite un mot d’explication !

JBP : J’ai passé 8 ans au Collège, depuis les primaires. Je me souviens d’un environnement très agréable et un poumon de verdure en plein cœur de la capitale. Le parc, son terrain de foot mais aussi le théâtre et les nombreuses activités parascolaires proposées. Bref, accompagné d’un enseignement de qualité et ouvert sur le monde, c’était une expérience enrichissante pour mon développement personnel. Ensuite, après quelques années passées dans un autre établissement scolaire, j’ai commencé à me former professionnellement en intégrant l’opérateur Orange qui venait de débarquer sur le marché belge. L’opportunité pour moi de rejoindre le challenger de l’époque bénéficiant d’une marque forte et une approche marketing originale. Peut-être que les lecteurs se souviendront des superbes publicités proposées par la marque, ces dernières m’ont beaucoup inspiré et m’ont aidé à acquérir des réflexes nécessaires à la promotion de mes activités futures. Dans cette entreprise, j’ai participé au lancement du premier portail multimédia en Belgique. Là j’ai également cultivé la diversité en collaborant avec des collègues venant des Pays-Bas, d’Allemagne, de Grèce ou encore du Japon.

Au même moment Belgacom (aujourd’hui Proximus) se lançait dans l’aventure de la télévision et à nouveau l’envie de contribuer à un grand challenge était très présente. J’ai donc rejoint l’opérateur historique où j’étais en charge des acquisitions et des négociations avec les créateurs de contenu belges et étrangers (chaînes de télévision, studios de cinéma…). J’ai vraiment apprécié cette période qui m’a aussi donné l’occasion de voyager en Europe.

Mais après ce parcours belge, comment as-tu atterri à Los Angeles ?

Depuis très longtemps, je nourrissais une passion pour les Etats-Unis. D’abord en tant que touriste et puis car j’y ai de la famille et forcément de nombreux amis. New York restera mon premier amour car emblématique de l’immigration américaine, de la richesse culturelle et de ses succès. Lors de mes nombreux voyages ici, j’ai ensuite découvert et apprécié le reste de la côte Est mais aussi l’Ouest sans oublier le centre qui représente souvent le mieux la véritable culture américaine.

Chaque année, l’administration américaine organise une loterie, appelée « Diversity Visa Lottery » et ce depuis le milieu des années 80. L’idée est simple : donner la possibilité à de nombreux étrangers de divers pays de participer à un tirage au sort qui leur permet d’obtenir la fameuse « Green Card ». Cette carte est un titre de résidence permanente aux Etats-Unis. A terme si on le souhaite et que l’on remplit les conditions, on peut même acquérir la nationalité américaine. Désireux de vivre ici, j’ai donc participé à cette loterie à plusieurs reprises et j’ai obtenu la Green Card il y a 4 ans. Je me souviendrai évidemment toujours du moment où j’ai découvert que j’avais été sélectionné car je savais que ma vie allait rapidement changer. Le choix du lieu de vie s’est porté vers Los Angeles, ville que je ne connaissais peu mais que j’ai appris à apprécier lors de mes voyages préparatoires à mon arrivée aux USA. Pour des raisons évidentes liées à mon activité professionnelle en Belgique, L.A. était la ville idéale pour me permettre de poursuivre mes activités dans le même domaine.

Aujourd’hui, quelles sont tes activités dans la Cité des Anges et comment vois-tu le développement de la ville ?

Mes journées se découpent en deux activités principales. Avec une âme d’entrepreneur, j’ai décidé de me lancer en tant qu’indépendant en arrivant ici. Le statut d’indépendant aux Etats-Unis est beaucoup plus valorisé qu’en Europe même si les mentalités évoluent, ce qui est un très bon signe. Avec ma société, RAW Media, je conseille les plateformes et les producteurs de contenus européens et américains dans leurs achats et ventes de contenu vidéo, avec une spécialité pour les formats francophones. Je fournis aussi des services de Market Intelligence et de Learning Expedition aux entreprises désirant se développer des deux côtés de l’Atlantique.

Parallèlement, avec deux associés, nous avons lancé un service d’accompagnement personnel pour les expatriés transférés par leur société aux USA et aussi pour les entrepreneurs souhaitant créer leur société ou investir aux Etats-Unis. Nous sommes basés à Los Angeles mais couvrons tous les états. Le choix de lancer ce service a été motivé par le constat que de nombreux arrivants font face à des difficultés réelles liées au choc de culture entre l’Europe et leur nouveau lieu de vie. Que ce soit au niveau de la carrière professionnelle, du choix de l’immobilier ou encore de la gestion de la santé pour ne citer que ces exemples, vivre aux Etats-Unis implique d’adopter de nouveaux codes et de nouvelles habitudes. Il est très important de les acquérir rapidement afin de réussir son expatriation. Nous accordons une attention particulière aux conjoints et aux enfants qui même s’ils sont généralement heureux de cette nouvelle vie, doivent eux aussi s’adapter au rythme local.

En outre, nous avons récemment lancé le Belgian Business Club de Los Angeles sous l’égide du Consul Général de Belgique afin de promouvoir les initiatives de business en Californie du Sud ayant un lien avec la Belgique. Les belges sont nombreux aux USA et nous avons besoin de visibilité.

Ces dix dernières années, la région de Los Angeles a bénéficié d’une croissance incroyable et la naissance de la Silicon Beach (en référence à Silicon Valley dans la région de San Francisco) a été l’un des éléments clés de la mise en lumière de notre ville auprès des investisseurs locaux et internationaux. Aujourd’hui, il n’y a pas une seule grande société active dans la Tech ou le divertissement qui n’a pas une présence à LA. La culture, le design et l’immobilier sont aussi des piliers de la réussite économique de la ville. Même si le coût de la vie reste plus élevé qu’en Belgique, les opportunités pour développer ses activités sont nombreuses et je serais très heureux de répondre aux questions d’anciens qui souhaiteraient se développer ici ou même qui seraient de passage en vacances. L.A. et sa région proche ont beaucoup aussi à offrir avec la nature qui entoure la ville. En été, on se retrouve à la plage en 30 minutes et en hiver on peut skier après avoir parcouru 1h de route. La région de Los Angeles gagne à être connue, je suis toujours ravi de découvrir un nouveau quartier après plus de 3 ans dans ma ville d’adoption.

Quel regard portes-tu aujourd’hui sur la société, le Collège, l’enseignement ?

Mon parcours atypique m’a ouvert progressivement les yeux sur une réalité que de nombreux « Millenials » vivent aujourd’hui. Il n’y a plus de chemin linéaire dans l’éducation et la formation professionnelle. Nous devons tous nous adapter au rythme et à l’évolution de l’économie souvent perturbée par des considérations géopolitiques. Alors le mot qui me vient à l’esprit est : flexibilité. Ce n’est pas un gros mot, il faut essayer de le voir comme une opportunité. Une possibilité de réaliser un projet, d’entreprendre et surtout faire ce que l’on aime. Et être prêt à travailler dur afin de dépasser ses objectifs. On me pose souvent la question de savoir si je préfère les Etats-Unis à l’Europe. Et bien je suis convaincu qu’il y a du bon et du moins bon de chaque côté et donc dans mes activités j’essaie de mettre à profit cette double culture. Durant mes années au Collège, je pense avoir appris à garder un esprit critique mais surtout une ouverture sur le monde nécessaire à tout épanouissement. Mon souhait est que l’enseignement en Belgique dialogue davantage avec le monde de l’entreprise afin de préparer les étudiants à la réalité du monde du travail et de son évolution.

Un petit conseil en ce moment d’octobre pour nos lecteurs ?

Vous avez envie de réaliser un projet américain ? Tentez aussi votre chance en participant à la loterie de la Green Card comme je l’ai fait il y a quelques années. Cela tombe bien, c’est une fois par an et c’est en ce moment. Il suffit de se rendre sur le site officiel américain à l’adresse suivante : https://www.dvlottery.state.gov/ et suivre les étapes. Ne tardez pas, c’est possible uniquement jusqu’à la fin du mois d’octobre. En mai de l’année prochaine, le tirage aura lieu et ce sera à vous d’aller vérifier si vous avez remporté le sésame.

Pour me joindre ?

Et puis si vous avez des projets comme entrepreneur, si votre société vous envoie aux USA ou simplement si vous passez par Los Angeles, n’hésitez pas à me contacter, ce sera un plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir…

jb@myexpat.us

https://www.linkedin.com/in/piron/

http://myexpat.us/?lang=fr

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