Etienne RIGO (Ads 1971) : Ma présidence s’achève !
Le 3 novembre 2014 – que le temps passe vite ! – les membres actifs de l’AESM m’ont fait l’honneur de me nommer « Président ». Au terme de trois mandats, soit un peu plus de neuf ans, je passe le relais à un jeune ancien, Xavier Lippens de Cerf.
Quelles sont les points forts de cette longue présidence ?
Tout d’abord, en tant que président des Anciens, j’ai pu assister aux réunions du C.A. du Centre Scolaire Saint-Michel. J’ai aussi eu le plaisir de côtoyer à l’AESM les deux directeurs du Centre Scolaire qui se sont succédé, Paul-Benoît de Monge d’abord, Benoît Gallez ensuite. Eux-mêmes anciens, ils participaient tous deux aux réunions de l’AESM en nous faisant rapport sur la vie au collège. J’ai donc été replongé, quarante-trois ans plus tard, dans la vie du collège. Que de changements : le laïcat des professeurs, la mixité des élèves, l’ingérence nettement plus grande de l’administration, le décret inscriptions, le rôle parfois difficile des parents, la pression maximale sur les professeurs, etc, etc…
Beaucoup de choses ont évolué, voire carrément changé ; mais malgré ce contexte compliqué, les exigences de qualité et d’humanité sont toujours aussi fortes au sein de la direction et du corps professoral !
Je garde plus que jamais la conviction qu’un enseignement généralisé de qualité est une des clefs, si pas la clef, de tous les problèmes que nous connaissons depuis toujours. C’est fort de cette conviction que j’ai rempli avec grand plaisir ma fonction de président… et que j’ai applaudi des deux mains l’ouverture d’un deuxième collège jésuite francophone à Bruxelles : Matteo Ricci. Ce projet, porté à bout de bras et de mains de maître par Alain Deneef, lui-même ancien président de l’AESM, est porteur d’un fabuleux espoir au centre de Bruxelles… qui, plus que jamais, est confronté à de graves difficultés. Cette exigence de qualité au sein de quartiers moins favorisés est un succès magistral et un message concret à l’adresse de tous les décideurs.
Je profite de ce « billet de sortie » pour remercier chacun des membres de l’équipe qui m’a secondé pendant ces nombreuses années ; il m’a été facile et agréable de jouer le rôle de chef d’orchestre, chacun connaissant par cœur sa partition. Merci infiniment à tous ! Je garde un solide souvenir de cette belle collaboration. Seul bémol au tableau : le souci de santé de notre ami Baudouin Hambenne dont je garde en mémoire l’éternelle bonne humeur et le dévouement en tant que rédacteur en chef d’Horizons.
Parmi tous les « événements » qui ont rythmé cette présidence, il en est un que je veux mettre en exergue… malgré la pandémie qui nous a joué plus d’un mauvais tour : la célébration en fanfare du Centenaire de notre AESM avec l’inauguration de la fresque monumentale qui décore durablement la cage du « grand escalier en bois ». Elle permet, tout d’abord, d’évoquer le souvenir de 100 ancien(ne)s s’étant illustrés, leur vie durant, et ensuite, elle permet à notre association d’être présente tous les jours auprès des élèves des années terminales, nos futurs membres. C’est un lien parfait entre le passé et le futur !
Je continue bien évidemment à apporter mon soutien actif à l’AESM et je souhaite déjà bon vent au nouveau jeune capitaine. Je suis certain que Xavier va nous apporter un souffle de jeunesse et d’enthousiasme. Déjà merci à lui.
Et merci à vous tous, anciennes et anciens, pour votre soutien au collège !