L’édito de Baudouin Hambenne

Amie lectrice, ami lecteur,

Heureux de vous retrouver pour ce 99ème numéro d’Horizons ! Notre dernier éditorial vous avait laissés au départ d’un été dont nul ne pouvait imaginer que le soleil allait nous accompagner sans trêve d’un numéro à l’autre pendant 4 mois ininterrompus. C’est donc l’esprit radieux que nous vous invitons à découvrir ce nouvel opus automnal.

Comme à l’accoutumée, les sujets abordés reflètent les intérêts et engagements divers de nos 10.500 anciens. Qu’il me soit permis de vous rappeler que cette revue est la vôtre et qu’elle se veut ouverte à tous nos membres. N’hésitez donc pas à nous transmettre tout article, annonce, interview, desiderata, nouvelle, photos de retrouvailles ou autre à info@aesm.be. Selon la teneur de l’article ou la nécessité de rapidité de l’information, nous l’orienterons soit vers la revue Horizons, soit directement vers notre site www.aesm.be et notre page Facebook AESM. Vos envois nombreux et variés témoignent combien nous touchons désormais un large public d’anciens de 18 à plus de 90 ans au travers de ces canaux complémentaires !

Rubrique économique : nous partirons d’abord du côté de Los Angeles pour y rencontrer Jean-Baptiste Piron qui y a monté une entreprise destinée à aider les entrepreneurs étrangers et leurs familles  désireux de s’installer aux USA.

Alain Deneef poursuit sa galerie de portraits d’anciens. Il nous fera découvrir cette fois Adrien van den Branden de Reeth (ads 1915), une figure atypique de la magistrature, un homme « aux résistances multiples ».

Gros plan sur quelques activités actuelles du Collège avec la rhétoricienne Marion Impens qui nous relatera la rencontre interculturelle que sa classe a vécue en compagnie de son titulaire M. Vincent de Vos et qui les a amenés à « Oser l’espoir ! ».  Toujours dynamique,  cette même classe de 5T5 de l’année scolaire précédente nous proposera un peu de poésie au retour de son voyage à Paris. Ô Muse quand tu nous tiens…

Oser un autre avenir, c’est aussi ce qu’a tenté à son niveau une équipe de nos astucieuses Ingénieuses du sud : un challenge humanitaire original imaginé par 4 jeunes anciennes en Haïti en quête d’eau potable pour les populations locales.

Même souci d’altruisme chez les anciens de l’équipe intergénérationnelle de « Mikembo-Mukini » qui vient scolairement en aide aux enfants des communautés rurales du Katanga. Deux projets, parmi d’autres, que l’AESM soutient grâce à vos cotisations bien précieuses comme vous pouvez le constater.

Voyages et érudition au programme de notre ancien rédacteur d’Horizons, Michel Jadot. Sur le mode épistolaire, il nous relatera ses découvertes historiques et « jésuitiques » dans son pays de coeur, le Portugal. Ou comment allier humour et culture…

Vous êtes nombreux à nous demander quand reviendront les grandes conférences de l’AESM. A vos agendas, le lundi 26 novembre, nous vous attendons nombreux au Théâtre Saint-Michel pour une conférence qui s’annonce passionnante : « L’homme au défi du numérique ». Cette conférence sera coorganisée avec le prestigieux Collège parisien des Bernardins. A ne pas manquer !

L’ASBL « Les avions de Sébastien » lutte pour la recherche contre les leucémies rares chez l’enfant. Elle vous invite à assister à son grand concert de Noël, le samedi 15 décembre.

Nous terminerons par nos rubriques traditionnelles : les publications de nos anciens par Henry Vanderlinden, les nouvelles people et le programme du Théâtre Saint-Michel qui, comme vous le savez, ferme hélas ses portes le 31 décembre 2018 dans l’attente d’un repreneur.

Nous espérons que ce parcours au cœur des actions de nos anciennes et anciens vous intéressera et vous incitera à rejoindre notre équipe dynamique de bénévoles. Vous avez un peu de temps, quelques idées, de l’enthousiasme, l’a priori positif cher à nos maîtres jésuites ? Rejoignez-nous : info@aesm.be.

On vous attend !

Bonne lecture et belles découvertes !

Baudouin Hambenne

Rédacteur en chef

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.