e-Horizons « Spécial Elections 2019 »

Chère Ancienne, cher Ancien,

L’AESM, par son action citoyenne, a le plaisir de communiquer la liste des Ancien(ne)s qui se présentent lors des élections régionales, fédérales et/ou européennes du 26 mai prochain. Ce classement a été établi en respectant l’ordre alphabétique de ceux qui se sont manifestés.
Nous leur souhaitons bonne chance et surtout les encourageons à défendre les valeurs chrétiennes dans leur engagement.

A tous : bonne lecture, bon choix et à bientôt !

L’équipe de l’AESM

PS : Nous portons par ailleurs à ta connaissance l’initiative de plusieurs Ads 2016 (dont Alexandre Gonze, Franck Laurant, Guillaume Prieur) qui sont à l’origine de l’initiative CIVIX : il s’agit d’une application permettant de comparer les différents programmes politiques, d’interagir avec les partis et de mieux comprendre la politique. Gratuite et sans publicité, elle a déjà été téléchargée 19.840 fois à ce jour. Après les élections, nos trois compères et leurs acolytes ont d’autres projets tendant à renouer les liens entre les jeunes et la politique. Plus d’infos sur https://civix.be. L’app est téléchargeable sur www.app.civix.be

 

Voici d’abord les Ancien(ne)s en fonction de la portée géographique de leur candidature :
– Élections régionales pour le Parlement Bruxellois : de Lamotte Aymeric, Gérard Marcel, Grosjean Paul, Guyaux Xavier, Jourquin Hervé, Lamy François, Lux Pierre-Yves, Mommer Thierry, Pitseys John, Van den Broeck Martial.
– Élections régionales pour le Parlement Wallon : Janssen Nicolas.
– Élections fédérales (Bruxelles + 6 communes à facilités) : Beyens François, De Valkeneer Delphine, Gérard Damien, Soulami Anwar, Vanden Burre Gilles, Van Hecke Geoffrey.
– Élections européennes : Maingain Olivier.

Voici ensuite les Ancien(ne)s par ordre alphabétique :
Beyens François, de Lamotte Aymeric, De Valkeneer Delphine, Gérard Damien, Gérard Marcel, Grosjean Paul, Guyaux Xavier, Janssen Nicolas, Jourquin Hervé, Lamy François, Lux Pierre-Yves, Maingain Olivier, Mommer Thierry, Pitseys John, Soulami Anwar, Van den Broeck Martial, Vanden Burre Gilles, Van Hecke Geoffrey.

 

François Beyens
Ads 2009

francoisbeyens@gmail.com
Résidence : 1150 Woluwe-Saint-Lambert

Élections fédérales
Portée géographique : Bruxelles et les 6 communes à facilités
Liste : cdH
Place : 7e suppléant

Sorti de Saint-Michel il y a 10 ans de la 6T6, j’ai toujours été intéressé par la sphère politique. J’ai d’ailleurs fait mes études en Sciences Politiques à Saint-Louis puis un master en Affaires européennes à l’Université de Genève et enfin un master complémentaire en Management au Trinity College de Dublin. Le débat d’idées me passionne depuis toujours et je souhaite déployer toute mon énergie afin de comprendre et de convaincre mes interlocuteurs. C’est un exercice intellectuel permanent et captivant.
Il est fondamental pour moi de travailler à une société plus juste, de garder la personne comme valeur centrale de l’action politique. Je crois également énormément en la construction européenne et souhaite, à terme, la construction d’une Europe fédérale et transnationale forte.
En ces temps de désamour manifeste du citoyen envers « la politique », il me semble capital de voir émerger des nouvelles forces vives et de lutter pour retisser le lien de confiance indispensable au bon fonctionnement de notre société.
La lutte prioritaire contre le réchauffement climatique et ses effets négatifs est au coeur de mes préoccupations. Toute action publique doit être mesurée à l’aune de son effet sur le réchauffement climatique et je plaide pour la mise en place sans délai de politiques courageuses et visionnaires en la matière.

Aymeric de Lamotte
Ads 2008

aymericdelamotte@gmail.com
Résidence : 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Élections régionales (Parlement de la Région de Bruxelles)
Portée géographique : Région de Bruxelles-Capitale
Liste : Destexhe
Place : 3

Mon rêve a toujours été de consacrer mon temps et mon énergie au service du bien commun. Pour cette élection, j’ai décidé de sortir du cadre classique qui consiste à faire une série de propositions vagues. Si je suis élu député régional le 26 mai prochain, je m’engage dans les 6 premiers mois à essayer de convaincre les autres députés bruxellois à entreprendre les démarches suivantes : simplifier par deux le nombre de mandataires publics ; renforcer le parcours d’intégration obligatoire pour les primo-arrivants ; fusionner Actiris et Bruxelles-Formation et regrouper toutes les initiatives en matière d’emploi sous une seule direction ; bâtir un grand métro bruxellois doté de 4 nouvelles lignes qui couvrent tout le territoire bruxellois ; abroger les décrets « Inscriptions » successifs afin de redonner de l’autonomie aux écoles et une liberté de choix aux parents, réviser le décret « Titres et fonctions », et revoir certains aspects du Pacte d’excellence. Ces dernières années, j’ai honoré mon mandat de Conseiller communal en étant un des plus actifs, et en réalisant des projets qui améliorent le bien-être des habitants. Merci d’avance de votre confiance !

Delphine De Valkeneer
Ads 2010

delph_val@hotmail.com
Résidence : 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Élections fédérales
Portée géographique : Bruxelles et les 6 communes à facilités
Liste : DéFI
Place : 1ère suppléante

D’abord merci aux Ancien(ne)s qui m’ont apporté leurs voix lors des dernières élections communales et qui m’ont permis d’accéder à ma première fonction scabinale à Woluwe-Saint-Lambert (Échevine de l’Urbanisme et des Permis d’environnement).
Mes motivations pour le prochain scrutin ? Nous sortons d’une législature fédérale éprouvante : restrictions budgétaires, désinvestissement dans la justice, politique migratoire marquée par des renoncements aux droits humains, fiscalité inéquitable, échec de l’équilibre budgétaire malgré une vaste austérité… Les défis auxquels nous devrons faire face ces prochaines années sont immenses ; crise économique, crise sociale, crise climatique. Face à ces enjeux, plus que jamais, nous avons besoin d’un Etat efficace. Cette efficacité passe notamment par la mise en place d’un véritable fédéralisme de coopération. Trop nombreuses sont les matières où l’éclatement des compétences nuit à l’efficacité des politiques publiques. Que ce soit en matière de mobilité, de politique climatique, de santé publique, nous avons besoin de projets communs, de stratégies communes entre entités fédérées. Dans tous ces domaines, il est nécessaire de redonner du poids à l’Etat fédéral, Etat fédéral qui doit assurer la coordination et le pilotage de ces stratégies communes dans le respect des spécificités de chaque entité fédérée.

Damien Gérard
Ads 1995

damien.gerard.brussels@gmail.com
Résidence : 1040 Etterbeek

Élections fédérales
Portée géographique : Bruxelles et les 6 communes à facilités
Liste : cdH
Place : 11

Bruxelles est ma ville, la Belgique est mon pays, l’Europe mon identité et mon métier. La politique, c’est une façon de m’engager pour la justice – au cdH, car c’est le parti du bien commun et de la dignité humaine.
Ma candidature est motivée par un sentiment d’urgence : la nécessité de réinvestir le champ politique pour redonner à l’homme le contrôle de son destin et de son bonheur et par là les moyens de faire face notamment à l’urgence climatique.
Mes priorités reflètent des compétences acquises et des expériences vécues :
– faire de la protection des consommateurs un pilier de notre pacte social afin d’assurer la durabilité des biens, l’honnêteté des services, la justice des prix et la protection des publics fragilisés;
– accompagner la transition numérique, pour garantir la compétitivité de nos entreprises et préserver les fondements de notre humanité au regard de l’impact des technologies digitales sur notre tissu social;
– réformer le fonctionnement de notre démocratie pour garantir durablement nos libertés, notamment par la limitation de l’exercice des mandats exécutifs dans le temps.

Marcel Gérard
Ads 1968

gerard.wittouck@gmail.com
Résidence : 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Élections régionales (Parlement de la Région de Bruxelles)
Portée géographique : Région de Bruxelles-Capitale
Liste : cdH
Place : 46

69 ans, pensionné, marié, père de 4 enfants et grand-père de 6, je trouve, malgré tout, depuis 50 ans, le temps d’être actif dans le monde associatif, spécialement des personnes porteuses d’un handicap et des jeunes en difficulté.
Transmettre des valeurs comme la bienveillance, le souci de la justice, celui des générations futures, me pousse aujourd’hui à plus d’engagement citoyen. Je veux le faire avec la rigueur de ma discipline – je suis professeur émérite en économie – que je vois comme l’intendance du bonheur.
Durant toute ma carrière, j’ai distingué tant que possible mes positions académiques et mes opinions politiques, surtout si elles pouvaient paraître partisanes. C’est donc la première fois que je suis candidat. C’est aussi ma façon de soutenir mon fils Damien, 11ème à la Chambre.
J’assume le geste que je pose : j’ai choisi le cdH parce que ce parti a une proximité forte avec le secteur à profit social – le non-marchand et l’associatif, domaines de mes engagements. Je veux me concentrer sur quatre objectifs : l’autonomie et l’intégration des personnes avec un handicap, les Erasmus jeunes travailleurs, l’équité fiscale, l’assurance autonomie des aînés.

Paul Grosjean
Ads 1956

pauletjosette@gmail.com
Résidence : 1160 Auderghem

Élections régionales (Parlement de la Région de Bruxelles)
Portée géographique : Région de Bruxelles-Capitale
Liste : Ecolo
Place : 53

Toute mon expérience professionnelle d’ingénieur agronome des régions tropicales et d’économiste (Congo, Banque mondiale, Consultance internationale, lancement d’une « starter », enseignement à la FOPES/UCL,) et divers volontariats (Louvain Coopération, Horizons Neufs), m’ont convaincu que tout développement humain vrai est enraciné dans la liberté d’en être responsable, soi-même et collectivement.
Au plan politique cette vision du progrès humain m’a conduit à choisir Ecolo comme vecteur. Ecolo est libéré des clivages sociaux du passé. Ecolo a une vision globale cohérente de l’avenir pour l’espèce humaine, sur tous les plans de ce bien commun global et juste : climat, pollution, justice sociale, fiscalité, enseignement, santé, immigration, accès à la culture, etc. Ecolo veut la participation responsable de tous dans la recherche d’une société démocratique heureuse. Pour moi, aujourd’hui, c’est à la Région de Bruxelles que cela se passe, et en mai 2019, ce sera pour l’Europe.

Xavier Guyaux
Ads 1976

xavier@economiques.be
Résidence : 1160 Auderghem

Élections régionales (Parlement de la Région de Bruxelles)
Portée géographique : Région de Bruxelles-Capitale
Liste : Destexhe
Place : 26

Ce qui a motivé ma candidature aux élections 2019, c’est d’abord la situation catastrophique de l’enseignement en Communauté Française et ensuite la situation économique désastreuse de Bruxelles.
J’ai constaté comme enseignant du secondaire (Général, technique et Professionnel), du supérieur (Haute Ecole de type cours orientation économique et pédagogique et Promotion Sociale) que l’enseignement peut permettre l’émancipation de tous les élèves et que les différents décrets ne font que baisser la qualité de cet enseignement. Pour y arriver, augmenter de manière drastique l’autonomie des chefs d’établissement, ce qui signifie, suppression du Tronc Commun, refonte du décret Titres et Fonctions, refonte du décret Paysage, simplification drastique des formalités administratives.
Pour la Région bruxelloise, améliorer l’intégration, entre autres par des formations de qualité, développer l’esprit d’entreprendre et réfléchir à la mobilité de manière intelligente et partagée (transports en commun vélos et voitures).

Nicolas Janssen
Ads 1992

nicolas.janssen@gmail.com
Résidence : 1310 La Hulpe

Élections régionales (Parlement wallon)
Portée géographique : Brabant Wallon
Liste : MR
Place : 1er suppléant

Pourquoi s’engager ? Parce que c’est la conviction libérale : il y a urgence pour la région, le pays et la planète. « Wallons-y tous ensemble ! » Oui, la Wallonie que nous aimons a besoin d’une mobilisation collective :
– une réforme majeure de l’enseignement est en cours et mérite le soutien de chacun(e) pour en faire un succès;
– la transition n’attend pas, une diminution de nos émissions de CO2 s’impose;
– dès 2024, les mécanismes de solidarité entre le Nord et le Sud du pays iront décroissant, comme voulu par la 6ème réforme de l’Etat.
En vue de relever ces défis, trois thèmes me sont particulièrement chers et permettront, à mon sens, à notre Région de se déployer : la transition, l’enseignement et l’entrepreneuriat.
Dans mon engagement politique, un autre objectif m’anime également : faisons émerger notre capacité à mieux travailler collectivement. Finis les combats de coqs ! Apprenons à mieux coopérer, développons notre intelligence collective et notre leadership partagé. Les jeunes générations appellent ce réveil des consciences. Allons au cœur du vivant !

Hervé Jourquin
Ads 2004

hjourquin@hotmail.com
Résidence : 1170 Watermael-Boitsfort

Élections régionales (Parlement de la Région de Bruxelles)
Portée géographique : Région de Bruxelles-Capitale
Liste : cdH
Place : 36

Mon engagement politique n’est pas neuf puisque cela fait 7 ans que je milite au sein du cdH bruxellois. Cet engagement s’inscrit pour moi dans la continuité de mon investissement dans les mouvements de jeunesse chez les Ardents de Saint-Michel. Le scoutisme est à mes yeux une excellente école du vivre-ensemble. Cet engagement s’inscrit également dans une démarche désintéressée et altruiste. Je ne vis pas de la politique, je m’y engage. Ce sont les défis énormes que notre société doit relever qui me poussent à donner chaque jour un peu de mon temps personnel. Les valeurs ancrées en moi m’encouragent aussi à prendre un rôle actif dans l’organisation de notre cité. Des valeurs de respect, justice, solidarité, durabilité, incarnées à mon sens par le projet Humaniste.
Les priorités que je souhaite porter sont les suivantes : la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessaire transition vers une économie bas carbone ; l’augmentation du nombre de places d’accueil pour la petite enfance et l’aide aux jeunes parents; faciliter et soutenir l’accès à la propriété à Bruxelles pour enrayer l’exode de la classe moyenne et enfin stimuler le bilinguisme dans l’enseignement.

François Lamy
Ads 2012

francois@mr1200.be
Résidence : 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Élections régionales (Parlement de la Région de Bruxelles)
Portée géographique : Région de Bruxelles-Capitale
Liste : MR
Place : 39

J’ai étudié le droit pour comprendre comment notre vivre-ensemble est organisé. En effet, j’ai toujours voulu m’engager dans la vie de la cité et défendre les valeurs qui m’ont été inculquées.
Le Gouvernement actuel ne se montre pas du tout convaincant face aux défis urgents de Bruxelles en termes de logement, de mobilité, d’environnement, d’éducation ou encore d’aménagement de l’espace public.
Si je suis élu, grâce à vous, je ferai un vrai travail de parlementaire. Je serai présent partout, j’étudierai chaque dossier, chaque projet. Je donnerai des remarques constructives. J’échangerai mes idées avec les autres parlementaires. J’interpellerai le Parlement pour faire progresser Bruxelles dans la bonne direction – une ville pleine d’atouts qui a besoin de projets dynamiques, ambitieux et gérés dans une bonne gouvernance.

Pierre-Yves Lux
Ads 2003

pierreyves.lux@gmail.com
Résidence : 1070 Anderlecht

Élections régionales (Parlement de la Région de Bruxelles)
Portée géographique : Région de Bruxelles-Capitale
Liste : Ecolo
Place : 15

Anderlechtois de 33 ans, papa de 2 petites filles, et cycliste quotidien, j’ai des projets pour notre ville et pour notre pays ! D’abord, je souhaite une société dans laquelle tous les citoyens peuvent s’épanouir, trouver leur place et être acteur de leur vie. Cela doit reposer sur une réelle justice sociale et fiscale et des mécanismes de solidarité forts qui doivent permettre l’éradication de l’extrême pauvreté, l’accès au plus grand nombre à un emploi durable, à un logement décent ou encore à une vie culturelle de qualité.
Ensuite, je rêve aussi d’une ville verte, ambitieuse, novatrice et exemplaire en termes d’aménagements urbains, de solutions de mobilité et de lutte contre les changements climatiques. Je nous souhaite une ville qui n’a pas peur de bousculer les habitudes pour faire face aux défis de notre temps !
Enfin, je rêve une démocratie qui redonne de l’espoir et de l’envie, grâce à plus de transparence et davantage de participation citoyenne à la construction des décisions politiques. Et si je suis candidat sur la liste Ecolo, c’est parce que je suis convaincu que ce parti porte le même rêve que le mien et que nous parviendrons, tous ensemble, à l’atteindre !

Olivier Maingain
Ads 1976

president@defi.eu
Résidence : 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Élections européennes
Portée géographique : Bruxelles et Wallonie
Liste : DéfI
Place : 8e

Car l’exigence de justice est au coeur de toutes mes priorités. Car chaque citoyen a le droit d’être traité de manière juste et égale, dans le respect de la loi. Car le sens des responsabilités et l’effort doivent être reconnus et encouragés tant ils sont nécessaires à la cohésion d’une société. Car la solidarité est l’honneur d’un Etat qui n’abandonne pas les personnes confrontées aux difficultés de la vie. Car il ne faut rien céder aux extrémismes et radicalismes tant ils portent toujours atteinte à la prospérité de tous et à la démocratie. Car il faut être sans faiblesse pour défendre les libertés, garantir le respect strict de l’égalité Homme/Femme, affirmer la laïcité de l’Etat et mener sans relâche la lutte contre toutes les discriminations. Car la protection de notre environnement et de notre terre est indissociable de notre bien-être et que nous devons changer nos modes de consommation. Car en formant la pensée libre et critique, un enseignement attentif à tous les jeunes et exigeant est le plus solide fondement de notre démocratie. Car l’Europe doit être plus protectrice de ses citoyens et avoir plus d’ambition pour avoir un rôle majeur dans le monde. Car les citoyens veulent une gestion publique exemplaire et des mandataires politiques honnêtes et respectueux de leurs engagements. Car le temps est venu de construire de nouveaux équilibres pour une société apaisée et généreuse. Car mon parti est la force politique fiable, portant cet idéal de justice, indispensable à l’avenir de notre pays et de ses régions.

Thierry Mommer
Ads 1976

mommer.thierry@skynet.be
Résidence : 1040 Etterbeek

Élections régionales (Parlement de la Région de Bruxelles)
Portée géographique : Région de Bruxelles-Capitale
Liste : DéFi
Place : 35

Oui au vélo à Bruxelles. Favoriser les mobilités douces, c’est conjuguer rapidité et pollution zéro. Je prône des investissements massifs pour soutenir le vélo.
Oui à un label logement durable pour le maintien à domicile de nos aînés. Nos aînés souhaitent rester chez eux et le maintien à domicile est moins onéreux qu’un placement. Je propose la création, avec les mutuelles, d’un label pour les logements adaptés à nos aînés.
Oui à la portabilité des droits d’enregistrement. Acquérir son logement, c’est payer des droits d’enregistrement (12,5%). Acquérir plus tard un nouveau logement, c’est repayer ces taxes. DéFI propose la portabilité des droits d’enregistrement. On déduit des droits d’enregistrement nouveaux ceux déjà déboursés.
Oui à plus de Bruxellois dans la fonction publique bruxelloise. Bruxelles est grande pourvoyeuse d’emplois publics. Y engager des Bruxellois, c’est diminuer le chômage à Bruxelles.
Oui à toute action en marche vers le zéro déchet. Pour tendre vers cet objectif, plusieurs axes seront développés simultanément : interdire certains déchets, spécialiser encore les tris, développer des lieux de compostage.

John Pitseys
Ads 1997

john.pitseys@uclouvain.be
Résidence : 1030 Schaerbeek

Élections régionales (Parlement de la Région de Bruxelles)
Portée géographique : Région de Bruxelles-Capitale
Liste : Ecolo
Place : 11

40 ans, père de famille, juriste et docteur en philosophie, je crois que la réflexion et l’engagement politique se nourrissent. J’aime la politique parce que rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Je crois en la démocratie et je pense que la nôtre peut fonctionner mieux. Je crois enfin qu’une société juste est une société égalitaire, et que nous ne sommes pas au compte.
J’aime Bruxelles parce que j’aime ses pavés luisants, le crissement de ses trams, les mille langues qu’on y parle et cette manière qu’elle a de te glisser : « Ici, tout peut arriver ». Et pourtant. Les institutions de Bruxelles n’appartiennent pas assez à ses citoyens, ses logements sont inaccessibles pour ceux qui ont moins, et son air pollue les poumons. Bruxelles peut relever ces défis.
Je me présente aux élections parce que je crois que la Région doit devenir un modèle de participation démocratique. Parce que je veux une ville verte et ouverte, riche de ses espaces publics. Parce que je veux enfin une ville où tous les Bruxellois puissent travailler, se loger et se sentir considéré comme un citoyen à part entière.

Anwar Soulami
Ads 1987

anwar.soulami@gmail.com
Résidence : 1030 Schaerbeek

Élections fédérales
Portée géographique : Bruxelles et les 6 communes à facilités
Liste : cdH
Place : 5e suppléant

Spécialisé dans l’accompagnement stratégique, particulièrement dans les domaines du développement humain et de la gouvernance, mon parcours à l’international m’a permis de collaborer avec de nombreux gouvernements, des organisations internationales telles que la Banque mondiale, l’ONU ou la SFI, de grands groupes privés, et diverses ONG.
Mon engagement : faire que l’implication de tous nos concitoyens soit sollicitée en continu, au-delà des élections, et le plus systématiquement possible.
Mes priorités :
– donner un droit de regard et de contrôle, par l’instauration de Forums Société Civile, auprès du Parlement et de Comités Citoyens auprès de toutes les institutions publiques, pour suivre et donner leurs avis sur toutes les décisions (développement d’activités socio-économiques, impact environnemental, employabilité, grands projets d’infrastructure, …).
– améliorer la qualité de vie de tous par une approche globale et intégrée (Justice, Sécurité, Ecologie, Employabilité, Mobilité, Santé, Développement économique, Recherche et Innovation, Énergie et Relations extérieures). Les actions, limitées et cloisonnées, menées à ce jour, continueront de nuire à notre qualité de vie et compromettre celle de nos enfants, sans des actions de convergence immédiates.
– fier d’être Belge ! Faire de la Belgique une référence internationale et européenne par la mise en avant de la qualité et de la diversité de nos forces vives, à qui nous devons cette chance extraordinaire de vivre dans un pays des plus stables et démocratiques du monde.

Martial Van den Broeck
Ads 2016

martial.vdb98@yahoo.fr
Résidence : 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Élections régionales (Parlement de la Région de Bruxelles)
Portée géographique : Région de Bruxelles-Capitale
Liste : cdH
Place : 27

A 21 ans, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me relance dans une campagne électorale pour un objectif de taille : s’engager pour notre région.
J’habite à Woluwe-Saint-Lambert depuis ma plus tendre enfance avec ma famille où j’ai partagé mon temps entre notre beau collège, le sport et le scoutisme. C’est d’ailleurs au Collège que j’ai développé mon intérêt pour la vie politique en défendant le bilan de Madame Angela Merkel lors du Prix Lambrette où j’ai obtenu la seconde place.
Progressivement, je me suis investi de plus en plus dans ma commune parallèlement à ma vie estudiantine car je souhaitais m’engager dans la vie citoyenne. J’ai rejoint le cdH pour ses valeurs et cette volonté de rassembler autour de projets collectifs en plaçant la personne au départ de sa réflexion.
Mes priorités vont à la sauvegarde de notre planète, à la mobilité au service du citoyen, à l’accès au logement pour les jeunes et les aînés, à un enseignement de qualité. Autrement et maintenant.

Gilles Vanden Burre
Ads 1996

gilles.vandenburre@ecolo.be
Résidence : 1050 Ixelles

Élections fédérales
Portée géographique : Bruxelles et les 6 communes à facilités
Liste : Ecolo
Place : 2

Né en 1978, j’ai passé ma jeunesse à Woluwe-Saint-Pierre et cela fait à présent 10 ans que je réside à Ixelles.
Ingénieur commercial de formation, j’ai travaillé 12 ans dans le monde de l’entreprise à différentes fonctions de cadre commercial dans les secteurs bancaire et industriel. Par la suite, j’ai dirigé un incubateur d’entreprises dédié au développement durable et à l’environnement, Greenbizz.
Je suis devenu député fédéral Ecolo en juin 2015 et, depuis lors, je travaille en particulier sur les matières liées à l’économie, à l’emploi, aux entreprises publiques et à la bonne gouvernance. Le 26 mai prochain, je serai candidat à poursuivre ce mandat parlementaire en étant 2e sur la liste Chambre d’Ecolo à Bruxelles.
Persuadé qu’une alliance entre écologie et économie est nécessaire, mes priorités pour cette campagne électorale sont axées sur la création d’emplois de qualité, le soutien aux PME, et le développement d’une économie en lien avec nos ambitions climatiques (économie circulaire, bas carbone, collaborative, ou encore de la fonctionnalité,…). Enfin, je suis passionné de sport, surtout de football, de hockey et de tennis, et je suis l’heureux papa de Lucas (6 ans) et de Sasha (3 ans)… de loin le rôle le plus formidable et le plus exigeant.

Geoffrey Van Hecke
Ads 2008

gvh25@hotmail.com
Résidence : 1082 Berchem-Sainte-Agathe

Élections fédérales
Portée géographique : Bruxelles et les 6 communes à facilités
Liste : MR
Place : 5e suppléant

29 ans, diplômé d’un master en gestion d’entreprise de l’ICHEC et de l’Universidad Alfonso X El Sabio à Madrid (spécialisation en développement durable), écrivain spécialisé dans la dimension temporelle (six romans publiés et trois pièces de théâtre jouées). Elu conseiller communal de Berchem-Sainte-Agathe en 2018, Président des Jeunes MR berchemois depuis 2015.
Récemment élu conseiller communal en octobre 2018, j’ai, comme promis, mis le développement durable, la sécurité, la mobilité, la propreté, l’enseignement comme priorités pour Berchem-Sainte-Agathe. Aujourd’hui, je me présente aux élections fédérales avec de toutes autres ambitions. Faire de la Belgique le premier pays zéro émission d’Europe, où la qualité de vie est remise au centre de nos préoccupations via, notamment, un travail largement défiscalisé, une délinquance éradiquée, un réseau de mobilité souterraine exemplaire. Je défends le principe de villes-forêts, végétalisées, autonomes tant énergétiquement qu’alimentairement, multimodales, utilisant l’économie circulaire. Une vision futuriste.

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.