Duo for a Job

Mise en contact de jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des personnes de plus de 50 ans, expérimentées, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d’emploi

Créée fin 2012 par deux Anciens (Frédéric Simonart et Matthieu Le Grelle), Duo for a job est un projet qui a déjà séduit plus de 1200 bénévoles et aidé plus de 3.200 jeunes à décrocher un job. Rien de magique, seulement les résultats d’un programme de mentorat intergénérationnel innovant.

Quand on est en fin de carrière ou pensionné, on a parfois des difficultés à trouver des activités ou des initiatives qui valorisent l’expérience acquise tout au long de notre vie professionnelle. Et pourtant, c’est souvent à ce moment de nos vies qu’on est le plus disponible, et qu’on a envie de s’engager dans un projet sociétal qui a du sens. C’est notamment pour remédier à cette situation que Duo for a job a lancé un programme de mentorat qui permet à des bénévoles de plus de 50 ans d’accompagner des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration.

L’asbl est active dans plusieurs grandes villes en Belgique (Bruxelles, Liège, Anvers, Gand, Malines et Alost) et en France (Paris et Lille). Elle vise à travers ce programme à atteindre trois objectifs :
– réduire les inégalités d’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration,
– valoriser les compétences et l’expérience des personnes de plus de 50 ans,
– favoriser le « vivre ensemble » en offrant une plateforme unique de rencontre entre les générations.

Nicolas Mercier, aujourd’hui coordinateur chez Duo for a Job Bruxelles, nous raconte : « Évidemment, la pandémie a chamboulé le fonctionnement de l’association. Pour respecter les mesures sanitaires, toutes les activités du programme ont été adaptées pour pouvoir être réalisées soit en présentiel, soit à distance. Et même si ces derniers mois ont été placés sous le signe du « chacun chez soi », notre asbl a pu compter sur une communauté de mentors plus engagée et solidaire que jamais ! Tous sont conscients du fait que les inégalités d’accès au marché de l’emploi touchent et toucheront encore plus durement les jeunes. Et donc que ces jeunes plein de compétences, de résilience et d’énergie, ont besoin de mentors pour créer les conditions qui leur permettent de se réaliser. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à intégrer le programme et nous avons donc besoin de recruter de nouveaux mentors bénévoles. Pour devenir mentor, aucune expérience en coaching ou en ressources humaines n’est requise. Chaque nouveau mentor participe à une formation que nous donnons en interne. Ensuite, sur base de son expérience, de ses envies et de ses disponibilités, le mentor est ensuite “matché” avec un(e) jeune qu’il accompagnera pendant 6 mois à raison de deux à trois heures par semaine ».

Neuf mentors sur dix décident de continuer l’aventure avec un(e) autre mentee après la fin de leur premier accompagnement car participer au programme est une garantie d’enrichissement personnel. C’est à chaque fois une nouvelle aventure dans un cheminement d’écoute réciproque, de bienveillance et d’espoirs partagés.

Pour participer il faut :
– avoir plus de 50 ans
– être disponible 2 à 3 heures par semaines pendant 6 mois
– voir une expérience professionnelle à valoriser (que l’on soit toujours actif ou pas).

Une séance d’info pour devenir mentor bénévole est organisée en ligne le mardi 22/06 à 15h00.

Plus d’infos sur
www.duoforajob.be et sur www.duoforajob.be/fr/devenir-mentor

Dons
Bénéficiaire : Fondation Roi Baudouin
IBAN : BE10 0000 0000 0404
Communication : 017/0460/00057
Déductibilité fiscale : Oui, dès 40 €

Ancien(ne)s de référence
Matthieu Le Grelle – Ads 2000 – mlg@duoforajob.org – 0475 78 68 83
Frédéric Simonart – Ads 2000 – fs@duoforajob.org – 0485 65 82 58
Nicolas Mercier – Ads 2008 – nmercier@duoforajob.be – 0470 87 70 21

Frédéric Simonart

Matthieu Le Grelle

Nicolas Mercier

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.