Des nouvelles du Fonds Ngangi
Une équipe de 8 membres de l’ASBL Fonds Ngangi s’est rendue en janvier à Goma, à l’est de la RDC. L’objectif de ce voyage de deux semaines était de suivre le projet de Fonds Ngangi, qui finance les bourses universitaires de 45 étudiants. Le voyage a permis de souder davantage les liens avec nos partenaires, de rencontrer et de partager notre expérience avec les boursiers et d’améliorer la qualité de notre soutien à ces jeunes. Pour rappel, nous avons la chance d’avoir le soutien depuis un an déjà de l’AESM qui finance deux boursiers tout au long de leur cursus universitaires. Nous vous avons ramené quelques photos qui vous en apprendront beaucoup plus que toutes les lignes d’un texte.
Les boursiers ont formidablement bien accueilli la délégation belge. Des discours, des danses et des retrouvailles pour certains ont animé la cérémonie d’ouverture.
Nous avons pu jouer un match de foot contre les boursiers. Bien évidemment, nous avons reçu le soutien de quelques stars locales. Cela ne nous a pas empêchés de perdre la partie 4-3.
Nous avons fait le tour des universités où étudient nos boursiers. Il existe un grand nombre d’institutions ‘universitaires’ à Goma et pour garantir la qualité de notre aide, nous avions déjà sélectionné, il y a un an, 3 universités de qualité où nos étudiants doivent obligatoirement s’inscrire. Nous sommes ici accompagnés par le comité représentant des boursiers, responsable de faire le lien entre les 45 bénéficiaires et le conseil d’administration belge de Fonds Ngangi.
Notre voyage fut aussi l’occasion de partager énormément avec tous les étudiants congolais. Nous avons organisé des séances de travail autour de thèmes bien utiles tels que la rédaction d’un CV ou de lettres de motivation.
Une séance de travail pour apprendre à bien rédiger un CV. Nous voulons que les bourses octroyées soient un tremplin pour trouver un emploi. La bonne rédaction d’un CV est bien sûr un élément essentiel pour trouver un premier emploi.
Le Fonds Ngangi promeut l’excellence au sein de tout le groupe. Cela veut dire que nous demandons à tous les boursiers d’essayer de donner le meilleur d’eux-mêmes à l’université mais aussi d’être des leaders et des acteurs du changement et de la pacification de la ville de Goma.
Ce ne sont pas seulement les Belges qui ont financé des formations. Nous avons pu apprendre quelques mots de swahili grâce à des professeurs de grand talent. Vous connaissez sûrement le célèbre Akuna Matata du roi lion, cela signifie « vis ta vie tranquillement » en swahili.
Une photo de groupe avant le départ en portant fièrement le T-shirt Fonds Ngangi. Ce fut un voyage exceptionnel et nous avons été impressionnés par la volonté de tous nos boursiers. Ils sont impliqués, travailleurs et motivés à faire changer les choses. Le changement est possible en Afrique en général et au Congo en particulier, ils en font partie !