Des nouvelles du collège M. Ricci
Matteo Ricci : année scolaire 2022-2023
Matteo Ricci, aujourd’hui (par Anne L’Olivier, Directrice)
Pour l’année scolaire 2022-2023, le collège a engagé 16 membres pour l’équipe éducative dont 11 femmes et 5 hommes. Nous sommes actuellement 77 personnes qui forment une équipe dynamique et engagée. Elle comprend un trio de direction, une économe, une secrétaire de direction, une secrétaire des élèves, un ouvrier, 7 éducateurs et 63 professeurs. Quant à l’âge, l’équipe compte 28 membres dans la vingtaine, 23 dans la trentaine, 8 dans la quarantaine et 6 dans la cinquantaine. Elle est donc assez jeune et comprend 50 femmes et 27 hommes.
A notre équipe éducative s’est jointe à la rentrée Marie-Sophie Penelle, comme nouvelle conseillère principale d’éducation du collège. Licenciée en sciences de la motricité, elle a travaillé de nombreuses années au Collège Saint-Michel comme éducatrice puis comme professeure d’éducation physique. Désireuse de travailler dans un projet pédagogique innovant et citoyen, elle est présente au Collège Matteo Ricci depuis sa création. Une formation interuniversitaire en médiation familiale l’a amenée à s’intéresser de près à tous les aspects de résolution de conflits et à la posture d’un intervenant. L’égalité des chances et la justice réparatrice sont deux fils conducteurs importants dans son travail quotidien.
Notre projet pédagogique avec ses pratiques innovantes mobilise toute l’équipe éducative. Chaque membre de l’équipe éducative sait pourquoi il participe au projet du Collège Matteo Ricci et quelle est sa vision. Nous ancrons chaque jour davantage nos pratiques, comme le P90 (cours de 90 minutes), les moments d’intériorité et de lecture, et les ateliers du jeudi.
Quant à la population scolaire, au 14 octobre 2022, elle comptait 604 élèves répartis dans 28 classes. Le 1er degré comporte un peu plus de la moitié de nos élèves. Le 2ème degré en compte 204. Le 3ème degré encore peu peuplé – 61 élèves – le sera au fur et à mesure que les élèves évolueront dans les années supérieures. Ce constat est normal puisque nous venons d’ouvrir seulement la 6ème, notre première rhéto. Nous pourrons donc fêter nos premiers diplômés du secondaire en juin 2023. D’autre part, le collège organise l’enseignement en immersion néerlandaise, et dans cette filière nous avons 148 élèves, soit 25% de nos élèves.
Au 2ème et 3ème degré, les options Sciences et Sciences sociales ont beaucoup de succès. Au fur et à mesure des années d’existence du collège, le latin et les arts d’expression sont de plus en plus représentés. Cette année, nous avons ouvert le grec comme nouvelle activité complémentaire en 3ème année générale.
Notre 4ème rentrée scolaire s’est bien déroulée. Nous avons pris le temps de vivre le thème d’année des collèges jésuites – Relecture et discernement – lors d’une célébration au cours de laquelle nos élèves ont pu vivre et exprimer leur manière de relire et de discerner. Notre école citoyenne s’est lancée avec enthousiasme dans le processus citoyen 22- 23 : tirage au sort de deux délégués par classe, constitution du conseil des élèves (Conseil Matteo) et organisation de ses réunions bimensuelles. Ensuite, le Collège dans son ensemble s’est attelé à l’écriture de la charte 22-23. Celle-ci a été célébrée le 20 octobre dernier, amenant ainsi chaque élève à réfléchir à chacun de ses articles
Matteo Ricci, demain (par Alain Deneef, Président du PO)
Pour le collège Matteo Ricci, le temps de s’agrandir est déjà venu. Avec 600 élèves, notre établissement commence à être à l’étroit et avec 900 élèves à terme de trois ans, les bâtiments initiaux ne seront plus suffisants. Le Pouvoir organisateur a donc décidé d’acheter le 66 boulevard Poincaré, immédiatement adjacent à la parcelle du collège. Cette acquisition donne d’abord de l’air au collège car le bâtiment industriel de quatre étages et sous-sol, flanqué d’une halle monovolume, est séparé du boulevard par une aire de parking qui sera reconvertie en cour de récréation. La bâtisse, un espace de stockage datant du début du XXe siècle, avec de belles colonnes de fonte, permettra aussi d’ouvrir 12 classes supplémentaires au rez-de-chaussée et au premier et au deuxième étage, de même qu’un restaurant au sous-sol, ainsi que des bureaux pour éducateurs. Enfin, le même immeuble offre la possibilité au troisième étage d’installer la plus grande partie du Centre de savoirs et d’apprentissages. Sous la charpente, se créera un lieu qui réunira diverses fonctions qui visent toutes à l’ouverture à l’autre et au monde.
Viendront compléter ce dispositif en d’autres lieux de l’école un laboratoire de fabrication et un studio de création audio-visuelle. Ces outils ne sont pas des gadgets car ils préparent l’avènement du tronc commun polytechnique voulu par le pacte d’excellence mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour info, le tronc commun polytechnique est un continuum de 10 ans, englobant la dernière année de maternelle, les six années de primaires et les trois premières années d’humanité. Ce tronc commun arrivera chez nous en septembre 2026, c’est-à-dire dans moins de quatre ans. Disposer d’un Centre de savoirs et d’apprentissages où les formations générale, polytechnique, sportive, artistique et culturelle auront droit de cité, c’est donc prendre une avance en testant déjà les équipements et les lieux, mais surtout les méthodes de formation qui y auront cours. A son tour, ce tronc commun doit être un encouragement et un tremplin vers la possible création d’une section technique. Un groupe de travail réunissant PO et direction s’affaire déjà sur cette question, à la fois administrativement et techniquement complexe et qui requerra des financements adaptés.
C’est pour évoquer tous ces sujets que le collège a organisé le 20 janvier dernier une soirée de gala qui a réuni amis et bienfaiteurs du collège.