Année Ignacienne
Toussaint 2021 : Le rassemblement de la famille ignatienne à Marseille
Le 20 mai 2021 s’est ouverte une « année ignatienne » destinée à célébrer deux événements importants relatifs à la vie d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus :
- le 500e anniversaire de sa blessure reçue le 20 mai 1521 lors de la bataille de Pampelune. Touché par un boulet de canon, Ignace alité entame alors une longue convalescence qui le mène sur un chemin de conversion et le fait entrer dans une vie nouvelle avec le Christ ;
- et le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.
Cette année ignatienne s’achèvera le 31 juillet 2022, jour de la Saint Ignace.
Pour l’ensemble de la famille ignatienne de France, Belgique et Luxembourg, l’événement central de cette année s’est déroulé du 30 octobre au 1 novembre à Marseille.
Environ 7000 personnes (adultes, jeunes et enfants) se sont retrouvées durant ce week-end de Toussaint. Ce fut l’occasion de découvrir la diversité de la famille ignatienne grâce aux 48 stands et de nombreuses conférences et ateliers qui ont ponctué ce rassemblement au travers de 6 grandes thématiques :
- Prendre soin de la maison commune
- Marcher en famille
- Aider la jeunesse à espérer et à s’engager dans le monde
- Former des hommes et des femmes pour les autres
- Trouver Dieu en toutes choses
- Découvrir les multiples visages de la famille ignatienne
Les visages de la famille ignatienne sont multiples : elle regroupe différentes congrégations, communautés, associations ou mouvements – tant religieux que laïcs – sans oublier les institutions scolaires, caritatives, spirituelles et sociales qu’ils animent.
150 élèves, 35 enseignants et une dizaine d’adultes des collèges et écoles jésuites de la Belgique francophone ont participé à ce rassemblement de la famille ignatienne.