Parlons théâtre

Retour aux sources

Au printemps 2005, j’ai assisté enthousiaste à la pièce   Le Tour du monde en 80 jours, interprétée par les comédiens des Trois Portes, dans une mise en scène d’Etienne Smoes et de Christophe Duffeler. Titulaire de huit des élèves de la troupe, j’avais glissé à ma classe que j’aimerais un jour participer à une entreprise collective aussi aboutie. Dans mon esprit, il s’agissait alors d’un vague souhait qui ne tarderait pas à se dissiper, à plus forte raison parce que je n’avais jamais fait de théâtre. Cinq mois plus tard toutefois, deux de mes Anciens élèves, Guillaume Possoz (Ads 2007) et Quentin Renson (Ads 2007), m’ont incité à proposer   à Etienne Smoes de l’aider dans son nouveau projet.

Par un concours de  circonstances  extraordinaire,  tout fut réuni pour faire de cette première expérience un souvenir inoubliable. Etienne Smoes m’accueillit avec une bienveillance qui n’étonnera personne parmi ceux  qui ont croisé sa route et il me  fit  pleinement   confiance. La pièce qu’il avait choisie, Un Fil à la patte de Georges Feydeau, figurait aussi parmi mes préférées. Enfin, les élèves constituèrent une distribution de première force dont le talent comique se mit entièrement au service du spectacle. Adopté par la famille des Trois Portes, j’y suis resté deux ans de plus, avant d’y revenir en 2010 pour trois ans à la demande d’Etienne, que j’aurai assisté en compagnie de Marie Meurs sur son dernier projet, Le Mariage de Figaro.

Depuis 2013, les projets du théâtre des Trois Portes ont été mis en scène par différentes équipes souvent composées d’Anciens ou d’anciennes de la troupe. Spectateur attentif  et souvent admiratif de ces pièces, je m’étais promis de revenir aux Trois Portes un  jour,  avant  d’apprendre qu’il n’y avait pas de candidat à la mise en scène pour l’année 2019-2020. J’y vis aussi l’occasion de retravailler une troisième fois avec Guillaume Possoz, après nos précédentes collaborations : La Dame de chez Maxim, créée en 2015 pour une soirée de l’AESM par une troupe d’Anciens des Trois Portes que nous avions réunis avec Amaury Arnould (Ads 2007), et Jeu dangereux au Bolchoï, notre adaptation de W. Allen pour l’Atelier théâtre des professeurs.

Depuis le mois de septembre, Guillaume et moi sommes donc les metteurs en scène du prochain spectacle des Trois Portes : Un Fil à la patte de Georges Feydeau. Un air de déjà vu ? Un retour aux sources plutôt.

Outre le fait que peu de pièces offrent à la fois une telle efficacité dans l’écriture comique et un éventail aussi large de rôles, proposer au public une pièce dans laquelle j’ai mis Guillaume en scène il y a quatorze ans n’est pas anodin pour nous. Nous souhaitons transmettre   aux   élèves  de 2019 cet état d’esprit unique des  Trois  Portes  qui a été si bien préservé par nos prédécesseurs : l’enthousiasme et la volonté de présenter un spectacle ambitieux.  Les équipes changent mais le plaisir de voir des comédiens souvent débutants s’emparer de leur personnage et lui donner de plus en plus de consistance demeure intact. Les équipes changent, mais le souhait  de surprendre le public reste le même.

Etienne Smoes disait souvent que Feydeau était avec Molière le plus grand auteur comique du répertoire français et que monter une de leurs pièces aux Trois Portes débouchait invariablement sur un bon spectacle. Avec toute l’équipe de cette année nous essayerons de donner raison au Maître. Venez voir notre   Fil à la Salle Polyvalente du Collège lors d’une de nos sept représentations entre le mercredi 11 et le vendredi 20 mars : il y aura du rire, du rythme et les comédiens soutiendront les finaaaales !!!

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.