Publications
Nathalie STALMANS, Le Vent du Boulet, roman historique, 256pp, Genèse Edition,
février 2018, ISBN : 979-1-0946891-27.
Le décor de ce roman est Bruxelles en 1796. Les Français post-révolutionnaires occupent la ville, la laïcisent, ferment les couvents ‘inutiles’, instaurent de nouvelles lois et chamboulent les habitudes des habitants du Centre-Ville. L’histoire se passe dans le quartier de la rue Haute, et plus précisément dans une vieille maison de la rue, la faisant revivre avec ses occupants de l’époque (documents historiques à l’appui).
Le lecteur est captivé dès le début par le style et la plume de l’auteur qui, en quelques traits met en scène des personnages truculents et attachants à la fois. <... La Bassanet et lui se sont donné rendez-vous au Roi des Romains, un estaminet en face des jésuites, qui prétend au titre de Table d’hôtes sous prétexte qu’on y trouve une table et des hôtes. Pour le reste, on n’y sert pas à manger, le plancher est vermoulu, des filles vous entraînent à l’étage, les rats y sont plus gros que les chats, et, les jeudis soir, des combats de coqs ont lieu dans l’arrière-cour. …>. Les descriptions de lieux sont à l’avenant, désarmantes et créent une ambiance dans laquelle le lecteur plonge avec plaisir. Même la description des Belges <... Les habitants de Gaule, rarement mis en contact avec les marchands, n’y étaient pas corrompus par les raffinements excessifs de la civilisation et par l’envie de se ruiner pour des biens matériels… Ils étaient donc restés généreux et braves. … Sans nul doute, ce sont des spécificités que vos révolutionnaires ont dû décider de restaurer. Au bout du compte, les Français poursuivent un noble objectif en dépouillant les églises et les châteaux de leurs oeuvres d’art, en ruinant le commerce et en vidant les marchés : ils rendent à nos contrées sa pureté originelle. …>.
Ce livre décrit la vie quotidienne, dans la boue et la crasse, des gens de l’époque, peu instruits, avec ses charlatans, et les reliquats d’un moyen-âge qui se terminait.
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui fait suite à un premier essai Finis Terrae (Finistère) publié il y a un an. Nathalie Stalmans est une ancienne de notre collège (AdS 1988).