Voyages à Bruges et Londres, par Alix Lafère et Nicolas Lecoq (élèves au Collège).
La pédagogie ignatienne a toujours souhaité ouvrir les élèves sur le monde. Les nombreux voyages et visites d’expositions, de musées, organisés tout au long de leur scolarité en témoignent. C’est avec plaisir que nous ouvrons nos colonnes aux professeurs et élèves qui nous transmettent spontanément le récit de leurs découvertes. L’occasion ici de découvrir une visite de Bruges organisée par Mme Carine Moucharte et Mme Pascale van Schendel, racontée par Alix Lafère et une découverte de Londres, variante du traditionnel voyage à Paris des classes de Poésie. Le séjour à Londres nous est narré dans la langue de Shakespeare par Nicolas Lecoq, élève de Mme Bérangère Jacoby. Bon voyage !
Une journée à Bruges avec la 4T5
Bruges, charmante petite ville entre terre et eau. Venise du nord, avec ses canaux serpentant entre les vieux bâtiments décorés de fleurs. Une culture picturale très riche grâce aux primitifs flamands tels que Van Eyck et quoi de mieux qu’une vieille ville pleine de recoins et d’histoire pour en apprendre encore plus ! Voilà ce que la 4T5 a décidé d’aller visiter.
Premier arrêt, la 4T5 s’engouffre dans le musée Groeninge pour y découvrir des merveilles… Des tableaux de la Renaissance peints par des primitifs flamands, d’une précision incroyable, avec un tel rendu des étoffes et des expressions du visage qu’on croirait les tableaux vivants ! Quelques pas, on change de pièce et hop, on se retrouve au Moyen-Age, plongé dans un monde où la peur de l’enfer règne. Un tableau psychédélique fait face aux élèves, le Jugement dernier de Jérôme Bosch avec ses créatures sorties tout droit des profondeurs.
Deuxième arrêt, la 4T5 laisse derrière elle l’ambiance confinée du musée pour sortir à l’air libre et profiter du charme des canaux de Bruges. Toute la classe embarque sur le petit bateau, le micro grésille et le tour commence… Plongée au cœur de la ville, la 4T5 s’émerveille. La dentelle pend aux fenêtres, rappelant l’âge d’or de cette ville. Les cygnes jouent avec les vaguelettes provoquées par le bateau. Certains d’entre eux ont un B sur le bec en mémoire du péché qu’ont commis les Brugeois, le meurtre de Pieter Langhals. Depuis cette révolte tragique, les habitants entretiennent les cygnes en hommage à ce conseiller.
Et enfin, pour terminer la journée en beauté, la 4T5 déambule dans Bruges à la recherche des réponses aux questions du jeu de piste organisé par les professeurs. C’est le moment de s’immerger dans la vie brugeoise. Découvrir des petites boutiques artisanales, la Cathédrale du Saint-Sang,… Les élèves débouchent sur la Grand-Place, là où se dresse fière et belle la statue de deux révolutionnaires ainsi que le beffroi. Les cloches se mettent à résonner, il est l’heure de rentrer.
Les élèves rentrent chez eux des images plein la tête, les tableaux virevoltent dans les esprits ainsi que les canaux, les petites boutiques artisanales et tous les recoins de cette jolie ville.
LONDON : here we are !
My best memory of the year took place a few weeks ago, when I went to London with my classmates. It was a school trip, but it really didn’t feel like one!
We boarded the train quite early, because we would only be staying 3 days, and our program was full of places to see, monuments to admire and museums to visit. The first day we visited the City, which is an astonishing mix of old monuments and new skyscrapers, all built in their own unique style. It’s indeed amazing to see the modern Gherkin from the Tower of London! But I think it actually represents what London is like, a multicultural city where all kinds of people live with respect and tolerance for each other. This is really one of London’s must! We also visited the Tate Modern and the Globe Theatre, which is an exact replica of the one where Shakespeare would perform his masterpieces. We then headed to Picadilly Circus, which is a marvellous place to be at night.
The next day was more of a “Westminster day”. We saw Buckingham Palace, and Princess Anne who was going out to an event, Big Ben, St. James’s Park, Westminster Abbey,.. All these were really impressive and we could directly feel we were in Britain! At night, we had the great opportunity to attend a musical, Billy Elliot. This was as far as I’m concerned the best part of the trip, even though everything we did is worth the word BEST. Let’s just say it was the most oustanding aspect. The only weak point to the trip is that the musical ended. I would have wanted it to last forever !
The third day, we went back to Trafalgar Square to take some group pictures, and then we took the Tube, our only means of transport (we had our feet but they were already pretty tired), to go to Camden Town, a little neighborhood with stores and snacks each better than one another. We bought our last souvenirs and gifts for the family, because it was already the end of our fabulous trip !
I had already been to London before, but this time was really different, because wherever you go with your class, as long as you get along, it is always going to be a fantastic experience! You will learn to know your friends better, develop another relationship with them than the one you have in class. This trip was also made possible by three teachers who have been kind and understanding the three days long. So thanks to everyone who contributed to making this stay the most amazing one !
Nicolas Lecoq (5T2)