Willems (dit Bara) Guy

Il sort du Collège Saint-Michel (5e latine) en 1937 (peut-être en 4e en 1938) après y être entré en 9e primaire en 1932 avant de finir ses humanités à l’institut Saint-Boniface. Puis, il entre à l’université de Louvain pour y suivre des cours d’archéologie, qu’il abandonne pendant la guerre. Il fréquente alors l’académie des Beaux-arts de Bruxelles. En 1945, il fonde l’hebdomadaire humoristique Le Faune. De 1946 à 1949, il travaille pour la publicité. En 1948, il publie ses premiers dessins, des caricatures, pour La Dernière Heure avant de devenir en 1949 rédacteur en chef du journal d’actualité Vivre. En 1950, il s’installe à Paris et prend pour pseudonyme Barabas, bientôt raccourci en Bara. En 1954, il crée Max l’explorateur. Ces plus de 9.000 strips humoristiques et muets seront publiés dans des quotidiens de plus de 40 pays, comme France-Soir, Le Soir (de 1956 à 1996), Het Laatste Nieuws, Cork Observer, etc. En 1960, il crée pour le périodique publicitaire Les Histoires de Bonux-Boy, la bande dessinée Kéké le Perroquet (1960-1961), reprise ensuite dans Spirou (1963-1968). Il collabore pendant plusieurs années au journal belge le Pourquoi Pas ? fournissant dessins d’actualité, politiques et caricatures. Il passe ensuite au Journal de Tintin, dans lequel il publie Éphémère et Rabudol (1968-1974), des gags de Max l’explorateur (1968-1973), puis Les Cro-Magnons (1973-1976). De 1971 à 1973, il dirige le magazine d’humour dans le domaine médical, L’Œuf. Il crée ensuite une série d’autres personnages qui paraissent dans différents journaux : Philibert, Chéris de l’Olympe, Sigi le Franc, Parmezan, Lamybidas et Dugazon. De 1982 à 1993, Tintin publie des gags des Cro-Magnons, mais dans cette décennie, il se consacre de plus en plus à la peinture.

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