Témoignage des parents de Romane Pontello

NDLR : Ce témoignage est paru dans La Libre Belgique (19 septembre 2024), un an après la mort de Romane, le 16.09.2023, fauchée par un chauffeur ivre.

Avec leur autorisation, nous publions leur témoignage et faisons nôtre leur combat pour faire reconnaitre par la loi l’homicide « routier »

Romane 24 ans était une jeune femme radieuse, passionnée, pleine de vie et promise à un bel avenir. Après des études au collège Saint-Michel à Etterbeek, elle a poursuivi son cursus en droit à l’UCL. Elle a terminé son master en droit et fut diplômée le 29 septembre 2023, mais elle n’a pas eu le bonheur d’assister à la remise de son diplôme… Elle se préparait à poursuivre un master supplémentaire à la KUL.

Le 16 septembre, elle rentrait chez elle en trottinette sur l’avenue de l’Hippodrome à Ixelles. Elle a été violemment heurtée par un véhicule.

Le conducteur, lui, sortait d’une soirée sans aucun doute bien arrosée. Il avait 1,9 gr d’alcool dans le sang ! Il a heurté très violemment Romane et l’a trainée sur une trentaine de mètres. Il n’a pas cherché à lui porter secours. Lorsqu’il a été interpellé par la police, il a pris la fuite à pied. Alors qu’à quelques mètres, les secours tentaient désespérément de réanimer Romane.

Romane n’a eu aucune chance de s’en sortir vivante, le combat était perdu d’avance.

À la douleur de perdre notre enfant, de ne plus pouvoir voir notre Romane sourire, s’ajoutent des circonstances vraiment sordides et crapuleuses.

Depuis, rien n’a changé, chaque jour, des milliers de conducteurs belges prennent le volant en étant sous emprise dans la plus grande indifférence de notre société. En 2023, selon de rapport de VIAS ce sont 482 personnes qui ont encore perdu la vie sur la route sans que cela ne provoque la moindre grève ou manifestation. Nous devons nous mobiliser !

Votre enfant, votre mère, votre ami, votre collègue ne peut pas être le prochain sur la liste de victime de chauffards. Romane ne peut pas être morte pour rien !

Ces meurtres sous emprise avec un véhicule comme arme doivent cesser et être beaucoup plus sévèrement punis. Actuellement, ces meurtres sont pénalement jugés dans la majorité des cas comme des homicides involontaires, soit 5 ans de peine maximums alors que pour le braquage d’une banque vous prendrez 20 ans maximum.

Aux yeux de la loi, cela reste un délit, et non un crime.

Pourtant il s’agit réellement d’un homicide, d’un meurtre. Sa conduite sous emprise a transformé son véhicule en arme et il a tué Romane.

Chacun a le droit d’être en sécurité sur la route. Chaque parent doit pouvoir dormir sur ses deux oreilles même quand son enfant rentre tard. Notre société doit cesser d’être laxiste avec ceux et celles qui font le choix d’utiliser leurs véhicules comme armes dans les rues. Nous souhaitons témoigner et sensibiliser le plus grand nombre à ces crimes trop souvent mal pris en considération en Belgique. Notre pays doit instaurer la notion d’homicide routier !

Voici le lien vers la pétition que nous avons introduit à la chambre. Homicide routier.
Rinaldo Pontello.

https://dekamer.mijnopinie.belgium.be/initiatives/i-1068?locale=fr

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2025 te parviendra cette année mi-avril. Nous espérons que tu y répondras favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège… Clique ici.