NGŨGĨ wa THIONG’O, Rêver en temps de guerre (Mémoires d’enfance),
251pp, mars 2022, Editions Vents d’Ailleurs, Collection Pulsations, ISBN 978-2-36413-205-4, www.ventsdailleurs.com, 22€.
Je remercie Jean-Pierre Orban (Ads 1968 B) de m’avoir envoyé ce livre, dont il n’est pas l’auteur mais qu’il a traduit, après l’avoir choisi pour entrer dans la Collection qu’il dirige pour les Editions Vents d’Ailleurs.
Un beau livre, lu sans avoir sauté une page, alors que ce n’est pas un roman policier ni un thriller psychologique.
L’auteur est né en 1938 en Ethiopie dans un petit village de huttes au sein d’une famille africaine traditionnelle, avec de nombreuses femmes et d’enfants vivant très simplement à la lisière de la brousse. Le récit nous transporte dans sa vie d’enfant dans les années ‘50, et nous imprègne de l’ambiance de cette vie en communauté où les événements importants ne sont à vrai dire pas vraiment importants. A un moment au milieu de la lecture, j’ai cru que tout avait été raconté, et que la suite ne m’apporterait pas plus. Erreur ! J’allais rater le meilleur. La description de la cérémonie d’initiation de passage à l’âge adulte, la réaction des africains face au pouvoir colonial anglais du moment (le pays n’obtiendra son indépendance qu’une dizaine d’années plus tard), des relations intrafamiliales tendues avec d’une part des résistants armés et des collaborateurs du régime d’autre part, m’ont apporté des réflexions profondes.
La qualité du contenu est rehaussée par une luxueuse mise en page et impression. Un livre de chevet recommandé (Edition originale en anglais: Dreams in a Time of War. A Childhood Memoir). NGŨGĨ wa THIONG’O est l’auteur d’une dizaine de livres, et est régulièrement cité comme Prix Nobel potentiel de littérature.