Recension du livre de Laura PARYS

LAURA PARYS, “L’Égyptien dans la tourmente” – Le concept d’isfet dans la littérature dite “pessimiste” de l’Égypte ancienne -, monographie scientifique 490 pp, Éditions Safran, 2024, ISBN 978-2-87457-147-3 . 

Laura Parys (Ads 2010), docteur en égyptologie et maître de conférence invitée UCL, nous transporte ici dans l’univers des pharaons. De manière très schématique, pendant plus de deux millénaires, avant que la civilisation gréco-latine ne s’y installe, une trentaine de dynasties de pharaons ont régné sur l’Egypte. Ceux-ci avaient un pouvoir absolu, transmis par le dieu Ré. Ils étaient à la fois responsables et premiers bénéficiaires du bonheur de leur peuple. Des générations d’égyptologues ont décrypté leur vie et leur histoire.

Aujourd’hui Laura Parys reprend certains manuscrits exceptionnels, en se concentrant sur leur isfet (les éléments considérés à l’époque comme contrariants, le désordre et le chaos), les paramètres négatifs de la vie sociale et les principes non admis, dans le but d’essayer de mieux comprendre la mentalité de la culture pharaonique. 

Pour nous, pétris de culture judéo-chrétienne remontant aux Tables de la Loi ramenées d’Egypte par Moïse il y a trois mille ans, il est intéressant d’étudier les origines de notre pensée. Il y a quatre à cinq mille ans, les codes de la vie et de la mort n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. 

L’analyse de Laura Parys est très scientifique, et cet ouvrage de référence en la matière est nulle doute une source précieuse pour de nouveaux chercheurs qui en tireront d’autres enseignements.

Cette intéressante publication suit celle du “Récit du papyrus WESCAR” – texte, traduction, interprétation -, thèse de doctorat, 222 pp, Éditions Safran, 2017, ISBN 978-2-87457-089-6.

Ce travail est une analyse complète d’un papyrus de 1,69m de long et de 33,5 cm de large du IIe millénaire, à présent au Musée de Berlin, contenant des récits romanesques du temps du roi Chéops.

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2025 te parviendra cette année mi-avril. Nous espérons que tu y répondras favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège… Clique ici.