Recension du livre de A.Lee
Aurelia Jane LEE, « Sous le ciel d’Augustine », roman 300pp, auto-édition, mars 2024, ISBN 978-2-80832-899-9, 20€, https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/3902-sous-le-ciel-d-augustine
Aurelia Jane LEE (Ads 2001), m’avait déjà enchanté en 2013 avec son “Arbre à Songes”. N’ayant pas eu le plaisir de lire tous ses livres, celui-ci étant déjà le sixième, son dernier opus “Sous le ciel d’Augustine” est une révélation. Son éditrice Luce Wilquin étant décédée, ce roman est auto-publié, et vendu par achat direct chez l’imprimeur en rubrique.
Je retiens trois thèmes merveilleusement traités, avec une belle plume :
- les sentiments d’une baby-sitter séduite par le papa des enfants qu’elle garde,
- un chapitre magnifique sur le deuil d’une jeune fille ayant perdu son petit-ami,
- et enfin, la majeure partie qui décrit de manière magistrale les personnes atteintes du syndrome d’Asperger, une forme particulière et atténuée d’autisme.
L’histoire se déroule à Augustine sur une île fictive, et met en scène trois jeunes personnes, dont l’auteur décrit les sentiments de manière fine et sensible. En tant que lecteur masculin, j’ai été impressionné par l’intensité féminine de leurs réactions…
Aurelia Jane LEE se sert aussi de la musique et de la description émotionnelle des morceaux qu’elle aime pour nous faire comprendre la sensibilité des personnes Asperger.
La lecture de ce roman m’a beaucoup appris sur ce syndrome dont on parle tant, mais que personne ne connaît vraiment, c’est une belle introduction à la découverte de cette altérité neurologique, qui est nullement une maladie, mais une différence dans la perception des choses de la vie… Une bibliographie sur le sujet est proposée en post-scriptum. A lire et à découvrir.