La société Pick it UP : une création de trois Anciens (Ads 2015)
Christophe Poncelet (Ads 1978) est parti à la rencontre de trois Anciens : Antoine Jacquemin, Nelson Cloquet et Brieuc Plas qui ont transformé un mythique pick-up en ‘drink truck’ –
Peux-tu, cher Antoine, nous parler de Pick it UP ?
L’histoire commence en mai 2020 suite à un appel de Nelson. Il nous informe qu’une vieille Peugeot 403 de 1960 est sur le point d’être envoyée à la casse à moins que l’on souhaite lui donner une nouvelle vie. Celle-ci n’a plus de moteur et son système de frein est totalement HS. Ni une, ni deux, nous nous retrouvons tous les trois face à ce mythique ancêtre le lendemain après-midi afin de commencer notre brainstorming. De par le style pick-up de la voiture, nous convergeons assez rapidement vers l’idée d’en faire un bar truck. Puisque le moteur est manquant, nous voyons l’aubaine que des fûts de bières peuvent facilement occuper ce compartiment. Puis, exit la place passager, nous consacrerons cet espace à notre pompe à bière. Enfin, nous décidons de faire sauter le plancher de la benne pour pouvoir y installer deux barmans. Le concept est acté, ce sera donc un bar truck. Quatre mois plus tard, notre 403 était opérationnelle pour notre plus grande satisfaction.
Quels types de boissons et de collations proposez-vous dans votre bar truck ?
Nous servons plusieurs types de boissons. Bien évidemment, l’utilité première de notre bar truck est de servir des bières. L’on peut brancher jusqu’à quatre fûts différents en même temps. Mais ce n’est pas tout, nous proposons également à nos clients de servir des cocktails, du vin, des softs et même des cafés ! Le menu varie toujours en fonction des envies et des besoins des évènements auxquels nous participons.
En parlant d’évènements, quels sont ceux sur lesquels l’on peut vous retrouver ?
Cela dépend bien évidemment des périodes de l’année. Il y a certaines périodes plus creuses que d’autres, en terme d’évènements extérieurs. Globalement, nous travaillons tant sur des évènements publics que privés. L’an dernier, nous avons eu l’occasion de servir à l’occasion d’évènements tels que des mariages, des anniversaires, des fêtes d’entreprise, des festivals de musique, des salons ou encore des évènements sportifs. L’année a été bien remplie pour notre première réelle année d’activité.
Comment gérez-vous les défis logistiques liés à la gestion de votre bar truck, tels que le transport, la réfrigération, ou encore la gestion des déchets ?
Non seulement notre bar truck est un espace assez restreint mais c’est également un véhicule sans moteur. Dès lors, nous le déplaçons soit sur un camion, soit sur un plateau. Cela requiert une certaine logistique mais cela fait partie du jeu. Concernant la chaîne du froid, nous plaçons des bacs isothermes rempli de glaçons aux pieds des barmans. Cela nous permet d’assurer un service de boissons fraîches quelles qu’elles soient. Enfin, pour les déchets, nous n’en produisons que très peu mais nous avons malgré tout une petite poubelle à l’intérieur de la benne.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Nous avons deux grands projets à long terme. Le premier est de rendre notre pick-up ‘auto-mobile’ ; puisque le passage à l’électrique est dans l’air du temps, nous placerons un petit moteur sur l’axe arrière. Notre second projet serait d’engager Eden Hazard en tant que barman à plein temps. Maintenant qu’il y voit plus clair sur son avenir, nous nous disons que c’est jouable !…
Merci, cher Antoine, et bon vent pour tes projets !
——————————–
Si vous désirez apporter de l’originalité à votre événement en réservant le Pick it UP de nos trois compères, prenez contact avec eux par téléphone 0476/ 08 00 59 ou par mail à info@pickitup403.be.
Contact également possible via Instagram (pickitup_bar) ou Facebook (Pick it UP).
Info : www.pickitup403.be