L’opération-rhéto 2018
L’opération-rhéto 2018
Comme chaque année une centaine d’Anciens ou Anciennes ont répondu à l’appel de l’AESM pour participer aux rencontres avec les rhétos. Elles se sont déroulées au second trimestre, sur le temps de midi, de janvier à mars 2018. Six thématiques étaient représentées autour des métiers : de la santé – du droit – de l’économie et de la finance – de la technique et de la science – de la communication et des arts – et enfin, de la fonction publique ou sociale.
Environ 140 rhétos s’étaient inscrits : un nombre en nette progression par rapport à l’an dernier. Et dès lors, pour deux mardis, il a fallu dédoubler le Bar 5-6, lieu habituel des rencontres entre les rhétos et les Ancien(ne)s.
Globalement les Ancien(ne)s sont toujours très satisfaits de leurs entretiens avec les rhétos même s’ils perçoivent que la préoccupation première des jeunes est davantage centrée sur les études car les rhétos ont de la peine à se projeter vers un métier futur : ce qui est compréhensible en fin d’humanités.
Quant aux rhétos, à la fin du cycle, ils font une évaluation de ce qu’ils ont vécu. Et comme les autres années elle est très bonne et souvent accompagnée d’un merci à l’AESM pour avoir mis sur pied ces rencontres qui, même si elles sont brèves, leur permettent de réfléchir à leur avenir.