Les Messagers du Cœur
Aide aux enfants hospitalisés en service de pédiatrie afin qu’ils puissent mieux supporter la maladie et les soins
Fondée en 1988 par Julie River, sa présidente-fondatrice, l’asbl est axée sur des projets de créativité globale destinés à l’enfance. Elle s’est donné pour mission de :
– venir en aide aux jeunes patients
– permettre aux petits malades en hospitalisation de mieux supporter la maladie et les soins
– contribuer à humaniser davantage le monde clos de l’hôpital en y faisant entrer celui de l’imaginaire.
Pour assurer cette démarche, l’association :
– a mis sur pied des ateliers créatifs et récréatifs lors desquels théâtre, musique et arts du cirque se conjuguent dans les salles et les chambres des services de pédiatrie. S’y invitent également des animations de contes et légendes, des ateliers de bijoux de fantaisie,… souvent agrémentés de nombreux cadeaux aux petits malades comme des crayons-clowns, crayons-sorcières, des livres, des CD réalisés spécialement, etc.
– laisse son empreinte de délicate fantaisie en y transformant les couloirs en rues et avenues, telles Rue des Sparadraps, Allée du Thermomètre, Rue sans Microbes,… Près de 150 plaques de rues ont été à ce jour installées.
– permet aux enfants de rencontrer des personnages imaginaires qui partagent avec eux de petits moments d’animation et de réconfort. C’est ainsi que, hauts en couleurs et en spontanéité, sont nés Balladino, Tom Poucillo, Violette, Manou, Ciboulette,… Tous incarnés toujours par de jeunes professionnels assurant de le sorte à la fois une maîtrise technique suffisante de leur art et une connaissance adéquate de l’univers de l’enfance. Car l’enfant a droit au meilleur, de surcroît s’il est hospitalisé.
Depuis 2012, les Messagers du Coeur ont édité trois livres qui sont offerts aux enfants :
– Balladino, le Messager du Soleil (2012, édition en français)
– Balladino et Gingash à l’Hôpital (2015, édition en français)
– Balladino, de Zonne Zendeling (2015, édition en néerlandais)
– Balladino et les Baleines blanches (2018, édition en français)
– Balladino en Gingash in het Ziekenhuis (2018, édition en néerlandais).
Les messages et buts de ces ouvrages sont :
– se poser la question de savoir où est la vraie frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas
– faire comprendre aux enfants (et aux parents) que les rêves portés par une énergie positive peuvent toujours se réaliser
– apporter plus d’humanisation, plus de sourires dans le monde clos des hôpitaux en y faisant entrer la magie de l’imaginaire
– dédramatiser l’opération et la salle d’opération elle-même, ceci tant pour les enfants que pour les familles qui les entourent
– aborder d’autres thèmes de vie comme l’adoption, la non-connaissance d’un parent biologique, l’émigration, l’adaptation à un nouvel environnement et à une nouvelle langue, l’écologie et la survie de notre planète.
L’asbl est active dans les institutions de soins suivantes : Cliniques universitaires Saint-Luc, Hôpital des enfants Reine Fabiola, Chirec, CHR Sambre et Meuse, Clinique Saint-Pierre d’Ottignies, Centre hospitalier de Wallonie Picarde, CHR Mons-Hainaut, CHU Namur,…
Plus d’infos sur
www.lesmessagersducoeur.be
Dons
Bénéficiaire : Les Messagers du Cœur asbl
IBAN : BE88 2100 1690 6041
Communication : Don AESM + nom
Déductibilité fiscale : Oui, dès 40 €
Ancien(ne)s de référence
Christophe Poncelet – Ads 1978 – ch.poncelet@skynet.be – 0476 75 39 33