Le Père Pierre Mourlon Beernaert
Le Père Pierre Mourlon Beernaert, sj, (Ads 1954) nous as quittés
Le 8 juillet 2020 est décédé à Namur à l’âge de 82 ans, le Père Pierre Mourlon Beernaert. Il avait été l’aumônier de l’AESM de 2004 à 2014.
Le Père Pierre Mourlon Beernaert fut avant tout un exégète de renom, passionné par l’Evangile et la Bible et doté d’un grand sens pédagogique. La mission qu’il s’était fixée était d’éduquer à la lecture et à la compréhension de la Parole de Dieu. Ses nombreux livres et publications en témoignent ainsi que les publics très variés auxquels il s’adressait. Rappelons à ce propos qu’il fut très longtemps professeur à l’Institut International de Catéchèse « Lumen Vitae » situé autrefois à Bruxelles.
Si son chemin croise celui de l’AESM, c’est parce que, de 2000 à 2012, il réside sur le site St-Michel, d’abord comme supérieur de la Communauté St-Michel et ensuite de celle de La Colombière (à la rue Liétart), la maison de repos et de soins pour les Pères jésuites âgés.
Pierre Mourlon était lui-même un ancien du Collège, très attaché à celui-ci. Il ne ménagea pas son soutien aux célébrations du centenaire du collège en 2005 et lorsqu’ il fut appelé à être le supérieur de la communauté jésuite de Charleroi, en 2012, il tint à demeurer aumônier de l’AESM deux années supplémentaires.
Voici deux témoignages de cet attachement de Pierre Mourlon Beernaert au Collège St-Michel :
Celui de Marc Bourdoux, Directeur du Collège St-Michel de 2003 à 2009
Le Père Mourlon Beernaert était Supérieur de la Maison Saint-Michel lorsque je suis devenu directeur du collège en 2003. Trois souvenirs marquants me sont venus spontanément à l’esprit le concernant. Tout d’abord, l’accueil qu’il m’a réservé et la confiance qu’il m’a témoignée dès mon entrée en fonction. Il m’est arrivé plus d’une fois de prendre le chemin de son bureau pour lui confier un souci ou lui demander un conseil ; c’était un homme sage. Il me recevait toujours cordialement en n’omettant pas de me demander si la fumée de sa pipe ne me dérangeait pas ! Je tiens à souligner ensuite son souci constant d’assurer une cohabitation la plus harmonieuse possible entre les différentes composantes du site Saint-Michel et avec le collège en particulier, cet « encombrant voisin » qui troublait parfois la quiétude et l’organisation de la communauté des Pères.
Enfin, comment ne pas évoquer son rôle comme président du bureau exécutif chargé de préparer les festivités organisées en vue de célébrer le centenaire du collège en 2005. Il s’est acquitté de cette tâche à la grande satisfaction de tous les participants et, pourtant, il n’était pas toujours facile d’accorder les nombreuses parties en présence. Pour évoquer les gestes de solidarité faisant appel aux donateurs, il avait inventé le slogan : « le beau, le bon et l’utile » Cette formule concise résumait la création de la sculpture réalisée par Madame Marte Sonnet « Un collège pour la cité », le soutien apporté au collège Bonsomi de Kinshasa et un apport financier affecté à la construction de l’Espace centenaire.
Celui de Baudouin Gillis, Président de l’AESM de 2009 à 2014
A chacune de nos rencontres du CA de l’AESM, le Père Mourlon était présent et faisait l’effort d’y assister même lorsqu’il fut nommé à Charleroi. J’appréciais beaucoup nos débuts de réunions lorsque Pierre les commençait par un mot, une prière, un texte. C’était toujours le fait d’un choix judicieux, profond, spirituel, correspondant soit à l’ordre du jour de la réunion, soit à des événements de l’actualité.
Pour les sujets abordés lors de la réunion, il donnait son avis sans jamais l’imposer. Il avait une vue optimiste, sage et charitable des différentes situations discutées. Ses jugements faits de respect et de sagesse nous rassuraient et nous donnaient souvent le punch pour continuer.
Aux moments de convivialité entre nous, – nos soupers – il n’hésitait pas à s’enquérir des nouvelles de chacun et à aborder des sujets plus personnels.
Merci, Pierre, pour cette présence attentive qui nous donnait la foi et la persévérance de continuer. Merci de nous avoir aider à y croire.