Pour sa rentrée, l’AESM vous invite à une conférence sur Jean RACINE !
Le samedi 26 septembre 2015 à 10h30,
l’ASBL ICHEC accueillera en ses locaux Jean van der Hoeden pour sa conférence intitulée
Jean Racine, l’enfant terrible de Port-Royal
Les propos tenus par l’orateur seront illustrés par des extraits des œuvres de Racine lus par des élèves du Centre scolaire Saint-Michel.
« Le vêtement d’existence qui avait été préparé pour lui par Port-Royal était trop petit par rapport à sa vraie taille » : c’est en creusant les rapports ambigus de Racine avec la « mère-institution » qui l’a formé et qui aurait même voulu le convertir intégralement au jansénisme, que Jean van der Hoeden tirera son étude soignée du tragédien – l’homme et l’œuvre inextricablement liés. Faisant la part belle à la psychologie des profondeurs, ce double portrait mettra en exergue les notions de liberté et de destin si décisives chez l’« enfant terrible Racine », si chères aussi à l’exceptionnel dramaturge qu’il devint.
La conférence est proposée avec le soutien de l’ICHEC, de même qu’avec celui de la Direction du Centre Scolaire Saint-Michel, de son Association des Parents et de l’Association Royale de ses Ancien(ne)s Elèves (AESM).
Lieu : rue du Duc 132, 1150 Bruxelles.
Entrée gratuite.
Agrégé de philosophie de l’Université Catholique de Louvain et auteur de plusieurs ouvrages, Jean van der Hoeden a enseigné principalement comme professeur de Lettres.