La Semaine jésuite à St-Michel
Carrefour de rencontres autour de la pédagogie ignatienne
Du 13 au 17 mai 2024, le collège Saint Michel à Bruxelles organisait une semaine jésuite. A travers des animations et des célébrations, une trentaine de jésuites ont accompagné plus de 2000 élèves dans la découverte et l’approfondissement de la pédagogie ignatienne.
Les semaines jésuites ont été lancées en France en 2017. C’était la deuxième fois que l’événement était organisé en Belgique après l’édition 2022 à Erpent.
La semaine jésuite à Bruxelles a réuni 35 jésuites venant de Belgique, de France, de Pologne, du Cameroun, du Vietnam et d’Inde. Durant cinq jours, l’événement a permis aux élèves de 6 à 18 ans de les rencontrer et d’expérimenter les « 4C » au cœur des établissements jésuites : conscience, compassion, compétences et engagement (commitment en anglais).
« Notre objectif est que les jeunes conscientisent les valeurs jésuites. Nous souhaitons former de futurs adultes tournés vers les autres » aexpliqué Benoît Gallez, directeur du collège Saint Michel.
Une semaine d’animations, de réflexion et de célébrations
Destinée aux élèves et à leur famille, à la communauté éducative, aux membres de l’administration, aux bénévoles et aux anciens, la Semaine jésuite offrait un contact vivant, ludique et accessible avec la Compagnie de Jésus. Durant cinq jours, près de 2000 élèves de primaire et de secondaire ont pu ainsi rencontrer des jésuites à travers un programme dense : témoignages personnels, spectacles sur la vie d’Ignace de Loyola ou sur le discernement, ateliers ou encore épreuve sportive.
Autour de l’écologie, de la solidarité, de l’avenir et de la prise de décision, les activités ont été pensées et préparées avec les professeurs à travers le prisme des quatre Préférences Apostoliques Universelles des jésuites.
Rencontres conviviales, repas à thème, théâtre, sport, conférences, flash mob, célébrations eucharistiques… les emplois du temps aménagés pour ces activités ont permis aux élèves, à leurs parents et à tout le personnel du collège de vivre une immersion dans la pédagogie ignatienne. Chaque soir de la semaine était consacré à une ou plusieurs conférences et tables-rondes, en lien avec les Préférences Apostoliques Universelles des jésuites. Par exemple, le lundi 13 mai, la conférence « Les Jésuites pour les nuls » s’est tenue dans l’église Saint Jean Berchmans et fut suivie d’un moment convivial.
Du jésuite méconnu au jésuite réel
Depuis leur création, les semaines jésuites donnent l’opportunité de rappeler les racines spirituelles des écoles jésuites. Pour le P. Pascal Gauderon sj, jésuite investi en pastorale scolaire, et coordinateur des semaines jésuites, « C’est l’occasion pour les élèves de découvrir notre façon de vivre l’Évangile dans le style particulier d’Ignace. Ils comprennent ainsi le caractère original et originel de leur établissement. Les adultes peuvent passer du jésuite fantasmé ou ignoré au jésuite réel, présent, dans une rencontre concrète ! ».
Temps d’échanges riches autour de notions comme l’engagement, la liberté, la fidélité, le service, la foi et le sens de la vie, ces moments de partages offrent aussi une première annonce de l’Évangile. « Le but est de resserrer les liens entre les élèves, leurs enseignants et la Compagnie de Jésus en leur montrant une façon de voir le monde telle que l’expriment ‘les 4 C’ : conscience, compassion, engagement (« commitment »), compétence », souligne le P. Gilles Barbe sj, professeur de religion et membre de l’équipe pastorale du Collège Saint Michel.
Un spectacle pour finir en beauté
La semaine s’est clôturée par le spectacle « Un peu d’audace », une création théâtrale et musicale sur le discernement. Ecrite, mise en scène et jouée par deux jésuites, Louis Lorieux sj et Benoît de Maintenant sj,la pièce raconte les défis, les rêves et les embûches de deux amis qui vont devoir se dépasser pour vivre leurs désirs.
« Face aux opportunités de la vie, est-ce qu’on ose croire que c’est possible ? Est-ce qu’on s’autorise à essayer, quitte à se planter ? lance Louis Lorieux. Avec cette pièce, on a voulu parler du choix et de la décision mais pas de manière didactique. Les adolescents se trouvent au seuil de choix universitaires importants. Ils ont, à la fois, la vie devant eux et la pression des adultes. Avec ce spectacle, on les invite à écouter ce qui les fait vivre profondément » ajoute-t-il.
Parabole de la vie et de la créativité, drôle et émouvant, le spectacle s’adresse aux jeunes mais aussi à tous les adultes et accompagnateurs de cette jeunesse qui cherchent, avec elle, à inventer l’avenir.
Tout savoir sur les jésuites, hier, aujourd’hui,
https://www.jesuites.com/semaine-jesuite-a-bruxelles/
Echos sj Province EOF