Joly Octave

Il sort du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1930, venant du collège jésuite Notre Dame de Tournai.Il publie son premier article en 1930 dans l’hebdomadaire français Ciné-miroir. Il assume ensuite la direction d’un mensuel illustré (À travers le monde, 1931-1932) et présente son premier grand reportage sur trois premières pages successives du quotidien Le Soir. De 1934 à 1939, on le retrouve secrétaire de rédaction et metteur en pages d’un hebdomadaire belge, L’Opinion Publique, et, la plume toujours alerte, il publie quelques reportages et récits à gauche et à droite. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé et fait prisonnier sur le Canal Albert. Il revient à la grande presse en 1945 comme rédacteur en chef-adjoint du quotidien L’Informateur-Midi, puis se recycle vers l’audiovisuel : écriture de publicités pour Radio Luxembourg, scénariste et premier opérateur dans le studio cinématographique de Claude Misonne (1947). De 1949 à 1955, il rédige les scénarios de plus de cinq cents courts-métrages publicitaires cinématographiques pour l’agence Vandam-K.H. A la demande de la World’s Press, il publie son premier Oncle Paul en 1951. Plus de 1.100 récits sortiront de son inépuisable documentation jusqu’à la fin de la série en 1976. Il collaborera également à plusieurs dizaines de récits de L’Histoire Vivante de l’hebdomadaire Bonnes Soirées. En 1955, Joly décide de se consacrer au scénario de bandes dessinées historiques. Il écrit quelques grandes biographies : Stanley, Marco Polo, Tom et Nelly, enfants du siècle, Churchill, Léonard de Vinci. Il collaborera même brièvement aux débuts de Pilote avec Eddy Paape. À la fin des années 70, il livre encore une Histoire en mille morceaux.

1 comment

  1. Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

leave a comment

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.