Élections communales du 13 octobre

Benoît Cerexhe
Ads 1979

bcerexhe@woluwe1150.be
Résidence : 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Portée géographique de la candidature : Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Liste : Liste du Bourgmestre – LB1150 (Open MR -Les Engagés – indépendants)
Place : 1ère (candidat bourgmestre)

J’ai énormément de chance : la politique a été ma passion depuis ma plus tendre enfance. J’étais en admiration devant mon grand-père, bourgmestre de Malmedy. Ce lien de proximité qu’il avait avec sa population me fascinait. Les valeurs d’humanisme, de tolérance, de bienveillance, d’empathie, à l’égard de tout un chacun, me viennent de là.
Je dis toujours que pour faire de la politique, avant toute chose, il faut aimer être au contact des gens. C’est la clé pour écouter, entendre et essayer de répondre aux préoccupations de la population dans sa grande diversité. Je fais de la politique pour faire société : personne ne doit être laissé au bord du chemin.
Ce principe de « Vivre ensemble » je n’y déroge jamais. Il m’a toujours guidé depuis mon premier mandat de Conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre en 1982, au poste de Bourgmestre de la commune que j’occupe depuis 2013 en passant par mes deux mandats régionaux de Ministre bruxellois.
Enfin, pour demain, pour Woluwe-Saint-Pierre, notre commune familiale et résidentielle à haute qualité de vie, je souhaite l’exemplarité en matière d’environnement, de gestion financière et de sécurité.

Geoffroy de Visscher
Ads 1998

gdevisscher@gmail.com
Résidence : 3080 Tervuren

Portée géographique de la candidature : Commune de Tervuren
Liste : Tervuren Unie
Place : à déterminer

Après 6 années en tant que conseiller communal à Tervuren, je me présente pour la seconde fois aux élections communales d’octobre 2024. Je suis sur la liste « Tervuren Unie » : il s’agit d’une liste citoyenne et participative, qui se veut être le lien entre la commune de Tervuren et tous ses habitants, quelle que soit leur langue maternelle ou leur origine. Nous avons donc à cœur de relayer les préoccupations et les questions de tous les habitants au Conseil communal, et de communiquer largement et en plusieurs langues vers tous les habitants de Tervuren, sur les décisions et les projets importants pour Tervuren. Nos représentants ne sont pas affiliés à un parti représenté au niveau national ou régional, ce qui nous permet de mener une politique indépendante, pragmatique et constructive.
A titre personnel, je m’intéresse plus particulièrement aux problématiques liées à la mobilité en général et au stationnement, ainsi qu’à une gestion saine et transparente des finances communales ; j’interviens régulièrement lors des conseils avec des propositions concrètes pour faciliter le quotidien de tous les habitants de Tervuren.

Paul Havelange
Ads 1985

paul.havelange@gmail.com
Résidence : 1170 Watermael-Boitsfort

Portée géographique de la candidature : Commune de Watermael-Boitsfort
Liste : PS
Place : 25e effectif

Depuis longtemps, je participe à la vie de la communauté, à travers les mouvements de jeunesse, des associations de parents, le Centre culturel de Watermael-Boitsfort ou encore diverses asbl. La vie communale en est un prolongement naturel et m’intéresse depuis longtemps. Je suis convaincu que mes compétences peuvent y être utiles. De manière plus générale, je pense que tout Belge devrait à un moment de sa vie s’impliquer en politique.
Pourquoi au PS ? Une vue progressiste de la société, un partage plus juste des richesses créées, l’idée qu’une société plus solidaire est positive pour tous, la constatation que l’idéologie libérale en vigueur ces 40 dernières années a amené une dualisation de nos sociétés sont des idées que je partage avec le PS.

Julien Tuerlinckx
Ads 200

julien.tuerlinckx@gmail.com
Résidence : 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Portée géographique de la candidature : Commune de Woluwe-Saint-Lambert
Liste : Ecolo
Place : 6e effectif

Bruxellois depuis toujours, ingénieur civil, papa de 2 enfants et cycliste quotidien, j’ai décidé de m’engager pour rendre Bruxelles plus verte et plus juste avec Ecolo. Je voudrais poursuivre le travail entamé ces dernières années pour offrir aux cyclistes plus de place et plus de sécurité dans notre ville. Le transport est en effet la deuxième source de rejet de CO2 dans notre ville (23%) et le vélo est une des solutions à apporter.
La transition écologique passera aussi par la rénovation du bâti (57% des émissions bruxelloises) : isolation, pompes à chaleur, géothermie, panneaux solaires, les solutions sont là mais il faut accélérer et permettre aux moins nantis d’équiper leur logement.
Et d’ailleurs, Bruxelles est injuste. Les inégalités se creusent. Il nous faut une réforme fiscale ambitieuse pour revaloriser le travail et mieux distribuer les richesses. Les propositions d’Ecolo sont sérieuses, le bureau du plan l’a confirmé.
Enfin, je milite pour une Région plus efficace. La fusion des zones de police, des CPAS et le transfert de certaines compétences communales vers la Région permettront une meilleure gestion et un meilleur service pour les citoyens.

Martial Van den Broeck
Ads 2016

martial.vdb98@yahoo.fr
Résidence : 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Portée géographique de la candidature : Commune de Woluwe-Saint-Lambert
Liste : Les Engagés
Place : à déterminer

En 2018, je vous adressais mes premières paroles en tant que novice plongé dans l’arène impitoyable de la politique. Avec en poche un double bac ingénieur civil – ingénieur de gestion, fort d’un début de carrière prometteur et d’un mandat de conseiller CPAS, me revoici devant vous. Six années plus tard, je constate avec regret que la sphère politique avance à pas de tortue, bien trop lentement. Pragmatique et efficace, cet immobilisme m’exaspère. Exigeons de nos élus qu’ils soient tenus responsables de leur bilan et qu’ils s’engagent à mener une politique ambitieuse au delà de leur mandat.
Je suis convaincu que la solution, notamment climatique, doit venir du politique. Nous devons penser en termes de transformation durable, d’innovation sociale et de réforme fiscale. En tant qu’ingénieur, j’apporte une approche méthodique et des solutions concrètes basées sur des données fiables. Mon expérience au CPAS m’a aussi permis de comprendre les réalités sociales difficiles derrière une multitudes de chemins de vie différents. C’est avec cette double perspective que je m’engage !

Sophie Wustefeld
Ads 2007

sophwust@hotmail.com
Résidence : 1040 Etterbeek

Portée géographique de la candidature : Commune d’Etterbeek
Liste : Ecolo
Place : à déterminer

Docteure en philosophie politique, je m’intéresse depuis plus de dix ans aux manières de rendre la politique plus compréhensible et plus attrayante pour toutes et tous. C’est pour cela que je suis responsable de la démocratie interne chez Ecolo (une vraie profession !)
Atteinte de mucoviscidose, je suis très attentive aux politiques de santé : pour améliorer et rendre les soins de santé plus accessibles, et les choix sains moins chers (comme manger bio).
Féministe et antiraciste, je m’engage pour que la société soit plus ouverte et plus respectueuse de toutes les personnes, que les discriminations s’estompent et que la cohésion sociale soit renforcée.
Pour toutes ces raisons, je m’investis chez Ecolo, le parti le plus redistributif et crédible d’un point de vue budgétaire (d’après le Bureau du Plan !), le seul qui mette la transition juste au cœur de ses politiques de façon transversale, et celui qui prend la démocratie et l’inclusion comme des moyens, autant que comme des fins. Le 9 juin, choisissez l’avenir avec Ecolo. Un avenir plus vert et plus juste.


Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.