Il sort du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1934 où il a été scout chez les Ardents. Il entre brièvement au séminaire de Malines, puis se lance dans des études de philosophie et lettres à Saint-Louis qu’il termine en 1938 par un doctorat en philologie romane à l’UCL. Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier en mai 1940, mais s’échappe. Il est ensuite un an professeur au collège Cardinal Mercier. Attiré par l’élan missionnaire, il suit en 1941-1943 les cours de théologie des jésuites à Louvain, puis en 1943-1944 des cours d’islamologie et d’arabe à l’Institut des langues orientales de Paris. Envoyé au Proche-Orient comme laïc par la Société des Auxiliaires des Missions (SAM), il quitte celle-ci en 1950. Il est ordonné prêtre en 1950 dans le diocèse de Liège. Mais il retourne au Proche-Orient où il devient curé d’Adr, puis d’Aqaba en Jordanie. Il y restera de 1955 à 1996 pour y incarner une forme particulière d’adaptation missionnaire à la culture locale. Au service d’une Église orientale – l’Église grecque-catholique melkite, dont il deviendra archimandrite – mais également en contact proche avec les populations musulmanes de Jordanie, très inspiré par Charles de Foucauld, c’est bien avant Vatican II qu’il envisage à la fois l’œcuménisme, la réunion des différentes Églises dans une Église universelle, et l’ouverture aux autres religions, singulièrement l’islam. Trait d’union entre catholiques et orthodoxes, il est le fondateur et constructeur d’une des écoles parmi les plus renommées de Jordanie. Condamnant le sionisme et défenseur de la cause palestinienne, il verra s’effondrer son rêve d’une cohabitation sereine entre Juifs et Arabes.
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