Il sort du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1941. Autodidacte, il dessine et peint les paysages à l’école des maîtres : Poussin, Le Lorrain, Fragonard. Il bifurque vers la céramique d’art. Il construit un four à bois sur le modèle d’un four traditionnel japonais et se lance dans la création de poteries, mais surtout de sculptures et de bas-reliefs émaillés. Il connaît le succès, avec plusieurs expositions, dont une au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1954, ainsi que de nombreuses commandes. Entre-temps, sur le conseil de Victor Vasarely, il retourne à la peinture, tenté par l’abstraction. Au fil des salons et expositions, il réussit à imposer son œuvre. En 1956, il remporte le prix Hélène Jacquet. Sa composition exécutée pour le pavillon du Congo Belge, lors de l’Expo 58, lui vaut le brevet d’honneur. Maîtrisant toutes les techniques : huile, gouache, encre, aquarelle, lavis, etc., il glisse vers le dépouillement et la dématérialisation. Il quitte la Belgique pour Paris au début des années 1960. Il effectue de nombreux voyages en Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas. Dans le vent de Mai 68, il se lance dans le « low cost » appliqué à l’art. Il use de couleurs vives voire fluorescentes et de matériaux nouveaux : plexiglas, rhodoïd, papier kraft, etc. Puis, il revient à la figuration, par le biais d’abord de la photographie, en incorporant des paysages au trait dominés par des cieux d’apocalypse, dans des sérigraphies encore abstraites. En 1972, il emmène sa famille en Dordogne et se lance dans le projet désastreux d’ouvrir une galerie d’art à Périgueux. A La Rochelle, en 1976, il crée des grands montages photographiques rehaussés de couleurs, parfois munis de systèmes électriques destinés à recréer les signaux nocturnes des phares et balises. A Saint-Marsal, dans les Pyrénées-Orientales, il reprend le crayon de couleur, puis le pastel et enfin l’huile et croque les montagnes enneigées, comme les cerisiers en fleurs. Il s’installe encore à Toulouse en 1987, puis à Paris en 1993, à La Flèche enfin en 1996.
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