Communauté du Chemin Neuf

Accueil, écoute et réunification familiale des enfants de la rue à Kinshasa

Depuis 2003, avec la Communauté du Chemin Neuf, Jean-Pierre Godding est  à Kinshasa et travaille avec les enfants de la rue dans l’association que nous avons créée, Ndako ya Biso, une des plus importantes parmi celles qui œuvrent avec les jeunes de la rue à Kinshasa. L’équipe compte une quarantaine d’employés, éducateurs sociaux, psychologues, juristes, animateurs, infirmiers, cuisinières, et administrateurs.
En 2019, la communauté a pu célébrer le 2.500e enfant réunifié dans sa famille.

Quatre étapes ont été définies dans le travail de l’association :
– la 1ère étape est celle du travail sur les sites de concentration des enfants, grands marchés, carrefours importants,… Sur ces sites, des éducateurs spécialisés construisent un réseau de relations avec les principaux intervenants (police, commerçants…) afin de voir comment ensemble accueillir et orienter les enfants plutôt que de les menacer et les maltraiter. L’association met l’accent sur les droits des enfants que tous sont appelés à respecter.
– la 2e étape est celle du travail dans les deux centres d’accueil des enfants, un pour les garçons et un pour les filles. Dans ces centres les enfants reçoivent toute une série de services assurant la protection de leurs droits : santé, hygiène, alimentation, jeux, écoute psychologique…
– la 3e étape est celle des démarches de réunification familiale : écoute empathique des enfants, enquêtes pour rechercher des membres de sa famille, médiation avec les membres de la famille afin d’identifier la personne qui peut accueillir l’enfant et le prendre en charge et de réconcilier l’enfant avec sa famille.
– la 4e étape est celle de la stabilisation de l’enfant dans sa famille : Pour cela, différents outils ont été mis au point dans un suivi de trois années d’un enfant après sa réunification : on peut citer les visites mensuelles de suivi; la scolarisation des enfants dans une école proche de la maison; le placement en formation professionnelle des enfants de plus de 15 ans; l’octroi d’un microcrédit de 50 à 100$ à la maman responsable d’un enfant afin de l’aider à reprendre ou étendre sa petite activité commerciale et ainsi à prendre en charge sa famille; l’octroi d’une garantie locative afin d’aider certaines familles à pouvoir trouver un meilleur logement; et enfin les rencontres trimestrielles d’échange entre parents d’enfants réunifiés. Ces différents outils ont permis de réduire le taux de rechute à moins de 15% des enfants réunifiés.

Chaque samedi matin, toute l’équipe éducative se retrouve pour partager ensemble les difficultés des enfants accueillis au cours de la semaine : ce sont parfois la tristesse et la désolation de parents qui ne veulent plus voir leur enfant, mais c’est aussi la joie d’avoir pu réconcilier l’enfant et sa famille et ainsi d’avoir redonné espérance d’un avenir à un enfant.

Avec Arnold Mushiete, Jean-Pierre Godding a édité « Petits bandits, petits voleurs, petits sorciers, Méthodologie d’accompagnement et de réconciliation des enfants de la rue à Kinshasa », Paris l’Harmattan, 2019,188p.

Plus d’infos sur
www.streetchildrenofkinshasa.com
https://www.facebook.com/watch/?v=518998288940673

Dons
Bénéficiaire : Caritas International Belgique
IBAN : BE10 2100 4715 6604
Communication : P1215 / Solidarité Enfants des Rues de Kinshasa
Déductibilité fiscale : Oui, dès 40 €

Ancien(ne)s de référence
Jean-Pierre Godding – Ads 1969 – jp.godding@gmail.com – 00243 816 873 397

Jean-Pierre Godding

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.