Les partenaires

A. Le Collège

Depuis 1994, l’Association est représentée en tant que telle dans les organes de décision du Collège, l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration (Pouvoir Organisateur). Aux côtés de la direction, des professeurs, de la Compagnie de Jésus, des parents et de tiers choisis pour leur contribution spécifique, elle apporte sa contribution concrète au dynamisme du Collège, à sa spécificité ignacienne1 et à la qualité éducative et pédagogique de son enseignement, dans les circonstances parfois difficiles qu’il connaît.

1 du nom d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus

B. Le monde extérieur

L’AESM se préoccupe de consacrer une partie de ses rentrées financières à des fins caritatives. L’intérêt et l’urgence d’une œuvre priment bien sûr, mais le lien avec le site du Collège Saint-Michel ou avec les activités de la Compagnie de Jésus au sens large ont aussi une grande importance.L’AESM a aussi une activité d’édition. Après avoir co-édité (en F et Nl), une bande dessinée sur Ignace de Loyola (primée au Festival d’Angoulême), l’AESM a publié en 1990 un livre blanc : L’Enseignement éclaté? (12.000 exemplaires). L’AESM s’est ensuite lancée dans l’édition de deux grands ouvrages historiques illustrés d’une abondante iconographie largement inédite: Les jésuites belges 1542-1992. 450 ans de Compagnie de Jésus dans les provinces belgiques. Et Les Jésuites au Congo-Zaïre, cent ans d’épopée. De la mission du Kwango à la province d’Afrique centrale. Enfin, l’AESM a prêté son concours grâce à des auteurs et par ses archives à la publication du livre sur les collèges jésuites publié à l’occasion du centenaire Les Collèges jésuites de Bruxelles. Histoire et pédagogie 1604-1835-. 1905-2005. Elle a aussi piloté l’édition de la BD du Centenaire.

L’AESM a participé en 2009 au reportage photographique sur le collège.

En 2022, elle publie un livre à l’occasion du centenaire de l’AESM.

C. Union Mondiale des Anciens(nes) Elèves de la Compagnie de Jésus.

L’AESM fait partie d’un réseau plus large d’anciens élèves qui dépasse de loin Saint-Michel en cercles concentriques.

En effet, au premier niveau, les associations d’Anciens et Anciennes élèves des collèges de Belgique francophone et du Grand Duché de Luxembourg sont regroupées depuis 1954 dans une fédération, la Fédération des Anciens et Anciennes élèves des Jésuites de Belgique francophone. Celle-ci comprend les huit collèges jésuites de Belgique francophone, à savoir Saint-Stanislas à Mons, Saint-Benoît Saint-Servais à Liège, Saint-François-Xavier à Verviers I et II, Saint-Paul à Godinne, Notre-Dame de la Paix à Erpent, le Sacré-Cœur à Charleroi, Saint-Michel à Bruxelles, ainsi que l’Institut Gramme à Liège, aujourd’hui partie intégrante de la Haute Ecole Libre Mosane.

Cette Fédération est un lieu d’échange et de coordination entre les associations qui la composent. Ses membres se réunissent quatre à cinq fois par an à cet effet. Mais la Fédération a aussi des activités propres : elle organise des colloques et des conférences et notamment tous les trois ans à Erpent une grande rencontre qui regroupe les directions, PO et associations d’anciens élèves des collèges jésuites francophones pour échanger leurs expériences et discuter de thématiques de l’heure.

La Fédération assure aussi le dialogue avec la Compagnie de Jésus au niveau de la Province belge méridionale. Mais la Fédération est aussi le relais avec le niveau supérieur, la Confédération Européenne des Anciens et Anciennes Elèves des Jésuites, créée en 1955 (dont Saint-Michel a organisé l’un des congrès, à Bruxelles en 1993). Celle-ci regroupe une quinzaine de fédérations nationales d’associations d’anciens élèves : Allemagne, Autriche, Belgique Nord, Belgique Sud, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lithuanie, Malte, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse.

Cette Confédération Européenne fait à son tour partie de l’Union Mondiale des Ancien(ne)s Elèves de la Compagnie de Jésus. L’Union Mondiale, créée en 1956, regroupe des associations locales de 46 pays dans le monde. Elle organise des congrès tous les quatre ans. Ceux qui ont participé à l’un de ces congrès ont apprécié combien le dénominateur commun d’Ancien ou Ancienne des Jésuites est un très puissant facteur de cohésion et d’entente qui supprime ces barrières que sont les différences de langues, de cultures, de races et de religions (il y a un nombre considérable d’Anciens et Anciennes de collèges situés dans des régions non catholiques). Notre association est active dans ces instances dans lesquelles elle est représentée et elle participe à leurs réunions.

L’Union Mondiale a un « bras social », c’est l’Association Mondiale Pedro Arrupe que soutient l’AESM.

On voit donc que l’AESM n’est pas que la fin d’un parcours studieux au Collège Saint-Michel : elle est également le point d’accès à un réseau très étendu, à une école de pensée forte, à un moteur puissant qui, inlassablement, par l’action, s’efforce de faire progresser le monde vers un mieux.

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.