AESM
L’association AESM
L’Association Royale des Anciens et Anciennes Elèves du Collège Saint-Michel se veut résolument en phase avec son temps : s’appuyant sur l’éducation jésuite de ses membres, elle est active dans la cité à laquelle elle désire apporter tant son témoignage que son dynamisme et sa contribution.
Son action s’exerce essentiellement dans trois directions : les Anciens et Anciennes Elèves du Collège Saint-Michel à Bruxelles, le Collège lui-même et le « monde extérieur ».
Elle se décline dans quatre domaines : la réflexion / formation, la culture, l’entraide et les relations.
Les activités sont gérées par des équipes autonomes, coordonnées par son Conseil d’Administration.
Ces activités très diverses évoluent tant en nombre qu’en nature.
Voici, brièvement décrites, quelques activités de l’AESM aujourd’hui.
Activités :
Les Anciens
- L’AESM publie une revue trimestrielle thématique, Horizons, avec, pour objectif, de maintenir le contact entre Ancien(ne)s, le Collège et la Compagnie1 et de soutenir les initiatives des uns et des autres. La revue remplit une fonction identitaire et renforce le sentiment d’appartenance au Collège et d’attachement à la Compagnie et à son esprit. On demande entre autres à des Ancien(ne)s de s’y exprimer à travers des articles de fond sur les thèmes traités. La revue a une fonction d’information, mais elle est aussi un lieu de réflexion critique sur le monde qu’elle regarde de façon positive.
- L’AESM s’efforce d’organiser des rencontres annuelles entre les anciens.
- L’AESM organise chaque année pour les élèves de rhétorique une opération « Rhéto qui consiste à inviter des anciens à venir présenter leur métier, les perspectives d’avenir et les motivations. Ceci a lieu au cours du second semestre.
- L’AESM soutient des initiatives permettant aux élèves de mieux répondre aux exigences intellectuelles nécessaires pour aborder l’avenir. Ainsi, l’AESM soutient financièrement les cours de mise à niveau notamment en néerlandais et mathématique.
- L’AESM soutient, sur présentation de projet par les professeurs, élèves et parents actuels, certaines initiatives en y apportant son soutien financier.
- L’AESM est ouverte et est en attente de projets issus d’Anciens nécessitant appuis divers dont financiers.
- Par son site web www.aesm.be, l’AESM veut se présenter, mais aussi communiquer avec ses membres de façon plus efficace et moderne, tout en restant humaine.
Grâce à l’interactivité (consultation de la base de données, mise à jour de ses propres données, inscriptions aux activités, réponses à de petites enquêtes, etc), l’AESM s’efforce de communiquer au mieux avec ses membres afin de mieux les connaitre.
1 La Compagnie : La Compagnie de Jésus, c’est-à-dire l’ordre religieux des Jésuites, fondée par Ignace de Loyola (1491-1556)