Echos du Concours d’éloquence 2025
Dans la belle tradition des concours d’éloquence du Collège Saint-Michel, celui qui a eu lieu le 23 mai dernier a tenu toutes ses promesses. Huit élèves dont la moitié de Rhétorique et l’autre de Poésie se sont affrontés autour de quatre thèmes qui promettaient de belles joutes verbales.
Le public, constitué de nombreux élèves, n’a pas été déçu. Le premier duo s’est positionné pour ou contre « La désobéissance civile est une menace pour notre démocratie » Il opposait Jinan Hong (6ème) et Zahra Onana (5ème).
Il fallait ensuite se positionner sur un sujet des plus complexes : « L’homme n’est pas rationnel. Il est rationnalisant ». Ce sont Axel Makanga (5ème) et Mahé Léonard (6ème) qui se sont attelés à cette épineuse question.
Venait après cela une problématique bien d’actualité : « La diplomatie n’est que manipulation ». Victoria Klos (6ème) et Linaud Istasse (5ème) ont défendu avec beaucoup de conviction leur position respective.
Enfin, pour conclure la soirée, un thème propre à interpeler la jeunesse, « Les réseaux sociaux et applications de rencontres ont tué l’amour authentique », opposait Charles Emond (5ème) et Hannah Garnier (6ème).
Chaque duo présentait, dans un premier temps et durant seulement 5 minutes, ses propres positions par rapport au sujet choisi. Tous ont ciselé leur intervention de la plus belle façon, en maniant la langue avec beaucoup de richesse, en soignant leur argumentaire et en peaufinant la structure de leur discours. C’est dans la confrontation de leur point de vue, qui intervenait ensuite et qui durait, elle aussi, 5 minutes, que résidait toute la difficulté de l’exercice. La joute oratoire a mis aux prises les caractères et la force des arguments des uns et des autres.
Au terme de longues délibérations, tant le choix était cornélien, le jury a choisi de récompenser pour le premier prix, décerné par l’AESM, Mahé Léonard dont la belle diction, l’approche originale et l’argumentation claire face à un sujet compliqué, a finalement emporté les suffrages. Le prix du public, quant à lui, a été remis à Charles Emond qui, après avoir enthousiasmé la salle dans son intervention, a tenu la dragée haute à sa contradictrice. Il a également emporté le deuxième prix Léopold Hecht tandis que Hannah Garnier, son interlocutrice, recevait le troisième prix décerné par le Théâtre Le Public.
Cette soirée a clairement été placée sous le signe de jeunes talents prometteurs. Elle laisse peut-être présager de belles vocations, au barreau ou au théâtre. Qui sait ?