L’Ecoparc du Collège Boboto (Kinshasa)

ÉCOPARC URBAIN du Collège Boboto : INCUBATEUR D’ENTREPRISES AU FEMININ ET JEUNESSE

Je suis sorti du collège Saint-Michel en 1977, et à l’issue d’un parcours académique à l’ UCLouvain, j’ai séjourné au Rwanda, en préfecture de Kibuye, d’abord entre 1983 et 1986 comme volontaire au service de la Congrégation des Religieuses de l’Assomption du Rwanda à Birambo,  puis entre 1986 et 1990 comme collaborateur pour le gouvernement suisse dans un projet agricole, à  Gasenyi (Mwendo), puis à Kibuye.
Quelques années plus tard, et après une réinsertion en Belgique, j’ai été engagé à temps plein, entre 1993 et 2024, au service Environnement pour la Région de Bruxelles-Capitale.
L’AIPEO qui soutient le projet en cours au Collège Boboto à Kinshasa, a été fondée en 1997, et j’ai eu l’opportunité depuis une dizaine d’années, encouragé par mon oncle Christian Doat, co-fondateur, de m’intéresser aux activités développées par cette « Association Internationale pour le Partenariat Entreprise-ONG » en Afrique de l’Ouest, et plus récemment en Afrique Centrale, à l’Est du Congo et à Kinshasa.
Jean-François DOAT (Ads 1977)

Préambules

AIPEO Canada, l’aile canadienne de l’ASSOCIATION INTERNATIONALE pour le PARTENARIAT « ENTREPRISES – O.N.G. » s’est associée au Collège Boboto (Kinshasa) pour l’ingénierie du projet « Écoparc Urbain », en tant que bailleur de fonds et en tant que ressource technique depuis 2022. 

En effet, le déploiement du projet s’inspire du savoir-faire québécois. 

AIPEO Canada devait former les ressources d’AIPEO RDC et de certains membres du comité des enseignants dans la gestion et la bonne gouvernance des unités génératrices des revenus, dans la perspective de la pérennisation et de l’autofinancement du Parc Urbain.

La phase I, qui consistait à former les ressources et à équiper la cantine étudiante, s’est achevée en juin 2022. En octobre 2023, nous avons amorcé l’exploitation de la cantine à titre expérimental. Cette unité génératrice de revenus a généré 11 emplois (5 jeunes et 6 femmes).  Depuis mai 2024, nous avons amorcé la phase II du projet, en lien avec l’Écoparc Urbain.

Mise en contexte

L’héritage planétaire des Jésuites ne se limite pas juste aux œuvres de ces derniers, mais il y a également cet héritage collatéral qui émane des anciens élèves et étudiants ayant fréquenté leurs institutions.   L’héritage des Jésuites est universel et toujours vivant. Il se manifeste dans leurs institutions éducatives, leurs contributions scientifiques, leur patrimoine architectural et leur engagement pour un monde plus juste. À travers les siècles, la Compagnie de Jésus a su s’adapter aux évolutions du monde tout en restant fidèle à sa mission de transmission du savoir et de service aux autres.  Le projet Écoparc urbain du Collège Boboto à Kinshasa rentre dans cette vision et dans cette approche de service aux autres. 

Les défis auxquels le Congolais est actuellement confronté sont caractérisés par une complexité sans précédent. Les défis globaux que constituent le changement climatique, les pandémies et l’accroissement des inégalités économiques et sociales, la pauvreté de la jeunesse et des femmes, pour ne nommer que ceux-là, s’imbriquent dans une trame d’enjeux plus locaux et fragilisent nos équilibres sociaux et écologiques.

La conception et la mise en œuvre de solutions cohérentes et durables pour relever ces défis à l’échelle globale comme aux échelles locales nécessitent plus que jamais une concertation des acteurs clés dans toute tentative de déploiement d’actions au niveau local et à différentes échelles de gouvernance.  Pour le Collège Boboto, la jeunesse congolaise reste l’acteur à prioriser dans cette vision de bonne gouvernance et le Parc Urbain constitue un cadre de référence dans l’appropriation de ces défis à relever en tant que structure didactique de renforcement des compétences au niveau de l’éthique.  La gouvernance restera le défi à relever au niveau de la base de la société congolaise. La perspective est la reconnaissance et l’appropriation des valeurs fondées sur le sentiment d’acteur de changement dans le nouveau mode de vie orienté vers le développement collectif de sa communauté. Le projet Écoparc urbain Incubateur d’entreprises s’inscrit dans cette vision, qui s’inspire surtout des objectifs du développement durable. Par le biais de ce projet, le Collège Boboto veut mettre en place une classe de jeunes et femmes, acteurs de changement.

Les objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Organisation des Nations Unies forment un cadre normatif international qui oriente l’action internationale autour de 17 objectifs visant l’amélioration du cadre de vie des populations, dans une perspective de maintien de la capacité des écosystèmes à soutenir l’ensemble des formes de vie. Les moyens à mettre en œuvre et l’approche à adopter pour y arriver font l’objet de multiples débats et remises en question.

Il apparaît donc clairement que la résolution des défis complexes auxquels le Congolais est confronté ne peut faire l’économie d’une réflexion sur ce qu’impliquent le changement des mentalités et le développement d’un esprit entrepreneurial.

Le projet : Écoparc urbain, Incubateur d’entreprises au Collège Boboto Kinshasa

La ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), est confrontée à une très forte croissance urbaine non maitrisée. L’insalubrité, la détérioration de son environnement et la disparition des espaces verts en milieu urbain ont pris des proportions très inquiétantes, faisant de Kinshasa la cible de multiples risques sanitaires. Cet état des lieux s’inscrit dans la préoccupation majeure de A.I.P.E.O. Internationale et par ricochet,  du Collège Boboto visant à faciliter la mise en œuvre d’initiatives pour l’amélioration des conditions sanitaires urbaines, dans une perspective de développement durable.

Le Collège Boboto

Le Collège Boboto (anciennement Collège Albert 1er) est une école conventionnée catholique fondée en 1937 par des jésuites belges. Situé au n° 7 de l’avenue Père Boka dans la commune de la Gombe à Kinshasa, il est aujourd’hui entièrement dirigé par les jésuites congolais. Le Collège Boboto est l’un des plus prestigieux établissements scolaires congolais.

Le collège comprend actuellement trois écoles primaires et une pour le secondaire. Chaque direction de l’école primaire comprend un Directeur Titulaire, un Directeur Adjoint, un Professeur de relève (surnuméraire), quinze professeurs pour quinze classes et deux ouvriers. L’effectif moyen annuel des élèves est de 700 par direction. Durant l’année, 3 000 jeunes fréquentent cette institution. La durée des études au cycle primaire est de six ans. La tranche d’âge des élèves du primaire va de 6 à 14 ans. Les six années sont couronnées par un Certificat du ministère de l’Éducation Nationale qui donne accès aux études secondaires. Les élèves admis à passer au cycle du secondaire au sein du collège même ont généralement 12 ans. Une attestation spéciale de la Compagnie de Jésus leur est octroyée, comme signe distinctif de stimulation. Le secondaire est un cycle de six années d’études d’enseignement général, sanctionnées par le Diplôme d’État donnant aux élèves accès aux études supérieures et universitaires dans tous les pays.

L’Écoparc Urbain

Les parcs et les espaces verts, qu’ils soient grands comme un terrain de tennis où vastes comme 4 terrains de football, jouent une multitude de rôles et ont des effets bénéfiques tant sur la santé des individus, que sur l’environnement et l’économie

D’après le journaliste environnementaliste canadien, monsieur François Grenier, les parcs urbains offrent de nombreux bienfaits pour la santé physique, mentale et sociale des populations vivant en milieu urbain. Par le biais du projet Parc Urbain, le Collège Boboto veut offrir à la jeunesse congolaise de Kinshasa et des environs  (milieux périurbains) certains de ces avantages qu’il procure :

1. Bienfaits pour la santé physique

Encouragement à l’activité physique : l’écoparc urbain du Collège Boboto offrira un espace pour la marche, la course, le vélo et d’autres activités qui aident à prévenir l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Amélioration de la qualité de l’air : Les arbres et les plantes filtrent les polluants atmosphériques, réduisant ainsi les risques de maladies respiratoires.

Réduction des îlots de chaleur : La végétation abaisse la température ambiante en milieu urbain, diminuant le stress thermique et les risques de coups de chaleur.

2. Bienfaits pour la santé mentale

Réduction du stress et de l’anxiété : La nature a un effet apaisant, réduisant le stress et favorisant la relaxation.

Amélioration de la concentration : Passer du temps dans un espace vert améliore les fonctions cognitives, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

Réduction des symptômes de la dépression : L’exposition aux espaces verts est associée à une meilleure santé mentale et à un sentiment de bien-être général.

3. Bienfaits sociaux et communautaires

Création de liens sociaux : L’écoparc Urbain du Collège Boboto favorisera des rencontres, les échanges et la cohésion sociale entre les citoyens.

Bibliothèque éphémère

Dans le cadre de projet, l’écoparc Urbain sera doté d’une bibliothèque éphémère afin de faciliter l’accès à la lecture et à la culture des jeunes issus des milieux périurbains pauvres où les infrastructures bibliothécaires sont absentes. Par le biais de la bibliothèque éphémère, le Collège Boboto et AIPEO RDC cherchent à promouvoir la lecture et l’éducation auprès des jeunes issus des milieux défavorisés de Kinshasa et à encourager le lien social en créant un espace d’échange et de partage autour de la culture.

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2025 te parviendra cette année mi-avril. Nous espérons que tu y répondras favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège… Clique ici.