Avec le Fab Lab, le Collège se forge un avenir en 3D

Nous avons rencontré Monsieur de Generet, professeur de sciences à St-Michel. Il est à l’origine du « Fab Lab » du Collège, un espace technologique ouvert aux élèves.

Focus sur ce concentré de technologies et cette émulsion innovante au sein du Collège.  

1– Introduction, qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Pour les néophytes, et à titre introductif, un Fab Lab (abréviation de Fabrication Laboratory) c’est un espace de fabrication numérique ouvert au public, équipé de multiples outils et machines en tous genres, permettant de concevoir et de fabriquer des objets physiques à partir de conceptions numériques. Ces « laboratoires » sont généralement équipés de technologies comme des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des fraiseuses numériques, et des outils électroniques, ce qui permet aux utilisateurs de réaliser des prototypes ou des produits de manière autonome.

2 – Un Fab Lab au sein du Collège

Voilà maintenant plusieurs années que le Collège s’est doté d’un « Fab Lab ». Un endroit permettant de fabriquer des objets, libre d’accès et favorisant le partage de compétences et de savoirs.

Pour trouver le Fab Lab, il faut se rendre en son sein même : dans les sous-sols du Collège. C’est là que Monsieur de Generet, professeur de sciences (depuis des temps immémoriaux), a décidé de faire naître le Fab Lab. Finis les restaurants « fast food » et autres locaux de rangement prenant la poussière dans les caves, c’est désormais une galaxie technologique qui règne dans les entrailles du Collège. Au départ, il s’agissait surtout d’imprimantes 3D, mais le champ des possibles étant infini, d’autres machines sont rapidement venues garnir les différents locaux des sous-sols : machines à coudre, découpeuses, ordinateurs, postes à souder, appareils photos, presses, microcontrôleurs, etc.

3 – Un Fabulous Lab qui se développe

Le Fab Lab du Collège Saint-Michel ne cesse de croître, année après année, gagnant en ampleur à mesure que de nouvelles machines s’y installent et que les projets se multiplient. Ce qui avait commencé comme une petite salle équipée de quelques outils numériques est rapidement devenu un espace incontournable, s’étendant de plus en plus pour accueillir une artillerie technologique. Ce développement témoigne non seulement de l’engouement croissant des élèves pour la création technologique, mais aussi de l’ambition du Collège de préparer ses étudiants à un avenir où la maîtrise des outils numériques devient essentielle.

Désormais, le Fab Lab ce sont donc plusieurs locaux hébergés au sein du Collège. S’y balader, c’est découvrir le regard concentré d’élèves travaillant sur une réalisation en cours, sans qu’ils n’y soient contraints ou qu’ils n’aient quelque chose à y gagner. C’est la beauté du Fab Lab, il est accessible à chacun(e) à condition de vouloir apprendre à utiliser les machines, et pourquoi pas, de porter un projet. Un endroit permettant aux curieux d’apprendre par eux-mêmes, sur des machines en principe inaccessibles au plus grand nombre.

4 – Des fabrications déjà testées

Grace à ce monde de possibilités, plusieurs projets d’élèves ont déjà pu voir le jour comme des réalisations destinées à des déguisements, des projets collaboratifs sur le thème de la couture, diverses constructions comme des boîtes Enigma, ainsi qu’une multitude d’autres réalisations plus innovantes les unes que les autres. Le Collège lui-même a également bénéficié de l’expertise du Fab Lab. Ainsi certaines pièces ont été recréées en 3D afin de réparer certains éléments usés par le temps.

5 – Un ticket d’or offert à tous les élèves

Dans ce joyeux monde technologique, Monsieur de Generet veille à ce que l’esprit du Fab Lab soit respecté. A la manière de Willy Wonka dans sa chocolaterie, il veille et permet à tous les élèves qui le souhaitent d’avoir un ticket d’or pour rentrer dans le monde technologique (ne vous attendez toutefois pas à une redingote bordeaux ni à un chapeau haut de forme, la simplicité reste de mise). C’est d’ailleurs une des caractéristiques du Fab Lab, tout le monde y est le bienvenu.

Cela parait anodin, mais cette opportunité d’apprendre par soi-même (mais toujours de manière encadrée) dans un contexte pédagogique, tout en bénéficiant d’une technologie de pointe, constitue une chance inouïe.

Cet environnement offre par ailleurs aux jeunes l’opportunité de transformer leurs idées en prototypes concrets, stimulant ainsi leur créativité et leur esprit d’initiative. L’accès à des techniques comme l’impression 3D ou la découpe laser permet de tester rapidement des concepts, favorisant l’innovation. En travaillant sur des projets concrets, les élèves développent des compétences en gestion de projet et en collaboration, essentielles pour leur vie professionnelle future. Le Fab Lab crée également un environnement propice à l’exploration et à la découverte, donnant aux jeunes la confiance nécessaire pour envisager de lancer leurs propres initiatives.

Soulignons enfin que ce monde technologique constitue une opportunité relativement unique dans l’enseignement secondaire de se préparer au monde universitaire. Le Fab Lab du Collège n’a en effet rien à envier à celui de certaines institutions bruxelloises. Il dépasserait même le Fab Lab de plusieurs universités quant à la qualité de ses machines.

6 – Le Fab Lab, un pari pour l’avenir

Il ne fait pas de doute que le Fab Lab n’en est qu’à ses balbutiements. Le potentiel est toutefois là, et la vitesse avec laquelle il grandit de salle en salle au sein du Collège atteste bien du fait qu’il doit pouvoir durer. L’enthousiasme qu’il suscite, tant auprès des élèves que des enseignants, en fait un véritable catalyseur de créativité et d’innovation.

Au-delà de son rôle pédagogique immédiat, le Fab Lab s’impose comme un outil clé pour préparer les jeunes aux métiers de demain, en les familiarisant avec des technologies de pointe tout en encourageant la pensée critique et la résolution de problèmes. Ce laboratoire d’innovation a non seulement vocation à enrichir le parcours académique des élèves, mais également à éveiller des vocations entrepreneuriales et scientifiques qui, sans cet espace de création, pourraient rester inexplorées. Son avenir est donc prometteur, et il semble clair qu’il jouera un rôle de plus en plus central dans l’écosystème éducatif du Collège.

Chapitre 7 – Epilogue

Se balader dans les sous-sols du Collège, en passant de salle en salle du Fab Lab, donne réellement le sentiment que la tradition rencontre l’innovation. Il est difficile de ne pas ressentir une pointe d’envie en voyant ces jeunes avoir accès à des technologies que nous n’aurions jamais osé imaginer à une époque pas si lointaine. Organiser une soirée découverte pour les anciens élèves serait une merveilleuse occasion de découvrir le Fab Lab, tout en apprenant à souder, à imprimer en 3D ou à découper au laser. Entre souvenirs partagés et nouvelles compétences acquises, ces instants pourraient lier passé et présent dans une atmosphère où la créativité n’a jamais été aussi accessible.

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