Il sort du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1922. Après ses études, qui le motivent peu, il travaille dans un bureau d’études techniques. Chez lui, il passe son temps à bricoler. Dans les années 20, il se passionne pour le vol à voile et devient l’un des premiers moniteurs belges de ce sport. Dès 1931, il se lance dans la construction d’avions : planeurs d’abord, avions motorisés ensuite dont le fameux « Tipsy », avion léger équipé d’un moteur de 12 CV seulement. Il déposera plusieurs brevets dans ce domaine. En 1948, il adhère au CASM, apprend à plonger avec Henri Broussard et se lance, entre autres, dans la stéréophotographie sous-marine. Il travaille sur un prototype à partir de juillet 1948. C’est en mai 1949 qu’a lieu la première plongée de son appareil baptisé « Bathyscope ». Jacques-Yves Cousteau en a vent assez vite et lui demande de lui prêter son appareil. Mais après avoir écouté ses explications, il lui propose simplement de l’accompagner en Mer Rouge pour le premier voyage de la Calypso. Il va travailler quelques années avec Cousteau, améliorant le célèbre détendeur Cousteau-Gagnan et contribuant au développement du scooter sous-marin et de la soucoupe plongeante. Le Calypso Phot sera fabriqué en France jusqu’en 1963, année où la Spirotechnique vend ses brevets à Nikon qui engage Jean de Wouters pour perfectionner l’appareil, lequel devient le « Nikonos ». Il travaille deux ans chez Nikon au Japon, puis rentre en Europe et se penche sur des technologies diverses : vélos de course aérodynamiques ou turbovoiles.
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