École à l’Hôpital et à Domicile – EHD
Suivi pédagogique d’élèves privés de scolarité en raison d’une maladie ou d’un accident
Depuis près de quarante ans, l’École à l’Hôpital et à Domicile assure gratuitement le suivi pédagogique des élèves de l’enseignement obligatoire, fondamental et secondaire, privés de scolarité en raison d’une maladie ou d’un accident.
Lorsque l’enfant est hospitalisé, il peut profiter de l’enseignement spécialisé de type 5 dédié aux enfants malades, présent dans les gros hôpitaux pédiatriques. Mais à l’heure où la durée des hospitalisations tend à diminuer, dès qu’il rentre chez lui, aucun moyen structurel n’existe pour le soutenir dans ses apprentissages.
Dès lors, EHD envoie des enseignants qualifiés qui se rendent bénévolement au chevet du jeune pour travailler avec lui. Ils relayent ainsi provisoirement les professeurs de l’établissement scolaire où il est inscrit. Ce qui facilite son retour en classe puisque l’enfant sera resté actif intellectuellement et n’aura pas accumulé un retard pédagogique trop important.
EHD peut également envoyer des enseignants dans les hôpitaux qui ne profitent pas d’une école de type 5 ou en renfort de l’équipe pédagogique pour des cours spécifiques (math fortes, latin, grec…).
EHD est active dans toute la Belgique francophone (onze antennes) et travaille en étroite collaboration avec son pendant néerlandophone S&Z (School en Ziekzijn).
Grâce au principe de bénévolat complet, EHD peut assurer sa tâche en ne vivant que de dons et de quelques subsides limités, dont celui de la FWB (Fédération Wallonie Bruxelles) qui reconnaît ainsi l’importance de son action. Mais les dons lui sont nécessaires pour couvrir certains montants incontournables comme le remboursement des frais de transport de ses 400 enseignants et le fonctionnement de son bureau.
À côté des dons bienvenus, l’association cherche toujours à renforcer son équipe pédagogique… Si des Anciens sont intéressés, qu’ils sachent qu’ils sont les bienvenus.
Plus d’infos sur
www.ehd.be – 02/770.71.17
Dons
Bénéficiaire : Fonds Arc-en-ciel
IBAN : BE41 6300 1180 0010
Communication : Projet 59
Déductibilité fiscale : Oui, dès 40 €
Ancien(ne)s de référence
Emmanuel Carton – Ads 1964 – emmanuel.carton@skynet.be – 0495 59 07 06
Quentin de Borrekens – Ads 1971 – q.deborrekens@gmail.com – 0475 51 93 72